Les Mystérieuses cités d'or
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystérieuses cités d'or ?

Inès Désirée
    Inès Désirée

Publiée le 22 mai 2024
    Tout d'abord je tiens à dire que bien évidemment que la nostalgie a une grande part dans les avis rédigés, et cela est bien normal puisque la saison 1 des années 80 est celle qui a permis le grand succès de cette série. La suite, étant bien une suite se devait de répondre à certaines attentes et non s'adapter au public des très jeunes enfants, sinon cela ne devrait pas être une suite mais alors un remake complet.
    En mettant de côté l'animation 3D (qui enlève beaucoup de charme) cette suite est digne de TF1, du genre à passer sur TFOU sans prise de tête. Sauf que cela n'est pas l'essence des cités d'or. La saison 1 nous a donné droit à un dessin animé tant adapté aux enfants qu'aux adultes. Les cités d'or sont un voyage épique avant tout, chaque personne étant motivés par ses propres objectifs, rêves et ambitions. Les protagonistes naviguent dans un contexte historique complexe et assez réel, où le monde n'est pas tout rose et la cruauté des hommes domine. Si vous trouvez que la saison 1 était choquante et n'est plus considéré comme adapté à des enfants, je suis bien navrée pour les vôtres.

A travers les aventures d'Estéban, Tao et Zia (eux-mêmes des enfants >> identifications aux personnages), on effectue un voyage culturelle inouïe qui réveille ainsi la curiosité des plus jeunes: dès les premiers épisodes se déroulant sur un navire, les enfants (spectateurs) étaient mis face au monde marins, en apprenant plus sur les techniques de navigation de l'époque, la difficulté qu'étaient les voyages en mer etc. La curiosité et l'émerveillement commencent alors. Et c'est ainsi qu'est marqué toute la saison 1 alors qu'on découvre l'avidité des hommes espagnoles pour l'or (poussé par le fantasme d'un eldorado), la colonisation des peuples indigènes, les différents peuples en passant des Incas aux Mayas ainsi que leur croyances, en passant par le détroit de Magellan au Machu Picchu à la cordillère des Andes ou encore la forêt amazonienne. On en apprend et découvre à chaque épisode. Ces tous ces éléments qui apportent le côté mature à la série, et qu'on perd cruellement dans cette "suite".
    Néanmoins tous ces éléments cités plus haut ne rendaient pas la première saison lourde et trop sombre pour des enfants. On vit toutes ces aventures à travers les regards des nos trois protagonistes, qui comme tous enfants ont un cœur et des principes moraux doux et justes. Ils ne tolèrent pas l'avidité pour l'or qui poussent les hommes à commettre des atrocités, mais sont fascinés par les différences culturelles et sont poussés par leur soif de connaissance sur leurs origines ainsi que les mystères qu'ils font face. A travers eux, en tant qu'enfants nous sommes non seulement donnés un contexte historiques et des faits assez correctes, mais on permet une ouverture d'esprit.

Un enfant n'est pas bête. Un enfant fait preuve de beaucoup de sensibilité. Et un enfant comprends rapidement. Et la façon dont la suite de cette série abruti non seulement les personnages et les spectateurs est regrettable.

L
    jonyep
    jonyep

Publiée le 17 mars 2016
    Tout d'abord il est difficile d'avoir un avis très objectif sur la qualité de la saison 2 des Mystérieuses Cités d'Or si on a vu, surtout il y a longtemps, la saison 1. Se mêlent des sentiments de nostalgie et de grande attente. Je vais essayer de l'être, évaluant la nouvelle saison point par point.

Concernant le scénario, le choix de l'Asie et plus particulièrement de la Chine est une bonne idée. C'est un nouvel univers qui s'offre au spectateur, bien loin, bien dépaysant, tout comme l'était la saison 1. Cela dit, on sort un peu du cadre, de l'esprit des conquêtes du nouveau monde. À la limite une petite référence par exemple aux missionnaires Portugais, présents en Chine ainsi qu'au Japon dès le XVIème siècle aurait été une bonne idée. Car la transition ici n'est pas totalement crédible. Cela dit, c'est qu'un détail. Un détail qu'aura repéré un adulte averti et cultivé. Car très vite la saison 2 va créer sérieusement un problème: son positionnement. À qui se destine «Les Mystérieuses Cités d'Or»? Aux enfants, aux adultes fans de la saison 1 ou aux deux. On va voir que malheureusement la recherche de cet équilibre va échouer.

Scénario toujours, alors qu'en Amérique latine on accepte parfaitement que tout le monde parle la même langue - la langue du colonisateur espagnol -, comment se fait-il qu'en Chine tous les personnages se comprennent: Espagnols, Chinois... Cela passe pour un public enfantin mais pas pour un public adulte. D'un autre côté, toute la 1ère partie de la saison est riche en détails, notamment sur les aspects culturels et historiques de la civilisation chinoise, renforcée par la présence finale des documentaires. Ce qui crée un intérêt appréciable au regard d'unadulte, mais peut rebuter le regard d'un enfant.

Par contre, la 2ème partie de la saison est plus centrée sur l'aventure et n'est pas sans rappeler la saison 1 quand nos héros gravissaient les montagnes à la recherche de la cité d'or. La découverte de nouveaux horizons est par moment intéressante, gâchée peu à peu par des invraisemblances scénaristiques, des plans moins réussis et surtout une écriture de plus en plus bâclée, moins élaborée et beaucoup trop enfantine. Le public adulte se perd tandis que la jeune enfance se retrouve. Il manque le juste milieu.

Si on ajoute à cela des exagérations au niveau de l'histoire, qui nous fait rappeler l'introduction peu crédible des Olmèques lors de la saison 1. Ici, l'accès à la 2ème cité d'or est tout bonnement incroyable et invraisemblable.

Quant aux personnages, ils suivent les hésitations du scénario. Par exemple, Sancho et Pedro, très drôles au départ, le sont beaucoup moins à la fin. L'intelligence se perdant. D'un autre côté, il y a quelques bons points comme l'évolution de Zia et de Tao, qui pour le coup adoptent une personnalité très adulte.

Scénario pour finir, la fin nous propose deux grands renversements, qui nous surprennnent tant l'histoire nous semblait prévisible. L'un est assez bien imaginé et crédible, l'autre beaucoup moins. L'épisode final semble quant à lui inachevé, nous laissant sur notre faim, en attendant de connaitre la suite lors de la saison 3.

Pour conclure, un point sur la bande sonore. Autant la 1ère partie de la saison est assez riche en musique de grande qualité, faisant ressurgir nos merveilleux souvenirs de la saison 1, autant la 2ème partie en est assez pauvre. L'intensité sonore, lors de moments clés, est quasi inexistante et c'est vraiment dommage. On regrette que sur ce point on n'ait pas repris les ingrédients de la saison 1.

C'est donc une saison 2 en demi-teinte, qui souffre de son positionnement par rapport à son public et d'un certain manque d'intensité, surtout vers la fin, ce qui est un comble. On attend vite que la saison 3 corrige ces erreurs et permette à cette série de retrouver l'excellence.