De bonnes intrigues finement ficelée, des personnages convaincants et irrésistibles, cette saison 2 des Petits meurtres d'Agatha Christie est tout bonnement un pur délice !
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2016
Absolument formidable!!
Les acteurs sont vraiment plein de talent!! Vivement la suite!! Un petit régal!! Les enquêtes sont pleines de suspense ! On ne s ennuie pas une seconde. On rit, on a peur, on est triste! C est bourré d humour et tellement bien joué! On attend avec impatience toutes les semaines le nouvel épisode! Je recommande chaleureusement!
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2017
franchement on se serait passé de cette révision d’Agatha Christie sauce féministe et détraqués sexuels mais peut-être que l'on a déjà oublié cette grande dame en tout cas sacrément pervers car insidieux la saison c'était carrément la caricature homophobe (on peut être malade mais respectable) et là c'est carrément Alice qui se la paye avec une parisienne... vous avez vraiment des problèmes les scénaristes parisiens d'ou est-ce ...
Lire plus
tixou0
708 abonnés
2 002 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2020
Un des rares fleurons actuels, en matière de séries policières, du service public (France 2).
Cela tient sans doute à l'auguste parrainage de la grande dame du crime... Cette 2e époque (années 50 et 60) comporte 27 épisodes, et nous accompagnait depuis 7 ans déjà... Les intrigues, plus ou moins directement tirées des romans ou nouvelles de Lady Agatha, ne sont pas toutes prenantes, et leur réalisation est inégale. Mais le lien ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Transposer cette série dans les années 50, apporte à la fois une originalité est un nouveau souffle à la série. Les deux personnages principaux assurent leur rôle respectifs ainsi que la secrétaire. L'ambiance, les décors ainsi que les dialogues sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Le seul bémol est la pioche de certains épisodes déjà vu chez Hercule Poirot et Miss Marple alors qu'ils restent encore 14 nouvelles jamais ...
Lire plus
31 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 2
S02E01 - Jeux de glaces
Le Docteur Bousquet dirige un centre de réinsertion pour délinquants. La présence dans sa maison de voyous et de malades mentaux inquiète sa famille. Lorsque deux meurtres sont commis, le commissaire Laurence enquête, essayant sans succès d’écarter de son chemin la trop curieuse journaliste, Alice Avril. En y regardant de plus près, cette famille ne semble pas vraiment unie par des liens d’amour. Peut-être que finalement les patients du Docteur Bousquet sont plus inoffensifs qu’il n’y paraît ?
S02E02 - Meurtre au champagne
Elvire Morenkova a tout ce dont on peut rêver. Elle est belle, riche, star de cinéma. Pourtant, elle met fin à ses jours en plein tournage… Mais le commissaire Laurence y regarde d’un peu plus près. Elvire était immensément riche, elle avait des amants, les femmes la détestaient… Autant de mobiles pour un meurtre.
S02E03 - Témoin Muet
Deux meurtres avec pour seul témoin… Un chien. Des fantômes qui hantent un château de famille et brûlent de révéler le nom de l’assassin. Pour Laurence, qui ne croit pas aux revenants, cette affaire sent mauvais. D’autant plus que sa propre mère, la fantasque Alexina, a décidé de s’en mêler ! Pire, elle s’est prise d’affection pour Avril et s’est mise en tête de la marier à son fils ! Des gros maux de tête en perspective pour notre commissaire.
S02E04 - Pourquoi pas Martin ?
Alors qu’Avril se promène sur une falaise, un inconnu fait une chute mortelle et meurt dans ses bras. Elle trouve dans sa poche la photo d’une très belle femme. Accident banal ou assassinat ? Peu après, Avril échappe à une tentative de meurtre ! Le commissaire Laurence enquête : qui était cet homme ? Et cette femme mystérieuse sur la photo ? Un jeu de pistes qui ne semble mener qu’à des impasses. Nos deux héros vont risquer leur vie pour résoudre ce mystère.
S02E05 - Meurtre à la kermesse
A la suite d’une agression, le commissaire Laurence se retrouve temporairement aveugle. Au même moment, une petite fille est assassinée pendant la kermesse de son école, la tête maintenue dans une bassine d’eau. Laurence ne veut laisser à personne le soin de découvrir l’assassin. Il décide de cacher sa cécité. Pour une fois, il a besoin de l’insupportable Avril pour enquêter : elle sera ses yeux ! Laurence et Avril plongent dans les secrets d’une petite ville du Nord où les notables comme les bonnes âmes ont quelque chose à cacher…
S02E06 - Cartes sur table
Le commissaire Laurence et Alice Avril sont invités à dîner par un étrange collectionneur, Shaïtana. Celui-ci est fasciné par les assassins et veut leur présenter quatre meurtriers qui ont réussi le crime parfait, crime qui est resté impuni. Mais au cours de cette étrange soirée, Shaïtana s’écroule, assassiné. Lequel des quatre est le coupable ? Un jeu de piste commence, si embrouillé que le commissaire Laurence lui-même va se retrouver accusé de meurtre.
S02E07 - Le crime ne paie pas
Sale ambiance au cabaret l’Éden. Une des serveuses est assassinée sauvagement, et le patron est enlevé par de mystérieux inconnus. Ça tombe bien : Avril a toujours rêvé de chanter sur scène et elle ne va pas rater cette occasion ! Laurence, quant à lui, ne décolère pas : la police des polices le soupçonne d’être un ripou et veut lui retirer l’enquête. La loyauté d’Avril vis-à-vis de son meilleur ennemi va être mise à rude épreuve.
S02E08 - Pension Vanilos
La soeur de Marlène, tient une pension pour étudiants, où il se passe des choses étranges. Une des jeunes pensionnaires est retrouvée assassinée et Laurence découvre que la pension est peut-être la plaque tournante d'un gros réseau de drogue. Mais comment le prouver ? D'autant plus que Marlène défend sa soeur chérie, qui est froide et méchante, tout le contraire de Marlène qui est douce et gentille. Tandis qu'Avril s'installe à la Pension Vanilos, en se faisant passer pour une apprentie dactylo, la vie de Marlène ne vas pas tarder à être menacée.
S02E09 - Un meurtre est il facile ?
Un certain Émile Deboucke, demande Alice en mariage. Il est certes, bien plus vieux qu'elle, mais très riche. Il est patron des usines Deboucke. Avril accepte et change complètement ! Elle déménage de son appartement pour le château d'Émile, change son look et ne mets plus que des robes... Par contre, Émile lui demande de ne plus utiliser son scooter, ce qui est très dure pour elle.. Malheureusement, une série de meurtre à l'usine Deboucke va gâcher la vie des futurs mariés. Laurence a le grand patron dans le collimateur et le croit capable de tuer. Mais Alice défend son futur mari avec sa fougue habituelle. Mais n'est-elle pas en danger elle aussi ?
S02E10 - Mademoiselle Mac Ginty est morte
L'ex-mari d'Alice Avril est accusé d'avoir égorgé une vieille dame pour lui voler ses économies. Véritable porte-poisse, ce mari encombrant se réfugie chez Alice qui est soupçonnée de complicité et mise sous les verrous par le Commissaire Laurence. La presse se déchaine contre "Les amants maudits". Laurence réussira-t-il à sauver la tête d'Alice ?
S02E11 - Murder Party
Un meurtre sera commis le 4 mai à 20 heures précises au haras de Leticia Salvan. Cette étrange annonce parue dans la Voix du Nord pique la curiosité d'Alice Avril tandis que pour le Commissaire Laurence, il s'agit d'une plaisanterie d'un goût honteux. Pourtant, à 20 heures pile, un homme est assassiné. Laurence doit se rendre à l'évidence : un meurtrier rôde.
S02E12 - L'étrange enlèvement du petit Bruno
Marlène et Avril assistent éplorées à l’enterrement du Commissaire Laurence, tombé sur le terrain... Mais est-il vraiment mort ? Trois semaines plus tôt... Laurence est chargé de surveiller le petit Bruno, fils de la richissime auteur de romans policiers Eloïse Zennefort. Mais l’enfant est kidnappé sous le nez du Commissaire et le ravisseur semble bien décidé à jouer avec les nerfs de Laurence.
S02E13 - Le cheval pâle
Sybille, une ténébreuse voyante, affirme pouvoir tuer un ennemi à distance en lui jetant un sort. Venue acheter un philtre d'amour, Marlène surprend des menaces de mort. Laurence ne croit pas aux boules de cristal, mais lorsqu’une jeune fille riche, amie d'Alice, meurt brutalement, le Commissaire est obligé d'admettre que les pouvoirs occultes peuvent parfois tuer.
S02E14 - L'affaire Protheroe
Une jeune secrétaire se pend dans l'agence de publicité où elle travaille. Laurence découvre qu’elle a été violée par son patron, Alexandre Protheroe. Alice Avril réussit à se faire engager comme secrétaire pour la remplacer et doit subir à son tour les avances de l’ignoble Protheroe.
S02E15 - La mystérieuse affaire de Styles
Emilie Beauregard, 60 ans, la riche propriétaire d’un hôtel-thalasso de luxe a épousé Adrien, un jeune masseur de 30 ans beau comme un dieu. Lorsqu'Emilie meurt empoisonnée, tous soupçonnent le jeune mari. Tous, sauf Laurence, qui déteste les solutions trop évidentes.
S02E16 - Albert Major parlait trop
Après un accident de scooter, Alice Avril est hospitalisée dans un étrange hôpital où des chirurgiens procèdent à des expérimentations de greffes de coeur dans un laboratoire secret. Lorsqu'un malade trop curieux est retrouvé assassiné d'une seringue plantée dans l'oeil, Alice comprend que sa vie est en danger.
S02E17 - L'Homme au complet marron
Alors que la guerre froide bat son plein, le Commissaire Laurence va être entrainé dans une affaire d'espionnage avec l'Union Soviétique. Les ballets russes qui viennent danser à l'opéra de Lille abritent des espions et des microfilms ultra secrets ont été dérobés. Laurence accepte d'aider les services secrets français et de se déguiser… en femme pour remplacer la secrétaire de l'opéra qui a été assassinée. Marlène entreprend d'enseigner à "Brigitte" tous les secrets de l'âme féminine, ce qui ne sera pas une mince affaire. Quant à Avril, elle trouve cette "Brigitte" particulièrement antipathique. Mais surtout ne l'a-t-elle pas déjà vue quelque part ?
S02E18 - Le Miroir se brisa
La célèbre actrice Blanche Dulac échappe à une tentative de meurtre sur le tournage de son dernier film. Le Commissaire laurence doit à tout prix découvrir qui en veut à la star. Maris le Dr Maillol, l'amour de sa vie, vient de mourir dans un accident d'avion. Laurence plonge dans une dépression et au contact du milieu du cinéma commence à se droguer. Il s'en remet complètement à ses deux complices Alice et Marlène. Alice devient l'assistante du photographe de plateau pour enquêter incognito. Quant à Marlène, elle est engagée comme doublure main de l'actrice, et ne tarde pas à devenir intime avec elle. Mais un assassin rôde sous les projecteurs…
S02E19 - Crimes haute couture
Dans la célèbre maison de Haute Couture Paget, les haines sont tenaces et les ciseaux très aiguisés. Le bras droit du couturier est une jeune femme fragile psychologiquement, Patricia. Lorsque celle-ci s’accuse d’être une meurtrière, Laurence n’y croit pas et veut découvrir qui manipule la jeune artiste. Alice Avril se fait engager incognito à l’atelier de couture. Indignée par les conditions de travail des ouvrières, elle déclenche une grève générale à quelques jours du défilé. Marlène elle aussi a décidé de se révolter et de ne plus être le souffre-douleur du Commissaire Laurence. Un avenir radieux s’offre à elle dans le milieu de la mode. Mais elle va vite déchanter. L’épisode où l’amitié des trois héros est mise à rude épreuve.
S02E20 - Le crime de Noël
Un père Noël est assassiné la nuit sur un marché de Noël. Louison, 6 ans, est témoin du meurtre alors qu’elle s’enfuit de l’orphelinat où elle vit avec son frère et sa vie est en danger. Malgré son aversion pour les enfants, Laurence doit s’improviser garde du corps tandis que Marlène est ravie, elle, de jouer à la maman… La clé de l’énigme semble tourner autour de l’orphelinat sinistre de Louison qu’Alice Avril connaît bien puisqu’elle y a passé son enfance.
S02E21 - Drame en trois actes
Le mois d’août s’annonce sinistre pour Alice. Ne pouvant se payer des vacances pour cause de découvert à la banque, elle décide de prendre des cours de théâtre. Quelle n’est pas sa stupéfaction de découvrir la tête du professeur de théâtre : un sosie parfait de Laurence ! Malgré ses cheveux longs et ses lunettes, il lui ressemble comme un frère. Lorsqu’un jeune comédien s’écroule pendant le cours, empoisonné, le professeur Herbert est le suspect numéro 1. Depuis le début, sa tête ne revient pas à Laurence, et pour cause ! Et de qui Marlène pouvait-elle tomber follement amoureuse si ce n’est du double de Laurence ? Tandis que Laurence cherche à piéger son fascinant sosie, Marlène, elle, rêve de l’épouser. Un épisode qui marche sur la tête.
S02E22 - Meurtres en solde
Au Bon Temps, célèbre grand magasin, temple de la consommation, c’est la période des soldes, mais aussi du crime. Son propriétaire, Simon Krepps, est retrouvé assassiné un matin à l’ouverture du magasin. Alice Avril ne peut aider Laurence dans son enquête car elle est devenue amnésique suite à un coup violent sur la tête. Qui a essayé d’assommer la journaliste et surtout pourquoi ? Laurence doit faire feu de tout bois alors qu’il est lui-même très perturbé : son amour de jeunesse, Mathilde, vient de lui annoncer qu’il a un fils de 20 ans ! Apprendre à devenir un père : voilà un nouveau défi dont le Commissaire se serait bien passé…
S02E23 - Mélodie mortelle
Nichy, une jeune chanteuse de variété, et son fiancé Mike, qui est aussi son guitariste, sont des habitués de la Une de « Salut Les Copains » qui vient d’être crée en 1962. Lorsque Mike est retrouvé assassiné, Nicky est désespérée et doit annuler tous ses concerts, mettant sa carrière en péril. Laurence doit enquêter dans un milieu qu’il méprise royalement, celui d’une maison de disques et de ses chanteurs yéyés. Le producteur de Nicky repère le beau brin de voix d’Avril et veut en faire une vedette, la nouvelle Sheila ! Mais un assassin rôde dans les studios d’enregistement. Laurence et Marlène, devenue Présidente du fan-club d’Alice, ne quittent plus la nouvelle star pour la protéger. Car dans le milieu du show-biz, les haines deviennent vite mortelles.
S02E24 - Ding Dingue Dong
Un jeune patient est sauvagement assassiné dans la clinique psychiatrique du Docteur Rodier. Laurence enquête parmi les malades mentaux mais il est perturbé : sa fidèle secrétaire Marlène ne se maquille plus, ne se coiffe plus, elle n’a plus goût à la vie. Le diagnostic du Docteur Rodier est sans appel : une dépression. Laurence convainc Marlène de faire un séjour dans sa clinique. C’est elle qui découvrira le corps de Clarisse, la très belle femme du Docteur Rodier, étranglée dans le parc. Pas vraiment idéal pour retrouver sa joie de vivre… D’autant plus que le suspect numéro un n’est autre que… le Commissaire Laurence lui-même. Convaincue de son innocence, Alice s’invente de faux diplômes et se fait engager comme infirmière à la clinique psychiatrique pour reprendre l’enquête.
S02E25 - L'heure zéro
Alice Avril démissionne de La Voix du Nord pour intégrer l’équipe de la toute nouvelle chaîne de télévision TV Nord. Son rêve est de travailler aux côtés d’Audrey Fontaine, première femme à présenter un JT en France. Mais elle doit se contenter d’une place d’assistante du Chef Maxime Beaumont, qui présente une émission culinaire. Lorsque le Directeur de la chaîne est assassiné, c’est justement le Chef vedette qui est soupçonné car le patron de TV Nord était sur le point de le virer. Mais Laurence n’a jamais aimé les coupables trop évidents. C’est tout le contraire pour Marlène car Maxime est le fiancé avec qui elle devait se marier à l’âge de 20 ans et qui l’avait abandonnée à une semaine du mariage. Elle va tout faire pour prouver que Maxime ne peut être qu’une chose : coupable !
S02E26 - Rendez vous avec la mort
Le cadre est celui d’un hôtel de luxe un peu défraichi, qui a perdu son lustre d’antan, au bord de la mer du Nord. Quand la domestique de l’hôtel est retrouvée assassinée, c’est Clémence, la propriétaire, qui est soupçonnée. C’est une femme flamboyante, autoritaire et cruelle avec ses trois enfants, un véritable monstre. Elle a jeté son dévolu sur Laurence et veut en faire son troisième mari, au grand bonheur d’Avril bien sûr. Lorsque Clémence est assassinée à son tour.
S02E27 - Un cadavre au petit déjeuner
Après une soirée bien arrosée, Alice Avril se réveille avec un jeune homme poignardé dans son lit. Tout l’accuse. Il faut de toute urgence faire disparaître le corps, ce qui n’est pas une mince affaire ... Tous les amis d’Alice vont plonger dans l’illégalité pour sortir leur amie du pétrin, entrainés par Marlène évidemment, mais aussi Laurence, qui mettra sa carrière en danger pour sauver son ennemie préférée. Nos héros sont dans le collimateur d’un Commissaire particulièrement imbuvable, un certain Larosière.