Wakfu
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wakfu ?

Publiée le 5 septembre 2017
    Un démarrage très fort pour une série encore sous-cotée. Cette critique ne se base que sur les 5 premiers épisodes sortis actuellement. Visuellement c'est irréprochable; ça a été dit et redit, mais ça mérite un sacré nombre d'éloges. Tout est constamment animé, fluide, coloré, et joui d'un design encore une fois somptueux. C'est sans aucun doute la série la plus belle qu'il m'ait été donné de voir. Rien que pour l'aspect visuel la série mérite un 5 étoiles. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là. Le scénario et le ton se veulent bien plus matures que les saisons précédentes, avec des thèmes et des enjeux forts, tel la famille, la politique, la différence entre un héros et un méchant. La frontière entre le bien et le mal est brouillée ce qui nous offre un récit et une réflexion à la fois intéressantes et inédites, surtout dans une série destinée à un jeune public. En ce qui concerne l'histoire, les personnages ont évolués, les enjeux aussi en tant qu'ils consistent en la capacité des personnages de faire face à leurs démons (je parle plus spécifiquement de l'épisode 3 qui est absolument gé-nial !) et d'opposer non pas le bien et le mal, mais deux idéologies, avec d'un côté la confrérie du Tofu qui cherche à sauver ses amis, et aussi à contrer la Fratrie, qui cherche à établir un ordre nouveau. Les musiques sont absolument épiques ! Il faut les écouter pour le comprendre. Je conseille grandement d'ailleurs de revisionner plusieurs fois l'épisode 5 qui est une pure tuerie, tellement les musiques se marient si bien avec la chorégraphie d'un combat absolument MAGIQUE.
    Mention spéciale pour le doublage, toujours aussi bien assuré !

Encore aujourd'hui je me pose la question pourquoi cette série et à la fois exceptionnelle et pourtant si méconnue. Je ne peux mettre le doigt dessus. Elle rivalise de loin avec d'autres séries japonaises ou américaines, et ce, sur tous les points. Je fais parti du public ayant grandi avec Wakfu, et elle restera à jamais la meilleure aventure jamais contée ainsi que la plus incroyable des séries animées à mes yeux.
    Je vous en pris, pour les créateurs de la série ainsi que pour vous, n'attendez pas pour regarder cette série, qui expliquera bien mieux que toutes les critiques du monde pourquoi elle mérite notre attention.

Cette nouvelle saison pourrait bien s'imposer à la fois comme la meilleure saison de Wakfu, mais aussi comme une véritable référence de l'animation.

Un chef d'oeuvre.
    TheScweam
    TheScweam

Publiée le 6 mars 2018
    Wakfu Saison 3, clairement ma plus grosse attentes de cette année.

Un première épisode à couper le souffle, de bonnes mises en scènes, avec une VO toujours excellente, et quelques séquences riches en émotions notamment avec Amalia spoiler: avec son père
    ainsi que l'introduction d'un personnage faisant son retour spoiler: Adamai plus charismatique que jamais.

Eh puis des très bonnes images et musiques qui donnent très envie de continuer.

Les épisodes suivants nous entrainent de plus en plus dans les mystères liés aux nouveaux personnages membres de *La Fratrie des Oubliés* qui sont introduits au fur et à mesure, notamment par rapport au nouvel antagoniste Oropo qui soulève beaucoup de question, ce qui suscite l’intérêt de cette saison en particulier.

L'épisode 3 d'ailleurs nous propose quelques scènes magistrales avec les illusions d'Oropo Notamment la scène avec spoiler: Qilby et Nox
    qui blessent psychologiquement Yugo par rapports au sort qu'il leur a réservé. Ce qui donnait un parallèle très bon avec le bien et le mal vis à vie de la confrérie du tofu.

On aura aussi un bon traitement sur nos héros de la confrérie du Tofu, où Tristepin va faire fasse à ce qui le lie lui et sa réincarnation, mais également avec son Maître. spoiler: Une romance entre Yugo et Amalia qui commençait à devenir intéressante même si à la fin cela partira en vrie
    . Et également une petite histoire sur Ruel assez sympathique (mais incohérente sur le fait qu'il soit marié avec Arpagone). Autant il y aura des choses intéressante à découvrir dans les étages mais d'autres... spoiler: Bump avec ses slips
    , qu'est-ce que c'était que ça ? C'était sensé être drôle j'imagine bien que j'ai honteusement ricané devant ces gags, ça restait tout de même très malsain.

Arrivé vers l'épisode 10 quelque chose me traquasse... Le dénouement arrive à grand pas et nous n'avons pas répondu à la moitié des questions que l'on se posait depuis le début. Surtout avec un oublie d'introduction d'un personnage teasé et attendu, spoiler: Kali qui avait un bon potentiel à exploiter
    Avec aussi l'arrivé d'un élément perturbateur à la fois pour nos héros que pour la fratrie. Cet évènement soulève de nombreux problème lié au scénario...
    _1 : Oropo pouvait voir tout ce qu'il se passait dans sa tour, et évidemment sauf au moment où il y a un problème entre ses membres même quand il y aura un personnage au quel il tien sera gravement en danger spoiler: sa bien aimé Echo
    _2 : Comment un bébé qui peut être certes un demi-dieu, pourrait dégager autant d'énergie voir plus qu'un dieu (Goultard) au point de mettre en PLS Adamai et Oropo possédant certains artefacts qui les rendent supérieurs aux divinités (ces artefact sont aussi puissants dans le lore et c'est même dit dans cette saison).
    Eh puis sans compter le gros hasard pour que "spoiler" Adamai perde les 6 Dofus Eliatrope "spoiler" pour qu'Oropo puisse mener à bien son plan par la suite.

Et à l'épisode 11, nous apprenons qui est le personnage d'Oropo, cela s’annonçait plutôt bien, et on comprenait plus ou moins ses motivations, mais à un détail prêt, Oropo ne veut pas seulement tuer les dieux mais aussi les disciples, du moins c'est ce que l'on pourrait croire en écoutant les paroles d'Echo, et cela donnerait effectivement raison à Adamai de se retourner contre Oropo. Sauf que le scénariste de cette saison nous dit que Oropo ne vise que les dieux. Dans les 2 cas le méchant à partir de cet instant perds tout son intérêt. Tout le long de la saison on nous l'avait vendu comme celui qui remettrait en question les actes la confrérie, mais il n'en est finalement rien, car ce sont les actes d'Oropo qui donnent finalement raisons à Yugo et à la confrérie, donc il est totalement dans le tors en agissant comme il le fait. Ce n'est plus qu'un méchant traditionnel qui se bat pour une vengeance qui n'a pas lieu d'être, vu que Yugo n'avait aucun moyen de s'occuper de ses fils entre les 2 époques qui les séparent et Oropo devrait en être parfaitement conscient, et quand aux dieux, pourquoi ils aideraient des êtres qui passent leur temps à masquer leur existence pour pas modifier le futur ?

Et enfin les épisodes 12, 13 selon moi les plus ratés... Oropo devient complet en absorbant ce qui semple être le corps de Yugo, ce qui n'est pas plus utile que ça vu que même sans il conserve son apparence. Il obtient également un très grand pouvoir en se servant des artefacts spoiler: 6 Dofus Eliatropes + Eliacubes
    le rendant invincible, confirmé par l'attaque de Goultard le dieu Iop actuel qui ne lui fait aucun effet. Seulement par la suite Tristepin sans ses pouvoirs de dieu parviendra à briser le bouclier d'Oropo et de le frapper... Bref une puissance qui n'a aucune logique. Quand à Yugo il est confronté à ses anciens ennemis dans sa tête, ce qui promettait d'être intéressant dans la remise en question du personnage, et bien non... spoiler: il arrive à les battre seulement avec la force de ses poings...
    Donc encore fan service mal utilisé comme dans les OAV.
    Et en plus on a le droit à plusieurs révélations sorties de nuls part en plein milieu de l'intrigue, qui n'ont pas de sens, et provoquent de nombreuses incohérences, et cela force sur les agissements d'Oropo pour tenter de le rendre badasse et c'est bien dommage car le personnage se suffisait bien à lui tout seul, et cela n'a fait qu'empirer. Par la suite Oropo s'en prends à ses propre membre (parce qu’il est méchant), qui ne suivent étrangement pas son plan, au quel il ne s'en est jamais caché, comme l'a dit Echo précédemment, et de toutes façons les membres de la fratrie détestent les dieux alors ça leur pose quoi comme problème qu'Oropo souhaite se débarrasser d'eux ? Enfin bref les personnages agissent pour des raisons ambiguë, du coup on est perdue dans les enjeux... Car on fini par se demander après avoir vu toutes les capacités d'Oropo, pourquoi il se casse la tête avec son Eliabombes alors qu'il vient de mettre à terre "le plus fort des dieux" juste avant...
    PS : A quoi servent les ailes d'Adamai ??

Alors quand à la toute fin, le plan d'Oropo échoue à cause de l'ultimatum que lui a posé sa bien aimé.
    Puis nos héros arrivent sur l'inglorium la dimension des dieux eeeeeeet... Point.
    Un finale très très décevant par rapport à ce que l'on nous avait promis tout le long de la série. De plus il y a un tas de questions aux quelles on a pas répondues spoiler: par exemple comment Oropo a fait pour récupérer l'Eliacube sur Emmrube??
    et à mon avis on y reviendra pas dessus sauf peut être dans des œuvres trans-média. Et je ne parle pas de tous les potentiels gâchés... spoiler: Adamai plus charismatique que jamais. 0

En résumé malgré une bonne animation avec des plans, décores, musiques, et doublages magnifiques et excellents, et un bon début d'intrigue,
    La fin décrédibilise toute l'histoire avec des enjeux et des motivations parfois incompréhensibles. Et ça me fait mal de dire autant de choses qui ne vont pas dans ma série préférée.
    Publiée le 17 septembre 2017

Publiée le 7 février 2018
    je crois que mon problème avec cette saison c'est que le scénario est bien plus faible que des deux série précédent,le vilain qui est un vrai méchant de Disney et le développement entre les caractères qui viens sincèrement de nul-par comment spoiler: la relation entre Yugo et Amalia.

a la fin je crois que les deux saisons d'avant était vachement bien mieux
    Publiée le 26 octobre 2017
    spoiler:
    Alors voilà fin de la saison 3 de Wakfu, ça me fait mal de l'admettre mais au final c'est une déception. Contrairement à un début de saison qui était frais et plein de promesses, la suite s'est relevée être du déjà vu/fait : Oropo qui est méchant car c'est un méchant, contrairement aux ennemis des autres saisons qui n'étaient pas si manichéens (Noxx voulait retrouver sa famille en remontant le temps donc pas de dégâts, Kilbie qui voulait aider son peuple), là on nous sert une simple histoire de vengeance creuse et réchauffée . . . pas à la hauteur pour un studio pareil. Réussir à gagner grâce au pouvoir de l'amitié, les amourettes qui sont en définitive quasiment aussi présentes que la trame principale (série d'ado pré-pubères en mal d'amour ?), ça valait bien la peine de nous vendre un amour impossible (presque lourdingue à la fin ) pour laisser ça en suspens. La rencontre avec les demi-dieux dans la tour qui n'apporte pas grand chose à l'histoire et aux personnages, Evangeline rétrogradée au rang de mère porteuse : où est passée la cra badass ? Pinpin a bien su revenir lui . . . Le retour d'Adamai du bon côté et sa réconciliation avec Yugo détruisent toutes les problématiques instaurées entre les deux protagonistes (saisons 1,2 & oav), du coup il n'y a plus d'intrigue entre les 2 personnages, leur relation est sans relief et c'est dommage. Ce qui faisait l’originalité de Wakfu a disparu, cette saison est comme un plat sans sel ! PS : Faire revivre les personnages en permanence (Pinpin, Goultard, Evangeline etc. . .) finit par supprimer le frisson qu'on avait de perdre un personnage (comme Pinpin dans la saison 1).
    Publiée le 31 octobre 2017
    C'est vraiment la meilleure série. Et franchement la saison 3 est ÉNORME!!!
    Peut-être un peu courte.... Je pense la regarder plusieurs fois et je serais toujours aussi surprise.
    Vivement la saison 4 je suis impatiente!
    Publiée le 2 octobre 2017
    Magnifique saison qui nous promet déjà une saison 4! Superbe série qui ne manque pas de rebondissement! À voir absolument!
    grego-coeur
    grego-coeur

Publiée le 19 septembre 2017
    Ambiance plus mature que les précédentes saisons, mais bien scénarisé de mon point de vue.
    la nouvelle génération semble prometteuse.
    hormis le nombre d'épisodes en baisse, j'ai pas trop vu la baisse de budget.
    j'espère une autre saison.