Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
YaPasPhoto
20 abonnés
310 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 16 août 2023
Je n'ai pas fort aimé la saison 1. La saison 2 est excellente. avec un alchimie d'acteur dont l'amusement est communicatif La saison 3 , pour l'instant , tient la route. Les décors sont soigné et l'idée de faire une saison par décennie est excellente. Une série légère, sans prise de tête. Je conseil....
Super surprise. Deja les 2 premieres saisons sont tres biens mais là j'adore cette saison 3. C'est vraiment reussi a tous les niveaux. Le trio des acteurs est original est renouvelle de maniere intelligente la serie sans tomber dans le piege du copie colle. Les scenarios sont coherents et interressants. Le gros points fort c'est le choix des annees 70. Il y a un enorme travail de deco , de vehicules et de fringues. De plus chaque personnage a vraiment sa personnalite et cela fonctionne vraiment bien. L'humour vintage est exelent et rajoute un plus a la serie. En bref une super reussite et il me tarde de voir les episodes suivants , en esperant qu'il y en aura plus de 4....
C’est quoi toutes ces critiques négatives par des gens qui n’en sont qu’à leur première critique ?. Mon fils dirait « c’est chelou ! ». Pour ma part, je trouve que le nouveau concept est rafraîchissant et c’est souvent drôle. Tout est sans doute un peu caricatural, mais n’était ce pas le cas de la saison 2 ? La reconstitution des années 70 est soignée (les couleurs flashy, la mode mini-jupe style Courrèges , les hippies...) et l’ensemble est très divertissant. Seul point faible à mes yeux : les enquêtes résolues d’une manière un peu légère, mais je continuerai à regarder.
Pas aimé la S1, son époque et ses acteurs. Bcp aimé la S2 bien qu'inégale pour moi car j'ai trouvé notamment les épisodes avec la femme légiste fort ennuyeux. Heureusement, Alice Avril est vraiment formidable, quelle actrice ! Pour l'instant c'est la S3 que je préfère. L'épisode 1 est un peu fade mais dès lors que l'on a appris à connaître les personnages et qu'eux-mêmes semblent se détendre ça devient très drôle : - Annie Greco est formidablement bien jouée, il lui suffit d'un regard pour savoir dans quel état d'esprit elle se trouve , - Max Beretta en Starsky sans Hutch joue super bien la caricature du macho gros dur au coeur tendre - L'inspecteur peureux et tourmenté est hilarant - Le médecin légiste amoureux d'Annie est décalé à souhait - Quant à Bob gérant l'hotel où loge Annie, quelle bonne trouvaille !! Non vraiment, cette saison est pleine d'humour et de couleurs, pour moi elle est la plus réussie.
SAISON 3 : Je ne pensais pas qu'on puisse faire aussi bien que les 2 premières saisons. Je m'étais attaché au casting précédent. J'étais à peine motivé pour voir la suite. Passé les 10 premières minutes où il faut se mettre dans le bain avec ces nouveaux acteurs, j'avoue que j'ai adoré. C'est vraiment drôle. L'atmosphère des années 70 est très bien restitué (machisme, hippies .. ). Les 3 personnage principaux sont bien campés : La commissaire (une josiane balasko qui ne se laisse pas marcher sur les pieds), l'inspecteur (Un Starski macho et bourrin) et enfin une "Avril" attachante à souhait et aussi très drôle. Bref, j'ai adoré et je suis très surpris de voir que je suis minoritaire à avoir aimé. Je pense que les déçus sont des fans invétérés du casting des 2 saisons précédentes et qu'ils leur faut plus de temps pour entrer dans ce nouveau décor, ces nouvelles situations et surtout ces nouveaux acteurs. Bravo "Antenne 2" comme dit l'une des critiques Allociné.
Hou la la, en voyant les premiers commentaires je me dois de réagir. Je ne suis pas du tout d'accord, ou plutôt si je suis d'accord partiellement avec le constat de ce qui est montré à l'écran, mais pas du tout sur l'appréciation qui en est faite: oui les années 70 n'ont pas été si flashy point de vue fringues décors etc. Mais ho il faut vous détendre, ce n'est pas un reportage sur les année 70 ! C'est cliché exagéré caricaturé, mais c'est ça qui est marrant justement. C'est loufoque, plein d'humour, avec des enquêtes menées sur un ton léger où on soupçonne un à un divers personnage, mais où se qui compte le plus se sont les relations entre les différents personnages principaux et secondaires. Finalement bien dans la continuité des 2 saisons précédentes. Et puis une mention spéciale pour le personnage de Bob joué par Nicolas Lumbreras. Personnage certes très secondaire, mais sa première scène dans le premier épisode est fabuleuse, absolument parfaite ! J'en rigole encore rien que d'y penser !
Je me suis re-inscrit à la suite des critiques contre cette série. D’abord d’accord avec la majorité sur l’épisode 1 que je trouvais fragile avec des personnages caricaturaux, ma réaction n’a pas été la même que beaucoup : j’ai parié sur l’amélioration avec la compréhension et l’installation des personnages. De plus, le pari, d’écrire des scénarios « à la manière de » me plait en tant que grand fan de la série BBC Sherlock. L’épisode 2 ne m’a pas déçu ! S’il manque encore un équilibre dans le traitement des caractères, axer les personnages principaux sur les deux femmes et l’homme en faire-valoir sympathique ( comme l’éblouissante Marlène dans la saison 2) m’a séduit (et je suis un homme, précision). Je pense en outre que les acteurs se sentent dès le 2 bien plus à l’aise. Les décors sont extraordinaires. Là où je reste encore sur ma faim, c’est le manque de « who dunnit », on devine la/le coupable davantage par l’intuition que par les indices mais ça va venir ! Je pense qu’au contraire, cette saison 3 renouvelle le genre de façon très positive sans contrevenir à la valeur des deux autres saisons, différentes les unes des autres mais toutes admirables. Avec Lupin et Ovni, les séries françaises ont le vent en poupe en ce moment, au contraire, je les soutiens, elle sont au minimum très bonnes, au mieux excellentes. Bravo à toute l’équipe s’ils passent par là et j’invite les spectateurs déçus à re tenter leur chance avec un regard neuf !
excellent premier épisode, je ne manquerai pas les suivants...amateurs des 70's (même exagérément colorés les vêtements sont sublimes), de bons jeux d'acteurs, d'humour et d'intrigues héritées de la reine Agatha, n'hésitez pas !
Tout est caricatural et c'est trop bon! Si l'on accepte de lâcher prise, si l'on met de côté quelques difficultés de positionnements des acteurs dans les deux premiers épisodes alors on passe une très bonne soirée...régénérant.
Tous les épisodes de la saison 2 des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" sont excellents, drôles, bien dialogué. Mais ce qui est le plus réussi dans le film, c'est l'interprétation -- excellente -- que se soit Alice, Marlène ou Laurence. Cette série est EXTRA !
Je découvre très tard. Agatha Christie n'a jamais été ma cup of tea. Alors ça ne m'attirait pas. Mais avec les rediffusions de l'été 2021, je m'y suis mis, surtout parce que Samuel Labarthe joue le rôle du commissaire Laurence et que je considère que c'est un acteur extraordinaire (voyez comme il a su incarner De Gaulle dans "De Gaulle, l'éclat et le secret" !!! Incarner The "Général", faut le faire et, quoi qu'on pense de la mini-série La performance de Labarthe est à couper le souffle). Je pense qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération et l'on ne passe pas pour rien par la Comédie française. Et puis j'ai vu que sa partenaire était Blandine Bellavoir, ce qui n'était pas pour me déplaire et effectivement elle tient rang (et tête) face à Labarthe et elle est excellente. Et tous les acteurs, même les "secondaires" sont très bons. Il y a deux raisons à cela, je crois : la qualité des dialogues, celle de la réalisation et de la mise en scène. Dans cette saison 2, tout est parfait: dialogues avec de l'humour, mais du vrai, du subtil, pas du gros qui tâche (que ceux qui pense qu'il y a de l' "humour" dans Marleaud et que Corinne Masiero est une "super actrice" regardent cette saison 2 des Petits meurtres, peut-être comprendront-ils ce que c'est l'humour à moins qu'il faille leur dire, comme Laurence à Marlène dans l'ép. 4 : "Gourde, ça devrait pourtant vous dire quelque chose !") ; la mise en scène parfaitement réglée et la réalisation très soignée et qui reprennent des codes des années 1960 (gestuelle et expressivité des comédiens, déplacement des acteurs, plans etc.). On comprend que quand l'équipe de conception offre tout ça aux acteurs, il ne reste à ceux-ci que le plaisir de jouer et donc de donner le meilleur d'eux-mêmes. Et offrez çà à un Samuel Labarthe et à une Blandine Bellavoir. Mais c'est précisément ce que n'offrent que si rarement les séries françaises qui bâclent les dialogues, les scénarios et la réalisation, ce qui évidemment stérilise les acteurs même ceux qui ont pourtant du talent. Mais quand on se donne un peu de mal, on peut faire cette saison 2 des Petits meurtres, Un village français, Engrenages ou Le bureau des légendes... Alors un effort tout le monde. Nous ne sommes pas condamnés à Section de recherches ou Olivia... Et le Lillois de souche que je suis a grandi avec La Voix du Nord... Et la première voiture familiale dont je me souviens était une Renault Dauphine comme on en voit une dans l'ép. 2 (le reconstitution des années 1960 de mon enfance est parfaite !). Souvenirs, souvenirs...
Très bonne série, décors soignés, bons jeux d'acteurs multifacettes. Coup de chapeau à Élodie Frenck métamorphosée en Marilyn + vraie que nature, ingénue à souhaits, seul bémol le dernier épisode avec la danse un peu folklo !
Cette saison est sympathique malgré l aigreur de la majorité des commentaires. Et celui qui que dans les années 70.on savais s habiller a oublié le look de Mr et Mme tout le monde il y 50 ans. L'a mode était u e horreur!