En février 2007, la série est diffusée juste après le Super Bowl, le plus gros événement télévisuel de l'année aux Etats-Unis. Ce soir-là, les profilers sont suivis par 26,23 millions d'américains. Il s'agit d'un excellent score pour la série mais également d'une relative déception par rapport au potentiel d'audience d'une telle exposition médiatique.
Après le départ de Mandy Patinkin en juillet 2007, les producteurs se lancent à la recherche de son successeur. Leur quête est longue et semée de déconvenues : Geena Davis, Michael Keaton ou encore Harvey Keitel refusent de rejoindre l'équipe de profilers. C'est finalement Joe Mantegna qui s'engage avec les producteurs quelques semaines plus tard.
En 2007, alors que l'équipe de la série est censée se réunir pour commencer à travailler sur la saison 3, Mandy Patinkin est aux abonnés absents. Le conflit, d'origine financière, entre l'acteur et les producteurs éclate au grand jour. Pour parer à toute éventualité, la production demande alors aux scénaristes de plancher sur une intrigue sans Gideon (le personnage incarné par Patinkin). Quelques jours après, la nouvelle tombe : le comédien est viré de la série ! La sortie de Gideon est organisée lors du Season Premiere, le personnage apparaissant une ultime fois en cours de saison.
Enfant prodige, Reid est décrit par son interprète Matthew Gray Gubler comme étant légèrement schizophréne (la mère du personnage l'est également) et, selon lui, pourrait être atteint du syndrome d'Asperger (trouble du développement psycho-affectif).
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le personnage de Garcia (Kirsten Vangsness) n'est pas d'origine hispanique. C'est le nom de son beau-père. Elle (Lola Glaudini) est d'origine cubaine.
Après le départ de Lola Glaudini (et avant l'arrivée de Paget Brewster), le générique a quelque peu changé ! Des images dans lesquelles apparaissait l'ancienne profiler ont été numériquement modifiées afin de la faire disparaître !
Avant de s'appeler Criminal Minds (en V.O.), la série s'intitulait Quantico. Et le personnage de Gideon se prénommait alors Jason Donovan...
Le personnage interprété par Mandy Patinkin s'appelle Jason Gideon. L'acteur a un fils prénommé... Gideon !
En version originale, les cibles poursuivies par les membres du Département des Sciences du Comportement sont appelées "Unsubs", une contraction d'"unknown" et "subjects". Autrement dit, "sujets inconnus".
Confrontés au départ soudain de Mandy Patinkin avant le début de la saison 3, les producteurs d'Esprits Criminels s'activent pour lui trouver un successeur. Des noms circulent, on parle notamment d'Harvey Keitel, Sigourney Weaver, Bob Hoskins, Geena Davis, John Lithgow ou encore Michael Keaton... mais c'est finalement Joe Mantegna qui est choisi ! L'acteur fait sa première apparition dans la série le 31 octobre 2007 à l'occasion du 6ème épisode de la saison 3, intitulé "About Face".
Sur le bureau de David Rossi (Joe Mantegna), arrivé lors de la saison 3 d'Esprits Criminels, trône une photo un peu particulière : on y voit en effet le profiler du FBI en compagnie de Ringo Starr, l'ex-batteur des Beatles. Le musicien est un fan déclaré de la série !
Série à succès dès son lancement en 2005, Esprits Criminels a réussi à se faire une place dans la jungle de la télévision américaine. La première saison (2005 - 2006) a été suivie par une moyenne de 12,8 millions d'américains. La saison suivante, ils étaient 14 millions en moyenne à regarder chaque semaine les profilers. La 3ème saison (2007 - 2008), marquée par le départ de Mandy Patinkin et la grève des scénaristes, a vu son audience s'effriter, la série ne rassemblant plus alors "que" 12,7 millions de fans réguliers. Enfin la 4ème a réalisé la meilleure audience moyenne de la série avec 14,89 millions de téléspectateurs de moyenne.