Maman d'une petite fille de 4 ans, je cherchais des séries animées réalistes avec une vraie histoire et certaines valeurs. (pas de magie, réalisme, pas trop de "méchants" caricaturaux)
Cette série est adaptée d'un roman et suit la vie de deux oursons de leur première sortie jusqu'à leurs premiers pas d'adultes. Elle a plutôt bien vieilli comme Heidi.
La plupart des dessins animés sur des animaux donnent à ces derniers des attitudes humaines, ce n'est pas le cas ici. Les ours parlent entre eux parfois quand aucun humain n'est présent mais la plupart du temps ce sont de vrais ours avec des comportements réalistes : ils cherchent de la nourriture, griffent les arbres pour marquer leur territoire, grognent, hibernent, etc...
En arrière-plan se dessinent aussi les relations entre les indiens et les américains. Suivre le petit indien Moy, très débrouillard avec son canoé, la petite fille Joy et son poney et son chien, plaît beaucoup aux enfants. J'aime beaucoup la lenteur et l'univers de cette série : le feu de bois, la vie près de la forêt, la noblesse/sagesse du père indien de Moy.
Attention cependant, c'est une série qui comporte des scènes impressionnantes pour les tous petits les plus sensibles : des coyotes poursuivent les oursons pour les manger par exemple, des aigles blessent Bouba, la nature est violente. (à rapprocher de Bambi parfois)
J'ai senti que ma fille était prête à regarder à condition que je sois avec elle pour la rassurer et elle est vraiment passionnée. J'ai regardé avec plaisir ses réactions et ses émotions. A ne pas passer à des enfants qu'on laisse livrés à eux-mêmes, ce n'est pas un monde de Bisounours !
Je préviens les parents que cette série peut amener des questions sur la mort mais il faut bien en parler un jour.
La maman des oursons meurt dans l'épisode 5. C'est très bien amené et non manichéen puisque c'est finalement le père indien qui abat l'ourse pour sauver une vie humaine.
Préparez quelques mouchoirs mais on ne s'éternise pas non plus dessus. Et toute l'histoire ensuite est d'élever les oursons sans les rendre trop dépendants des hommes, dans le respect de leur nature, c'est très futé mais difficile.
On peut sentir parfois un léger sexisme (Frisquette l'ourson femelle est plus timorée que son frère Bouba) mais je remarque que ma fille s'identifie autant au petit indien qu'à la petite fille (malgré tout active dans la série) mais là, je cherche la petite bête. J'apprécie que me fille ait cette vision dans notre XXIe siècle de la vie d'un petit indien près de la nature avec un canoé et un feu de bois. A rapprocher d'un Totoro...
Pour résumer, une très bonne série tout public à regarder en famille, on lui pardonne quelques défauts mineurs dûs à son âge. Je ne lui trouve pas vraiment d'équivalent.