Avant tout, je passe le doublage français qui ne vaut rien et est même un énorme frein pour suivre la série. Je regrette également le fait que la plupart des saisons n'ont pas de liens directs comme les personnages, le concept...
Par ailleurs, je vais me concentrer sur les saisons "Adventure" One, Two et Tri qui sont liées entre elles.
Déjà, contrairement à ce que certains peuvent dire, ce n'est pas du tout une copie ratée de Pokémon, hormis le fait que les héros font évoluer leurs monstres, les enjeux ne sont pas du tout pareils, chez Pokémon c'est surtout une sorte de tournoi où il faut collectionner des badges tandis que chez Digimon on se bat littéralement contre des ennemis maléfiques et la psychologie des personnages n'est pas traitée de la même façon.
Côté monstres, dans Pokémon, ils ne parlent pas (ils prononcent plus ou moins bien leur nom) sauf Miaous d’après mes souvenir car je n'ai pas été au delà des saisons 2 ou 3 et une fois qu'ils évoluent c'est pour de bon et ça se produit un peu n'importe quand et les héros les collectionnent. Dans Digimon, les créatures parlent comme nous, ont une vraie personnalité, chaque héro est lié à un digimon pour la vie (un peu comme Sasha et Pikachu dans Pokémon), ils se retrouvent très complices et complémentaires et au fil des aventures le lien entre partenaire (non pas dresseur) et digimon, donne le pouvoir d'évoluer à différents stades durant les combats et devenir beaucoup plus puissant. En effet, il y a 3 stades mineurs (bébé, entrainement et disciple) ces évolutions se produisent dans la vie quotidienne après avoir mangé ou dormi par exemple. Le digimon reste la plupart du temps au niveau disciple, c'est un stade intermédiaire entre l'apprentissage et le combat. Pour le combat, il passe au stade (selon le lien et l'expérience obtenu avec son partenaire) champion, ultime, méga (avec différents niveaux) et ultra). D'autre part, nous avons aussi eu des cas d'évolution ADN où 2 digimons fusionnent pour en former un plus puissant.
Dans Digimon, nous voyageons régulièrement entre deux mondes, la Terre et le monde digital, qui se trouve être le monde des digimons car ceux-ci ne sont que des cyber-données, le langage informatique, scientifique est très souvent utilisé.
Autre point, la bande originale, celle de la vo (en japonais donc) est sublime et notamment le titre "braveheart" qui a été réarrangé à l'occasion de la dernière saison que j'identifie en canon "Digimon Tri" incomparable.