Ce que les téléspectateurs découvrent à l'occasion de l'entrainement et des missions de l'unité spéciale est extrêmement proche de la réalité du terrain et des techniques utilisées. Mais comme le répètent sans cesse les acteurs, on est encore loin de la réalité !
La chanson du générique est une adaptation d'un chant des Marines américains intitulé "Fired Up... Feels Good".
Dans le tout premier épisode de la série, Bob Brown rend visite en compagnie de Jonas à Ron dans son chalet. Il regarde des photos accrochées au mur. Sur la première on reconnaît très nettement Eric L. Haney, l'auteur du livre "Inside Delta Force" qui a inspiré la série.
Créateur de la série, David Mamet s'est amusé à glisser des références à ses précédents films et scénarios tout au long des épisodes. Le nom de l'unité spéciale de la série est "303ème Logistical Studies Group", tout comme l'unité d'infanterie fictive du film Des hommes d'influence, écrit par Mamet. Dans l'épisode 13 de la 1ère saison ("L'adieu aux armes"), Mark offre une tasse de café à Bob sur laquelle est inscrite la mention "Coffee is for closers", une référence directe au film Glengarry, dont le scénario est signé Mamet bien sûr !
The Unit est adaptée du livre "Inside Delta Force" d'Eric L. Haney, un ancien militaire des forces spéciales. Haney est à la fois conseiller technique et producteur de la série.
Les fans de The Unit découvrent avec le premier épisode de la 3ème saison... une nouvelle chanson pour le générique de début ! Toujours signée Duncan, "Walk the Fire" s'éloigne des sonorités militaires et hip-hop et lorgne clairement vers un son rock plus dur.
Lancée à la mi-saison par CBS, The Unit est un carton immédiat : 18,5 millions d'américains assistent le 7 mars 2006 à la première mission de Jonas et de ses hommes. Quelques semaines plus tard, les chiffres définitifs tombent : la 1ère saison réalise une audience moyenne de 15,5 millions de téléspectateurs. La seconde saison (complète : 23 épisodes) confirme sans pour autant réaliser les mêmes scores : 11,1 millions de téléspectateurs. Quelques mois plus tard, la saison 3 (réduite à 11 épisodes à cause de la grève des scénaristes) confirme cette légère érosion : 10,7 millions de téléspectateurs de moyenne...