Cette série animée est fidèle aux trois oeuvres écrites par la comtesse de Ségur (c'est-à-dire Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances), malgré la disparition de certains protagonistes qui ne gâchent en rien les aventures de Sophie (de Réan puis Sophie Fichini) tels que le petit Jacques de Traypi. Les dessins sont bien faits sans être exceptionnels. Les péripéties de Sophie sont racontées décemment. Les ...
Lire plus
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Les fruits confits
Au château de Réan, Sophie est toute joyeuse de recevoir la magnifique poupée que son père lui a envoyée de Paris. Elle s'occupe de " sa fille " comme une bonne maman, la mettant au soleil pour lui faire prendre de belles couleurs. Lorsque Camille et Madeleine arrivent pour goûter, la poupée a fondu au soleil. Sophie retrouvera le sourire autour de la superbe boîte de fruits confits que Mme de Fleurville a offerte…
S01E02 - Le thé
Sept ans est-il vraiment l'âge de raison ? Le jour de son anniversaire Sophie, qui comme toutes les petites filles, rêve de devenir aussi belle que sa maman, coupe ses sourcils et se fait moquer d'elle. Mme de Fleurville et ses filles n'en viennent pas moins pour souffler les bougies du gâteau avec elle et offrir leur cadeau : une superbe dînette. Toujours inventive, Sophie décide d'étrenner la dînette en faisant à ses amis un thé " à sa façon " avec les moyens du bord, et en soignant la mise en scène…
S01E03 - La boite à ouvrage
M. Réan a envoyé à sa femme une très belle boîte à ouvrage en demandant qu'elle soit offerte à Sophie si elle est bien sage. Sophie, qui meurt d'envie de posséder la boîte, ne résiste pas à la tentation. Elle ne pense qu'au moyen de l'acquérir et se décide à en voler le contenu.
S01E04 - L'enterrement de la poupée
La poupée de Sophie a déjà connu bien des malheurs, il n'est pas facile d'être la compagne d'un petit garçon manqué. Un ultime " accident " qui a occasionné une fracture du crâne de la poupée donne à Sophie l'idée d'organiser une grande fête autour de son enterrement…
S01E05 - L'âne
C'est avec émotion que Sophie dit au revoir à Lucie…Mais oublieuse comme tous les enfants, elle songe bientôt à de nouveaux jeux et voudrait tant voir un âne. Mme de Réan se laisse convaincre et décide d'en acheter un, c'est le début des ennuis…
S01E06 - Sophie et les animaux
Comme dans un conte, un loup rode autour du château… Sophie qui ne résiste pas à sa gourmandise laisse sa maman et Paul savourer de délicieuses fraises des bois, et se faire attaquer… C'est le courage et le sang froid de son cousin Paul, aidé par les chiens du château qui la sauvera des dents du loup. Pour la consoler, Paul lui offre un écureuil avec lequel ils joueront avant de le rendre à la liberté puis d'un joli chaton peu obéissant qui fera disparaître le bouvreuil que Madame de Réan gardait dans sa jolie cage dorée…
S01E07 - Le départ
Grand mystère au château de Rean ; la mère de Paul et la mère de Sophie sont sous le choc, les deux familles doivent regagner l'Amérique car elles héritent de biens de M.Fichini, qui a fait fortune dans les chemins de fer outre Atlantique. On part pour Paris, on pique nique en chemin, les enfants rêvent de ce pays lointain qu'ils imaginent pleins d'animaux fabuleux.
S01E08 - La tempête
M. Réan est acceuilli comme un prince à la gare Saint Lazare où les familles de Paul et de Sophie s'embarquent pour le Havre. Locomotives, tunnels, les paysages qui défilent, tout est sujet à amusement dans ce train d'autrefois qui ressemble à un jouet d'aujourd'hui. Au port du Havre, premier contact avec l'exotisme au milieu de la foule et des marchands d'animaux, les enfants découvrent, grâce au commandant de la Sybille, les mystères d'une grande et belle frégate, et savourent leur installation dans de luxueuse cabines. La traversée commence, avec ses jeux nouveaux, ses chamailleries et la cohabitation quotidienne avec les marins.
S01E09 - La louisiane
Sophie, épuisée et son père, faible et fiévreux, dérivent dans un baquet au milieu de l'océan... Brusquement, un voile se profile à l'horizon. c'est une frégate espagnole qui les recueille. Le Capitaine de la Véga prend soin d'eux et les conduit jusqu'à l'embouchure du Mississippi, qu'ils remonteront dans un superbe bateau à aubes d'où Sophie découvre un autre monde...
S01E10 - La marâtre
C'est une fête splendide que Fédérora Fichini a tenu à organiser pour son mariage avec M. de Réan. Sophie préfère à ces flon-flons la simplicté plus authentique des cueilleurs de coton, leurs chants, leurs danses et la cabane de Jimmy. C'est là qu'elle fuit les remontrances et les crises de violence de sa nouvelle belle mère qui révèle peu à peu son caractère emporté et ses côtés ridicules. Affaibli par la maladie M. de Réan ne semble s'apercevoir de rien. Lorsqu'il découvre que sa fille est maltraitée il entre dans une colère terrible et il a juste le temps de dire pardon à Sophie avant de disparaître.
S01E11 - Retour en France
Un grave accident de calèche se produit sous les yeux de Camille et Madeleine. Les blessés, une dame et une petite fille sont amenées au château de Réan, elles vont apporter un peu de réconfort à Sophie. Depuis leur retour en France, Madame Fuchini, la belle mère de Sophie veut faire disparaître toutes les traces de Madame de Réan, la mère de Sophie...
S01E12 - Les fleurs
Sophie se réjouit de retrouver au château de Fleurville ses amies, Camille et Madeleine et leur maman, qui lui réservent un chaleureux accueil. Fédora Fichini qui s'est déguisée en poupée baroque fait rire tout le monde à ses dépens en s'empêtrant dans sa robe et en tombant sur son derrière. Cette marâtre est parfois plus ridicule que méchante ! Pendant que les petites filles jouent au jardin et évoquent leurs souvenirs d'avant l'Amérique, Marguerite et Sophie se disputent. Toujours intrépide Sophie a maladroitement piétiné les fleurs que Camille cultivait amoureusement pour la fête de sa maman. Comment réparer ce malheur ?
S01E13 - Les poires volées
S01E14 - Le sirop volé
Les petites filles modèles et leurs mamans rendent visite à mme Fichini au château de Réan. dès qu'elles se retrouvent seules, Sophie leur avoue qu'elle n'a presque rien mangé et qu'elle meure de soif car sa belle-mère lui a interdit de boire dans la journée. Cela ne l'empêche pas de jouer avec ses amies. Pendant ce temps, Me Fichini, annonce à ses invitées qu'elle s'apprête à partir en voyage et leur demande de prendre Sophie chez elles pendant son absence. A cette nouvelle, les petites filles se lancent dans une ronde joyeuse qui est soudain interrompue par Mme Fichini. Elle soupçonne Sophie d'avoir volé du sirop d'orgeat dans son cabinet. Bien que Sophie nie vigoureusement, elle lui administre une punition...
S01E15 - Le cabinet de pénitence
Sophie est heureuse d'habiter à fleurville et a une dernière crainte en voyant arriver sa belle mère qui ne fait que passer pour déposer au château les malles de sophie. Fascinée par la profusion de nourriture qu'on lui permet de manger, Sophie habituée aux privations de la Fichini, se gave au petit déjeuner, puis s'empiffre de cassis jusqu'à en être malade, malgré les recommandations de Mme Fleurville.