Mon compte
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    1293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits meurtres d'Agatha Christie ?

    196 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    49 critiques
    3
    16 critiques
    2
    12 critiques
    1
    28 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 1 février 2021
    Ça y est, cette fois, c'est fini. La « deuxième saison » des « Petits meurtres d'Agatha Christie » tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle équipe (probablement) à une nouvelle époque. Bon, vu qu'on parle quand même de 27 (!) téléfilms, je ne vais évidemment pas vous proposer un résumé de chacun, mais plus une vision globale, donc forcément un peu restreinte. Je trouve qu'en définitive, pour des aventures ayant duré huit années, nous sommes toujours restés à un niveau « qualité minimum », malgré un léger fléchissement concernant les derniers, où l'on sentait que l'on arrivait un peu à bout de ce que pouvait offrir les personnages et leur capacité d'évolution sur la durée. Les enquêtes sont un peu moins stimulantes, on rit un peu moins, l'effet de surprise initial concernant les réactions des uns et des autres ne pouvant durer éternellement. Reste un travail toujours soigné, notamment sur la forme (jolie photographie), des dialogues souvent savoureux et une interprétation piquante, le trio Samuel Labarthe - Blandine Bellavoir - Élodie Frenck offrant probablement ce qu'il y a eu de mieux dans la production télévisuelle française récemment. Belle idée, d'ailleurs, que celle d'avoir enrichi le rôle de Marlène pour lui donner une importance équivalente aux deux autres, même si, sur la fin, son importance devenait presque trop grande... Quelques vrais bons épisodes, notamment « Le Cheval pâle » (pour ne citer que lui), pour des intrigues où, Agatha Christie oblige, il est loin d'être toujours évident de deviner le-la coupable. Et même si on se serait passé sans mal de cette comédie musicale sous forte influence Jacques Demy - Michel Legrand pour conclure (hormis le final, assez chouette), l'impression d'ensemble reste positive, pour ce qui est l'une des (très) rares productions faisant honneur à la télévision française. Bonne route, les amis, en espérant que vos successeurs sauront être à la hauteur.
    Liliea
    Liliea

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 août 2021
    Pour moi c'est une série que je regarde depuis le début avec plaisir et même toutes les rediffusion comme ce soir par exemple, la saison 1 et subtil est vraiment digne du roman d'Agatha Christie avec larosière et lampion.... La saison 2 et tu as la foi proche du roman nous mène dans une époque , les années 60 qu'on adore on est attaché au personnage on adore Laurence, Marlène et Avril, et leur humour légendaire.. je suis fan de cette saison là la meilleure de toutes...

    Quant à la troisième j'avoue que je ne comprends pas... Les histoires ne sont plus adaptées de vrais romans d'Agatha Christie, cela se passe dans les années 70 loin du vrai univers...et très cliché, les acteurs jouent très mal. Bref c'est un flop total j'ai regardé un épisode et j'ai eu du mal à le finir alors que je regarde tous les épisodes des deux premières saisons avec toujours autant de passion donc gros gâchis sincèrement... Pour preuve que fait la télévision elle rediffuse la première et la seconde saison...
    Thomas Lafay
    Thomas Lafay

    6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,5
    Publiée le 14 août 2021
    Franchement, je vois pas pourquoi la saison 3 est si ratée. Ok, les comédiens changent, il y a moins d'humour, mais ça reste les petits meurtres. Je pense juste que ça va mettre du temps à se mettre en place, et qu'une fois lancée, la saison 3 va être à la hauteur de nos attentes !
    TUTTIBIO
    TUTTIBIO

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,0
    Publiée le 1 février 2021
    Les critiques se comprennent. C'est vrai que c'est très kitch mais peut être a t on voulu en faire plus que pas assez! Arthur Dupont, jusqu'à l'épisode 1 de la série 3, je ne connaissais pas trop. C'est vrai on dirait le sosie ou un cousin de la série tv Starsky et Hutch, bien entendu c'est voulu. On ne peut nier qu'il y a de la déco et cela parait assez souvent vraisemblable même si à l'époque, j'étais petit puis ado. Je dirais qu'à cette époque, plusieurs styles se côtoyaient donc là c'est un peu caricatural d'autant que dans les années 70 ce n'était pas normé ou presque parfait comme en 2021... Certains mots me semblent anachroniques comme quand l'inspecteur Bereta parle au téléphone à sa prétendue femme, il dit "bébé". Il me semble que "bébé" pour parler à sa chérie, c'est plutôt les années 90 ou 2000. Par ailleurs, la musique est purement anglo saxonne. Or, les années soixante dix, en France, on écoute principalement de la variété/pop française même si la musique anglaise était déjà diffusée, j'ai trouvé que c'était un peu là encore anachronique. Bonne distribution même si à lire les autres avis, cela n'a pas plus à tout le monde...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 107 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 3 avril 2021
    Série policière française avec un décalage d'époque qui se démarque avec une Blandine Bellavoir (joli nom) qui tire son épingle du jeu. Pas trop ma tasse de thé car on joue beaucoup sur des sortes de psychologies à la noix mais assez addictif avec de la consistance et du mouvement.
    Stephane Rouzeau
    Stephane Rouzeau

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Petite deception. Le casting n'est pas à la hauteur de la saison 2. La femme commissaire ne dégage rien. Le vide sidéral.
    Heureusement que l'inspecteur et la psychologue sont là pour sauver le rôle principal.
    Difficile de passer derrière la saison 2, qui frôlait la perfection.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

    3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Une modernisation sympathique des romans d'Agatha Christie. La saison 2 est de loin la plus réussie, l'ensemble restant malheureusement très inégal en première et en troisième saison.
    SauronTheNecromancer
    SauronTheNecromancer

    24 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 9 mars 2024
    Quand est ce qu'il y aura la suite des petits meurtres d'Agatha Christie en 2024. Ce n'est pas normal que vous arrêter la serie. Je veux la suite.
    lariguette
    lariguette

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    C'était un plaisir de retrouver cette excellente série avec de nouveaux personnages, certes caricaturaux sur les bords mais c'est dans le ton de la série.Le premier épisode est agréablement divertissant mais sans plus, j'espère que les scénarios des suivants apporteront plus de mystère et de suspense à l'intrigue surtout quand on compare à l'ancienne saison qui était excellente.Le gros bémol selon moi ce sont les costumes, on a l'impression que quasiment tous les acteurs sont déguisés pour le carnaval avec les nippes les plus improbables de l'époque avec une overdose de couleurs bariolées (sauf les flics en uniforme et le clochard qui lui faisait vrai, c'est pour dire!).J'ai vécu mon enfance à cette époque et la plupart des gens étaient habillés beaucoup plus sobrement et avec moins de fantaisie.Je vois mal par exemple un commissaire divisionnaire porter des chemises turquoise ou rouge électrique.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 15 janvier 2016
    L'excellente série « Petits meurtres en famille » avait rencontré un tel succès public et critique que France Télévisions a décidé d'offrir au duo Larosière - Lampion sa propre série de téléfilms ! Si le charme s'est peut-être légèrement dissipé et qu'il n'est évidemment pas évident de se renouveler à chaque épisode, il faut reconnaître que les enquêtes ne manquent en général pas de piquant et d'humour, le réjouissant tandem Antoine Duléry - Marius Colucci restant le principal argument de la réussite du concept. Alors oui, l'ensemble connaît un sérieux coup de mou au milieu des « épisodes », et les intrigues manquent parfois un peu de rigueur, mais, Agatha Christie oblige, il n'est vraiment pas toujours aisé de trouver le nom du criminel (et encore moins le fin mot de l'histoire!), si bien qu'on suit toujours cela avec un minimum de plaisir et d'intérêt, les différents seconds rôles rencontrés étant souvent savoureux, malgré une interprétation (très) inégale dans le registre. Ce n'est pas un triomphe, mais c'est un bon moment à passer, joli exemple de télévision populaire de qualité : c'est suffisamment rare aujourd'hui pour être signalé.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Avouons-le : on a tout de même quelques difficultés à rentrer dans cette suite de téléfilms policiers. Le format télévisuel limite il est vrai quelque peu l'entreprise du projet, et on a bien du mal à trouver une quelconque originalité somme toute presque convenue. Pourtant, et si l'on insiste un peu, il n'est pas impossible de trouver un certain charme à ce récit certes relativement polissé, mais qui sait au demeurant se faire agréable et plutôt bien mené. Tout cela probablement gâce à la qualité de certains dialogues assez savoureux, mais aussi à ce duo de policiers mal assortis mais qui évite pourtant assez joliment les clichés, arrivant sans grand souci à forcer notre sympathie. En somme, rien d'inoubliable en prespective, mais tout de même un plaisant moment de télévision : on s'en contentera.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    139 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 26 août 2015
    Après 11 enquêtes menées par le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion, l’action des Petits meurtres d'Agatha Christie se situe dans le Nord de la France des années 50 et s’appuie sur un nouveau duo formé du froid commissaire Laurence et de la rousse journaliste Avril. Un duo devenu très vite un trio avec la blonde secrétaire Marlène.

    4 épisodes en 2013 et maintenant 4 épisodes en 2015, soit 4 nouvelles raisons de ne pas manquer cette série !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 20 septembre 2015
    Cette critique ne porte que sur "Pension Vanilos", le premier épisode de la nouvelle saison. Excellente performance de Elodie Frenck, un Simon Labarthe qui confirme son talent, mais un scénario assez médiocre et quelques scène franchement mauvaises, en particulier quand le commissaire et la journaliste, qui cabotine comme d'habitude, se bourrent la gueule et se tutoient. Dommage, mais ça se laisse tout de même voir agréablement.
    __
    Depuis, j'ai vu plusieurs autres épisodes. Ca donne l'impression que les réalisateurs sont de plus en plus paresseux et délaissent l'intrigue au profit de scènes de comédies, dont certaines sont réussies d'autres ratées, mais qui évoquent davantage "Au théâtre ce soir" que le polar à énigme. Paradoxalement, il y a pas l'ambiance de mystère qu'on s'attendrait à trouver dans des produits estampillés Agatha Christie et les scénarios ne sont pas particulièrement astucieux.

    Bref, les réalisateurs devraient essayer de se renouveler.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 7 septembre 2015
    Pas de discussion à avoir sur ses origines, c'est une adaptation, libre est assumée, de la série française qui ne renie rien, le soin apporté à la photo, les décors, c'est bien fait, un point c'est tout.
    Donald Cardwell, Roger Harth, c'est aussi cela "le métier"
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 26 novembre 2013
    Transposer cette série dans les années 50, apporte à la fois une originalité est un nouveau souffle à la série. Les deux personnages principaux assurent leur rôle respectifs ainsi que la secrétaire. L'ambiance, les décors ainsi que les dialogues sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Le seul bémol est la pioche de certains épisodes déjà vu chez Hercule Poirot et Miss Marple alors qu'ils restent encore 14 nouvelles jamais adaptés à ce jour. Mais celà ne gâche en rien la saga, bien au contraire.
    Back to Top