Bones marque le retour sur le petit écran de David Boreanaz dans un rôle régulier. Longtemps associé au personnage du ténébreux vampire-avec-une-âme de Buffy contre les vampires et Angel, l'acteur a l'occasion avec l'anget Booth de proposer un personnage complètement différent.
En liant la science aux enquêtes criminelles, Bones surfe sur le succès de la franchise des Experts. La série n'est pourtant pas une pâle copie des Experts ou autre séries du genre. Bones joue beaucoup sur l'humour et la dynamique entre les personnages. Une marque de fabrique qui lui permet de se distinguer de ses consoeurs...
L'agent spécial du FBI Seeley Booth surnomme sa co-équipière anthropologue "Bones" (os). Un surnom qui a le don d'agacer la jeune femme ! Celui-ci a également donné un surnom aux autres membres de l'équipe du Dr Temperance Brennan. Il les appelle les "Fouines". A l'image du mammifère, ces spécialistes traquent le moindre indice qui leur permettra d'identifier le squelette.
Une fois toutes les pistes d'identification traditionnelles épuisées, les enquêteurs peuvent avoir recours à un artiste de reconstruction 3D. A l'aide du crâne de la personne non identifiée, celui-ci recrée la physionomie de la personne. Une sorte de portrait-robot en 3 D ! C'est la spécialité d'Angela Montenegro dans Bones ! La scientifique utilise un logiciel 3D appelé "Angelator", qui lui permet de reconstituer les visages des victimes sous forme d'hologrammes.
En fonction du niveau de décomposition d'un squelette, différents insectes sont retrouvés dans les restes d'un corps. L'entomologie (spécialité du Dr Jack Hodgins) permet d'évaluer la date du décès d'une personne en étudiant le type d'insectes retrouvé parmi les restes.
L'anthrolopogie au service de la loi ! Grâce à la science, des restes humains peuvent être identifiés. De la détermination du sexe, de l'âge et de la stature de la victime aux causes de la mort, voire de l'évaluation de la date de la mort. Ces informations capitales permettent d'aider les enquêteurs dans des affaires criminelles. "Un corps ne ment jamais !" Grâce à l'anthropologue, les morts parlent...
Kathy Reichs, la créatrice de la série, est anthropologue judiciaire et romancière, comme Temperance Brennan (le personnage principal). D'ailleurs, c'est l'héroïne récurrente de ses romans, Tempe Brennan, qui a inspiré la série.
Située à Washington, la série est en réalité intégralement filmée à Los Angeles. Les décors du Jeffersonian Institute, qui se trouve réellement à Washington, ont été construits dans les studios de Century City, à Los Angeles (Californie).
Depuis son lancement en 2005, Bones grapille année après année des téléspectateurs. La première saison (2005 - 2006) a été suivie par 8,9 milions de téléspectateurs de moyenne, la seconde par 9,4 millions de fans et la troisième par 9,7 millions d'accros.