Ça y est, cette fois, c'est fini. La « deuxième saison » des « Petits meurtres d'Agatha Christie » tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle équipe (probablement) à une nouvelle époque. Bon, vu qu'on parle quand même de 27 (!) téléfilms, je ne vais évidemment pas vous proposer un résumé de chacun, mais plus une vision globale, donc forcément un peu restreinte. Je trouve qu'en définitive, pour des aventures ayant duré huit années, nous sommes toujours restés à un niveau « qualité minimum », malgré un léger fléchissement concernant les derniers, où l'on sentait que l'on arrivait un peu à bout de ce que pouvait offrir les personnages et leur capacité d'évolution sur la durée. Les enquêtes sont un peu moins stimulantes, on rit un peu moins, l'effet de surprise initial concernant les réactions des uns et des autres ne pouvant durer éternellement. Reste un travail toujours soigné, notamment sur la forme (jolie photographie), des dialogues souvent savoureux et une interprétation piquante, le trio Samuel Labarthe - Blandine Bellavoir - Élodie Frenck offrant probablement ce qu'il y a eu de mieux dans la production télévisuelle française récemment. Belle idée, d'ailleurs, que celle d'avoir enrichi le rôle de Marlène pour lui donner une importance équivalente aux deux autres, même si, sur la fin, son importance devenait presque trop grande... Quelques vrais bons épisodes, notamment « Le Cheval pâle » (pour ne citer que lui), pour des intrigues où, Agatha Christie oblige, il est loin d'être toujours évident de deviner le-la coupable. Et même si on se serait passé sans mal de cette comédie musicale sous forte influence Jacques Demy - Michel Legrand pour conclure (hormis le final, assez chouette), l'impression d'ensemble reste positive, pour ce qui est l'une des (très) rares productions faisant honneur à la télévision française. Bonne route, les amis, en espérant que vos successeurs sauront être à la hauteur.