Le Series Premiere de Royal Pains, diffusé le 4 juin 2009, réalise une belle performance sur USA Network, avec 5,57 millions de téléspectateurs au rendez-vous, battant le record détenu alors par Psych : Enquêteur malgré lui en 2006.
Le pilote de Royal Pains est réalisé par Jace Alexander, qui avait déjà signé celui de Burn Notice, autre série de USA Network.
Directeur financier d'HankMed, le personnage d'Evan Lawson fourmille d'idées pour lancer l'affaire familiale. Afin de se faire connaître dans les Hamptons, il fait éditer toute une série de produits dérivés destinés à leur faire de la pub. Dans le 1er épisode de la saison 2, Evan présente des Bobblehead à leur effigie. Les figurines sont d'ailleurs en vente sur le site officiel de la chaîne américaine USA Network. Entre autres produits sont également proposés des sacs et des t-shirts avec le logo de la série.
Le tournage de Royal Pains se déroule intégralement dans les Hamptons... pour l'épisode pilote. Par la suite, de nombreuses séquences de la série ont été tournées dans d'autres secteurs de Long Island. Les lieux de tournage les plus utilisés sont, Oheka Castle et la ville de Huntington. C'est là-bas que sont filmées toutes les scènes qui se déroulent dans la maison de Boris, l'Allemand qui accueille Hank (Mark Feuerstein) et Evan (Paulo Costanzo).
Outre les huit saisons diffusées sur USA Network, les pérégrinations de Hank et Evan Lawson dans les Hamptons existent aussi dans une version littéraire. En 2011 et 2012, le romancier DP Lyle a effectivement signé deux ouvrages où l'on retrouve l'univers de Royal Pains. Les deux bouquins, intitulés "First, Do No Harm" et "Sick Rich", n'ont cependant jamais été publiés en France.
En 2010, l'acteur Hayden Christensen et son frêre aîné Tove portent plainte contre USA Network, le diffuseur de Royal Pains. L'interprète d'Anakin Skywalker dans les épisodes I, II et III de Star Wars soutient que son frère et lui ont proposé à la chaîne un projet de série très proche de Royal Pains. Et cela, peu de temps avant que ses dirigeants ne lancent la production des aventures des frères Lawson. Portée devant la justice, l'affaire a été classée sans suite, faute de preuves déterminantes.
"Independance", la chanson qui sert de générique à Royal Pains, est interprétée par The Blue Van, un groupe venu du Danemark. Fondée en 2003, cette formation possède une belle notoriété aux Etats-Unis où plusieurs de ses chansons (notamment "Silly Boy" et "I'm a Man") ont illustré la bande originale de nombreuses séries. Les téléspectateurs peuvent ainsi les entendre dans Revenge, Shameless, Private Practice, NCIS, Entourage ou encore Lie to Me.
Lorsque Paul Costanzo est venu passer une audition pour le rôle d'Evqan, ce dernier ne devait pas être le frère mais le meilleur ami de Hank Lawson (Mark Feuerstein). C'est en s'amusant de sa ressemblance avec le comédien principal de la série qu'il a tissé ses premiers liens avec ce dernier. L'alchimie entre eux fut telle que c'est ce qui a convaincu les producteurs de Royal Pains de totalement repenser le personnage d'Evan.
La vocation artistique Paige Lawson, personnage récurrent de la série à partir de la saison 4, est une sorte d'hommage des scénaristes de Royal Pains au nom de son interprète, Brooke d'Orsay. C'est effectivement en songeant au musée français d'Orsay à Paris que ces derniers ont eu l'idée de donner à la jeune femme des aspirations d'artiste. L'idée est bien évidemment venue aux auteurs après l'audition de la comédienne.
Le personnage de Divya Katdare doit son nom de famille au mari de son interprète, Reshma Shetty. La comédienne est effectivement l'épouse de l'acteur et producteur américain Deep Katdare. Ce dernier est surtout connu des fans de New York Unité Spéciale pour avoir interprété le personnage du docteur Parnell dans les saisons 7 et 8 de la série de Dick Wolf. Amusante coïncidence: ce dernier a également joué en 2006 dans un film (inédit en France) intitulé... Hiding Divya.
Interprète du docteur Jeremiah Sacani dans les saisons 4 et 5 de Royal Pains, Ben Shenkman a retrouvé sur sa route un comédien dont il avait déjà croisé la route, pendant le tournage du film Roger Dodger. Il s'agit de Campbell Scott, alias Boris Kuester von Jurgens-Ratenicz, l'hôte de Hank et Evan Lawson. Tous les deux apparaissent en effet dans la toute première scène du long-métrage, dans lequel le public retrouve également Jesse Eisenberg et Isabella Rossellini.
Originaire du Canada, Paulo Costanzo, qui incarne Evan Lawson, le frère de Hank (Mark Feuerstein) s'est fait connaître des téléspectateurs dans une autre série qui place les liens familiaux au coeur de ses intrigues. Entre 2004 et 2006, l'acteur interprétait le personnage de Michael Tribbiani dans la sitcom Joey, court spin-off de Friends. A l'époque, il n'interprétait pas le frère du héros (Matt LeBlanc) mais son neveu.
Avant d'incarner pendant huit saisons Hank Lawson, Mark Feuerstein a beaucoup tâtonné. Il a surtout multiplié les apparitions dans les séries dramatiques et les sitcoms pendant près de 20 ans. Avant Royal Pains, il a effectivement joué un des rôles principaux de Fired Up, Conrad Bloom, 3lbs. et Good Morning Miami sans que l'aventure ne dure très longtemps. Il a en outre tenu un rôle non négligeable dans Caroline in the City, Deuxième chance ou encore A la Maison Blanche.