Une saison passable, moins bonne que ses aînées, mais sauvée par quelques moments de bravoure et une fin en apothéose. Si on devait résumer cette saison 3 de Prison Break, je dirais que c'est une contrefaçon de la saison 1. On prend un point de départ similaire, à savoir un homme qui veut faire évader son frère de prison, mais on le fait dans un cadre un peu différent, et en 13 épisodes au lieu de 22. Le résultat est donc moins bon qu'auparavant, mais l'intrigue est encore assez prenante et les cliffhangers nombreux pour nous donner envie de regarder.
Premier défaut de la saison : son nombre d'épisodes. Je suis d'accord que 22 c'est beaucoup, mais 13 me semble un peu trop rushé. J'aurais bien vu deux épisodes en plus, un pour rendre le tout moins compact et incohérent, et un autre pour retracer le parcours des différents protagonistes de la saison. Deuxième problème, qui d'un autre côté peut sembler ne pas en être un, c'est le postulat de base : voir qu'il s'agit à nouveau de Michael qui cherche à s'évader est pénible, on a l'impression de voir une redite de ce qui a été fait avant, et on retrouve beaucoup d'éléments pareils qu'en saison 1... mais en moins bons. D'un autre côté, la série s'appelle "Prison Break", il n'est donc pas aberrant que l'intrigue se déroule dans une prison. Pour autant, tout sent un peu le réchauffée : les personnages, l'histoire, la prison, le plan de Michael, les scènes d'action... on sent le manque d'inspiration dû à la grève des scénaristes de l'époque.
Déjà, on nous vend Sona comme l'enfer sur Terre, là où on met les pires criminels. Première incohérence, que fait un jeune homme comme McGrady dans cet endroit ? Il est là pour la perpétuité en plus, or on ne sait pas pourquoi il est là, ni ce qui justifie dans son attitude qu'il se retrouve avec les bas-fonds de la racaille panaméenne. De plus, la prison est moins impressionnante et esthétique que Fox River, elle semble très petite en extérieur alors que les couloirs ont l'air longs et les cellules nombreuses. Enfin, la majorité des détenus n'ont pas l'air plus dangereux qu'à Fox River, on a beaucoup moins ce sentiment de danger alors qu'il devrait être accru. Concernant l'intrigue, je ne l'ai pas trouvée mauvaise, mais elle est extrêmement rushée, et assez incohérente. Pour commencer,
si la compagnie est si puissante et inarrêtable, comment se fait-il qu'elle demande à Scofield de faire évader un prisonnier ? Pourquoi ne pas l'exfiltrer de manière random, elle qui a le pouvoir de faire condamner à mort un innocent et de tuer des hommes politiques ? Ca éviterait bien des ennuis et des morts.
Ensuite, je trouve que les scénaristes utilisent l'intelligence de Michael comme un prétexte aux plus grosses invraisemblances, il ne semble quasiment jamais inquiété. Car là où
l'évasion était minutieuse, préparée et assez crédible en saison 1, se heurtant à de nombreux obstacles, ici c'est du grand n'importe quoi. Déjà, ils creusent un tunnel en deux jours avec trois fois rien, ensuite ils s'en vont tranquillement alors que l'ensemble des gardes sont rassemblés juste à côté d'eux, à travers un trou que tout le monde aurait dû remarquer et, alors qu'il est clairement précisé que les garde-côtes sont mobilisés, ils s'échappent dans le plus grand des calmes par bateau, comme si de rien n'était.
. Si toute la partie en prison est redondante, j'ai toutefois apprécié l'intrigue avec Lincoln, personnage jusque là un peu limité, et qui va se révéler intelligent et déterminé. Mais là aussi il y a un non-sens, car Lincoln tue. Pourquoi pas en soi, mais les saisons 1 et 2 nous faisaient comprendre que ce n'est justement pas un assassin, ce qui est confirmé en saison 2 par Mahone qu'il n'arrive pas à tuer. Par ailleurs, j'ai trouvé les scènes d'action peu lisibles comparé à avant.
Le dernier point concerne les personnages. Alors là, il y a de tout. Gretchen est très réussie, c'est bien la seule qui aura un impact sur la suite d'ailleurs. Lechero est pas mal aussi, assez charismatique et intimidant. Sammy passe, mais Whistler est insipide. C'est plus un McGuffin qu'un personnage en soi, ce qui est assez triste. Preuve ultime que les scénaristes étaient perdus,
tous ces personnages mis à part Gretchen mourront très prématurément
.
Pour conclure, j'ai apprécié cette saison qui, malgré ses nombreux défauts et son intrigue un peu décousue, reste assez addictive et bien ficelée pour nous tenir en haleine. Son principal problème repose sur le fait qu'elle n'a quasiment aucun impact dans l'univers de la série. Sona se présente comme un chapitre à part, qui n'aura jamais d'écho pour la suite. Les seuls évènements marquants ont lieu hors de Sona, c'est dire si cette saison fera du mal à la série dans son ensemble.