Mon compte
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    1293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits meurtres d'Agatha Christie ?

    196 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    49 critiques
    3
    16 critiques
    2
    12 critiques
    1
    28 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 15 janvier 2016
    L'excellente série « Petits meurtres en famille » avait rencontré un tel succès public et critique que France Télévisions a décidé d'offrir au duo Larosière - Lampion sa propre série de téléfilms ! Si le charme s'est peut-être légèrement dissipé et qu'il n'est évidemment pas évident de se renouveler à chaque épisode, il faut reconnaître que les enquêtes ne manquent en général pas de piquant et d'humour, le réjouissant tandem Antoine Duléry - Marius Colucci restant le principal argument de la réussite du concept. Alors oui, l'ensemble connaît un sérieux coup de mou au milieu des « épisodes », et les intrigues manquent parfois un peu de rigueur, mais, Agatha Christie oblige, il n'est vraiment pas toujours aisé de trouver le nom du criminel (et encore moins le fin mot de l'histoire!), si bien qu'on suit toujours cela avec un minimum de plaisir et d'intérêt, les différents seconds rôles rencontrés étant souvent savoureux, malgré une interprétation (très) inégale dans le registre. Ce n'est pas un triomphe, mais c'est un bon moment à passer, joli exemple de télévision populaire de qualité : c'est suffisamment rare aujourd'hui pour être signalé.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Avouons-le : on a tout de même quelques difficultés à rentrer dans cette suite de téléfilms policiers. Le format télévisuel limite il est vrai quelque peu l'entreprise du projet, et on a bien du mal à trouver une quelconque originalité somme toute presque convenue. Pourtant, et si l'on insiste un peu, il n'est pas impossible de trouver un certain charme à ce récit certes relativement polissé, mais qui sait au demeurant se faire agréable et plutôt bien mené. Tout cela probablement gâce à la qualité de certains dialogues assez savoureux, mais aussi à ce duo de policiers mal assortis mais qui évite pourtant assez joliment les clichés, arrivant sans grand souci à forcer notre sympathie. En somme, rien d'inoubliable en prespective, mais tout de même un plaisant moment de télévision : on s'en contentera.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 1 février 2021
    Ça y est, cette fois, c'est fini. La « deuxième saison » des « Petits meurtres d'Agatha Christie » tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle équipe (probablement) à une nouvelle époque. Bon, vu qu'on parle quand même de 27 (!) téléfilms, je ne vais évidemment pas vous proposer un résumé de chacun, mais plus une vision globale, donc forcément un peu restreinte. Je trouve qu'en définitive, pour des aventures ayant duré huit années, nous sommes toujours restés à un niveau « qualité minimum », malgré un léger fléchissement concernant les derniers, où l'on sentait que l'on arrivait un peu à bout de ce que pouvait offrir les personnages et leur capacité d'évolution sur la durée. Les enquêtes sont un peu moins stimulantes, on rit un peu moins, l'effet de surprise initial concernant les réactions des uns et des autres ne pouvant durer éternellement. Reste un travail toujours soigné, notamment sur la forme (jolie photographie), des dialogues souvent savoureux et une interprétation piquante, le trio Samuel Labarthe - Blandine Bellavoir - Élodie Frenck offrant probablement ce qu'il y a eu de mieux dans la production télévisuelle française récemment. Belle idée, d'ailleurs, que celle d'avoir enrichi le rôle de Marlène pour lui donner une importance équivalente aux deux autres, même si, sur la fin, son importance devenait presque trop grande... Quelques vrais bons épisodes, notamment « Le Cheval pâle » (pour ne citer que lui), pour des intrigues où, Agatha Christie oblige, il est loin d'être toujours évident de deviner le-la coupable. Et même si on se serait passé sans mal de cette comédie musicale sous forte influence Jacques Demy - Michel Legrand pour conclure (hormis le final, assez chouette), l'impression d'ensemble reste positive, pour ce qui est l'une des (très) rares productions faisant honneur à la télévision française. Bonne route, les amis, en espérant que vos successeurs sauront être à la hauteur.
    La Fièvre Du Cinéphile
    La Fièvre Du Cinéphile

    818 abonnés 1 589 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2010
    Même si l'enquête est intrigante elle n'est pas très passionnante comme les meurtres s'enchainent et c'est un peu la même chose. On voit plusieurs scènes comiques inutiles comme on aurait préférait une enquête plus crédible, surtout quand les acteurs récitent leurs textes comme au théâtre et ne savent pas nous captiver et rendre les personnages plus captivant, en particulier le duo qui auraient dus être mieux trouvés. les précédentes histoires de la série étaient passionnantes et ils auraient dus prendre une plus célèbre œuvre d'Agatha Christie.
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 16 octobre 2020
    Un des rares fleurons actuels, en matière de séries policières, du service public (France 2).
    Cela tient sans doute à l'auguste parrainage de la grande dame du crime... Cette 2e époque (années 50 et 60) comporte 27 épisodes, et nous accompagnait depuis 7 ans déjà... Les intrigues, plus ou moins directement tirées des romans ou nouvelles de Lady Agatha, ne sont pas toutes prenantes, et leur réalisation est inégale. Mais le lien (heureux) tient à la distribution, et spécialement au très élégant et flegmatique commissaire Laurence (qui pourrait passer pour un vrai sujet de Sa Majesté - d'autant que son anglais est excellent - vérifié dans le dernier épisode), c'est-à-dire à Samuel Labarthe, et à ses deux partenaires principales, "Marlène", la godiche décorative au grand coeur (de midinette), alias Elodie Frenck, et "Alice", la piquante et intrépide journaliste, alias Blandine Bellavoir : un trio qui fonctionne bien ! Soulignons, pour une fin en apothéose, la particulière réussite formelle de l'épisode "Un Cadavre au petit déjeuner" - si le scénario (original) ne casse pas trois pattes à un canard, le parti "comédie musicale" est épatant....
    Les vies des héros se séparent spoiler: (le commissaire démissionnaire devenant consultant pour le FBI... et les deux amies, embarquant de leur côté pour les "States", grâce aux retrouvailles d'Alice, ex-enfant de l'Assistance, avec un père richissime...), sauf clin d'oeil à venir (?), comme la participation du neveu Larosière dans cet épisode 27 (avec Antoine Duléry, bien sûr).
    La saison 3 (années 70) est déjà tournée, pour ses premiers épisodes - diffusion imminente.
    Longue vie aux "Petits meurtres d'Agatha Christie" !
    Audrey L
    Audrey L

    652 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2017
    Une série qui rend bien hommage aux romans d'Agatha Christie (dont je suis grande lectrice, cela va sans dire...), on retrouve les ambiances sombres des crimes irrésolus, l'alchimie de son duo d'inspecteurs (qui ne sont pas Hercule Poirot et Hastings, mais grâce au talent de Dulery et Colucci, c'est tout comme !) et surtout des intrigues intéressantes ! Chapeau bas à la première version de cette série, avec les deux hommes qui avaient leur caractère bien opposé pour le plus grand plaisir des spectateurs : la grosse brute en mal de femmes aguicheuses et le jeune homosexuel qui est plus flegmatique que son patron de commissaire... Rien à redire sur le duo, mais tous les épisodes n'ont pas la même intensité narrative, et mes préférés sont ceux avec le jeune Lampion travesti en vieille mégère féministe (délicieux moment que l'apprentissage "d'être une femme" !) et l'épisode "Un meurtre en sommeil" dans lequel l'actrice interprétant la "malade mentale" crève l'écran et est réellement attachante. Malheureusement, le second duo n'a pas cette alchimie et après avoir tenté le premier épisode, le duo mixte a tourné court pour moi. Cela n'engage que mon avis, mais les blagues ne fonctionnaient pas, le jeu était froid, et les acteurs moins charismatiques que Larosière et Lampion. J'apprécie énormément revoir les deux compères de temps en temps grâce aux rediffusions de France 2. Merci de la part des amateurs des romans, en particulier l'épisode "Un meurtre en sommeil", très réussi.
    Audrey L
    Audrey L

    652 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2017
    Ces chers Larosière et Lampion n'auront de cesse de nous faire rire, de nous intriguer ou de nous émouvoir au travers d'enquêtes toujours bien amenées narrativement, grâce au talent des acteurs que sont Dulery et Volucci et grâce aux romans d'Agatha Christie dont s'inspire la série. Hercule Poirot et Hastings n'ont pas à rougir du duo très attachant qui nous entraîne dans des aventures étonnantes, et on en apprendra beaucoup sur le commissaire bourru porté sur les belles femmes et le timide inspecteur davantage porté sur les beaux garçons... Le décalage est savoureux, et quelques épisodes en jouent beaucoup : celui dans lequel Lampion se retrouve travesti en vieille mégère féministe dont l'époux soumis est le commissaire lui-même... Délicieusement hilarant ! Mon épisode préféré reste "Un meurtre en sommeil" dont l'actrice interprétant "l'aliénée" crève l'écran et est touchante à souhait. Tous les épisodes ne se valent pas, mais les rediffusions de France 2 sont tout de même synonyme de bon moment en famille ! Un grand merci aux acteurs, constants ou de passage, qui sont brillants !
    Audrey L
    Audrey L

    652 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,5
    Publiée le 16 septembre 2017
    Absolument pas charmée comme avant par le duo principal, les intrigues restent intéressantes grâce au talent de la romancière Agatha Christie. Le couple mixte ne me procure aucune empathie, les gags sont plats et l'ambiance froide casse avec la chaleur du duo précédent, toujours entre la brouille et l'amitié. Néanmoins, les crimes et les énigmes sont toujours bien présents, à défaut de mon attention. Navrée pour les acteurs qui doivent être formidables en temps que personnes, je n'en doute pas un instant, mais reprennent le rôle après un duo inimitable et très sympathique. Réellement navrée, mais je n'adhère pas au nouveau couple mixte.
    Alexarod
    Alexarod

    289 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 octobre 2012
    Ben 4 car on passe un bon moment devant, le duo d'acteurs est très complémentaire, joue très bien, m'a permit de les découvrir du reste, le tout sur des histoires d'Agatha Christie.
    Justement, remettre une série sur cette période là mais en France rend les histoires plus abordables et passionnantes à mon sens, puis ça change car le début du 20è siècle on en voit peu. Les costumes, les voitures, le style et la mode sont bien représentés, la façon de parler et d'âtre aussi. Justement, changer Poirot en 2 policiers si différents, en rendre un gay, l'autre séducteur c'est vraiment un gage de rire et de bonne humeur, cela permet des quiproquo et le côté Holmes-Watson réapparait aussi. La musique convient aux situations, les décors sont sans fausses notes, les dialogues bien ciselés, les histoires changent juste assez pour qu'on ne connaisse pas tout dès le début, même si on a lu (ou vu) le roman concerné.
    Bref, hormis quelques longueurs, quelques trames connues et des situations déjà vues peu de choses à reprocher à cette série, ou si : quel dommage que les 2 acteurs n'aient pas fait plus d'épisodes, et que les nouveaux ne semblent pas aussi appréciables.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 26 septembre 2015
    Je pensais qu'on serait débarrassés un jour de cette suite de navets pathétiques Eh bien non. Affligeant ! On saluera les efforts de France 2 pour promouvoir la création française, ainsi que de la langue : le titre de cet épisode : "murder party" en français dans le texte ? Le CSA serai-il en hibernation ? A ce régime (britannique) quand est-ce qu'on va rouler à gauche ? Le parachutage de Labarthe en deuxième saison n'a rien ajouté à cette suite de navets pathétiques ! Ne parlons pas du casting et de l'histoire abracadabrantesque aussi difficile à avaler que de la panse de brebis farcie.Go home !
    willycopresto

    "Témoin muet" (2013) rediff sur France 2 le 25.09.2015
    C'est le dernier épisode-navet de ces pitoyables histoires à dormir debout que je regarderai ! Un Labarthe prétentieux et imbu de lui-même, un scénario en soldes : pensez donc, un macchabée qui écrit à un commissaire bidon ! Vous imaginez le suspense ? J'en tremble encore ! Mais tout s'explique : il paraît que ce scénario lamentable est tiré d'une autre débilité télévisuelle : Hercule Poivrot. Affreux !
    willycopresto
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    139 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 26 août 2015
    Après 11 enquêtes menées par le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion, l’action des Petits meurtres d'Agatha Christie se situe dans le Nord de la France des années 50 et s’appuie sur un nouveau duo formé du froid commissaire Laurence et de la rousse journaliste Avril. Un duo devenu très vite un trio avec la blonde secrétaire Marlène.

    4 épisodes en 2013 et maintenant 4 épisodes en 2015, soit 4 nouvelles raisons de ne pas manquer cette série !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 20 septembre 2015
    Cette critique ne porte que sur "Pension Vanilos", le premier épisode de la nouvelle saison. Excellente performance de Elodie Frenck, un Simon Labarthe qui confirme son talent, mais un scénario assez médiocre et quelques scène franchement mauvaises, en particulier quand le commissaire et la journaliste, qui cabotine comme d'habitude, se bourrent la gueule et se tutoient. Dommage, mais ça se laisse tout de même voir agréablement.
    __
    Depuis, j'ai vu plusieurs autres épisodes. Ca donne l'impression que les réalisateurs sont de plus en plus paresseux et délaissent l'intrigue au profit de scènes de comédies, dont certaines sont réussies d'autres ratées, mais qui évoquent davantage "Au théâtre ce soir" que le polar à énigme. Paradoxalement, il y a pas l'ambiance de mystère qu'on s'attendrait à trouver dans des produits estampillés Agatha Christie et les scénarios ne sont pas particulièrement astucieux.

    Bref, les réalisateurs devraient essayer de se renouveler.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 695 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 8 février 2021
    C’est quoi toutes ces critiques négatives par des gens qui n’en sont qu’à leur première critique ?. Mon fils dirait « c’est chelou ! ». Pour ma part, je trouve que le nouveau concept est rafraîchissant et c’est souvent drôle. Tout est sans doute un peu caricatural, mais n’était ce pas le cas de la saison 2 ? La reconstitution des années 70 est soignée (les couleurs flashy, la mode mini-jupe style Courrèges , les hippies...) et l’ensemble est très divertissant. Seul point faible à mes yeux : les enquêtes résolues d’une manière un peu légère, mais je continuerai à regarder.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 avril 2011
    Une belle série à la française durant l'entre deux guerre. Belle ambiance.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 107 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 3 avril 2021
    Série policière française avec un décalage d'époque qui se démarque avec une Blandine Bellavoir (joli nom) qui tire son épingle du jeu. Pas trop ma tasse de thé car on joue beaucoup sur des sortes de psychologies à la noix mais assez addictif avec de la consistance et du mouvement.
    Back to Top