Les pouvoirs du roi Charles Ier sont remis en cause par la Chambre des communes. Une véritable guerre oppose alors les armées du roi et celles du parlement.Pendant ce temps, Angelica Fanshawe épouse Harry Fanshawe, un fidèle sujet du roi. Mais quand Harry capîtule face aux troupes parlemantaires dirigées par Thomas Rainsborough, il est exécuté sur ordre du souverain, faisant d'Angelica une veuve.
S01E02
Suite à la mort de son mari, Angelica quitte la cour du roi et se retrouve errante et affamée. Elle rencontre dans la forêt Edward Sexby, qui a quitté les troupes du parlement suite à des dissensions sur le régime à mettre en place. Ces dissensions touchent également John Lilburne et, dans une moindre mesure, Thomas Rainsborough face à Oliver Cromwell.
S01E03
Les dissensions entre les parlementaires sont de plus en plus grandes. John Lilburne veut l'instauration d'un régime démocratique avec l'élection d'un parlement par le peuple alors que Oliver Cromwell veut simplement le "purger" de certains membres pour pouvoir mettre en accusation le roi. C'est finalement cette solution qui est appliquée, mais cela divise le pays. Mis en accusation, le roi est reconnu coupable et est exécuté. De son côté, Angelica est aux prises avec Joliffe qui la fait pendre, mais Edward Sexby la sauve in extremis.
S01E04
Angelica Fanshawe prône désormais un panthéisme critiqué par de nombreuses personnes en Angleterre. Joliffe œuvre pour faire accuser Angelica de fornication. Oliver Cromwell a de plus en plus de pouvoir et ne supporte plus les longs débats du parlement qui ne font pas avancer les affaires courantes. Il décide de dissoudre le parlement et de diriger sans opposition comme Lord Protecteur. Il considère que ce statut n'est pas suffisant pour apaiser les britanniques et décide de se faire couronner roi.