Brillant !
J'ai découvert la totalité de ce dessin animé que très récemment. Et je regrette profondément de ne pas l'avoir connue plus tôt.
Explications :
Comparativement aux techniques d'aujourd'hui, les graphismes sont quelques peu vieillots. Mais on se laisse facilement prendre au jeu : les fonds sont tous de très belles peintures, et les dessins sont de "vrais" dessins, animés avec l'ancienne technique. Cela crée un univers à part entière, avec lequel on s'associe volontiers.
En dehors de l'aspect graphique, c'est tout bonnement le contenu qui est exceptionnel : Aucun, et je dis bien AUCUN dessin animé de toute ma connaissance ne possède une telle profondeur.
En dehors de l'aspect écologique, qui finalement n'est présent qu'au tout début, ce sont de grandes problématiques humaines, qui restent vivaces au cours des âges, qui sont abordées :
Assumer réellement la conséquence de ses actes, l'entraide, la communication entre individus, l'acceptation de la différence, etc...
Des problématiques que la société d'aujourd'hui considère comme tabous mais dont on ne peut échapper sont aussi abordées : La vie, la mort, les choix faits par intérêt, les décisions prises par profit, continuer de l'avant malgré les malheurs (on reste tellement souvent à se lamenter au lieu de se secouer pour passer à autre chose !)...
Bref, de très grandes valeurs qui manquent malheureusement trop dans notre société. Elles sont distillées avec justesse et finesse au fur et à mesure des épisodes.
Cette série devrait être vue par tous les enfants, pour les préparer à la réalité du monde de requins qui les attend.
Oui, ce film n'est pas tout rose. Mais c'est ce qui en fait sa force : Il ne tait rien, il ne cache rien. A l'image de la vie, il est fait de moments heureux mais aussi de moments plus difficiles. C'est aussi ce que la société actuelle pourrait facilement lui reprocher.
Pour finir, tout adulte pourrait aussi ressortir grandit de cette histoire, si tant est qu'il est prêt à se remettre en question.
J'espère vous avoir justifié mes 4,5 étoiles, et vous avoir donné l'envie de le voir.