Mon compte
    Treme
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Treme ?

    8 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2014
    La saison 1 de Treme est un modèle d'intelligence et de sensibilité. Le scénario, très travaillé, explore l'univers de différents personnages de la Nouvelle-Orléans, après l'ouragan, avec beaucoup de justesse. Le spectateur est tenu en haleine et l’enthousiasme dégagé par différents protagonistes est vite contagieux, tout comme la musique, superbement utilisée.
    Un des grands moments : l'interprétation de "Someone would care" par une jeune blonde lors de la fête donnée par DJ Davis, un digne hommage à la grande Irma Thomas, laquelle apparaît elle-aussi dans un des épisodes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juillet 2015
    "Treme", du nom de l'un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans, met en scène une galerie de personnages unis par la musique, et, surtout, par un quotidien disloqué par le passage de l'ouragan Katrina. Réel bijou de finesse, d'intelligence, cette première saison est une ode à la vie, un plaidoyer en faveur de l'humanité, sans angélisme, sans noirceur excessive ou voyeurisme, sans esthétisation de la catastrophe et des ruines, juste une plongée dans le vertigineux quotidien d'individus ballottés par les vents contraires de l'existence. La note juste.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    109 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2016
    Après cinq années passées dans les couloirs des commissariats, dans les rues gangrenées par la drogue de Baltimore, on ne saurait être assez élogieux pour parler de The Wire, David Simon tourne une page et nous offre une nouvelle immersion sociale de toute grande facture. 2006, en effet, voyait les Etats-Unis, plus particulièrement la Nouvelle-Orléans, affronter la pire catastrophe civile de son histoire, l’ouragan Katrina. Simon, s’associant à Eric Overmyer, va s’intéresser de très près à la vie après le cyclone, à la manière dont la communauté éclectique de cette métropole du sud, berceau d’une multitude d’expressions artistiques et musicales, renaîtra de ses cendres, confrontée à la ténacité d’assureurs peu scrupuleux, à la passivité d’un gouvernement qui n’agira jamais comme il se doit. D’une catastrophe sans précédent, qui n’est en soi pas réellement le centre d’intérêt de Treme, David Simon livrera un feel-good movie à rallonges, une ode à la vie, un hymne en image à la Nouvelle-Orléans.

    Aux côtés d’une bonne trentaine de personnages, certains plus importants que d’autres, nous plongeons en toute véracité dans les rues d’une ville à la fois meurtrie et plus ambitieuse, plus vivante, que jamais. Musiciens cachetonnant de concerts en funérailles, bohèmes, policiers, avocats, professeurs, cuisiniers, vedettes de la musique, une brochette complète de protagonistes ayant tous en commun l’amour qu’ils portent à leur cité, leur style de vie indissociable de l’histoire de la capitale de la Louisiane. Des ruines des quartiers défavorisés de Tremé aux rues touristiques du Vieux Carré, Simon et Overmyer nous immergent complètement dans cette culture, dans une ville qui doit renaître, absolument, en dépit de manque de considération du peuple et des autorités américaines à son égard. Qu’importe les souffrances, les pertes, La Nouvelle-Orléans doit revivre, retrouver son mardi-gras, son atmosphère perpétuellement festive, artistiquement riche. La fierté l’emporte donc sur le fatalisme, l’attachement au lieu sur l’envie de la fuir.

    Treme, c’est donc une plongée d’un réalisme bluffant dans les entrailles de cette ville si particulière, dans les bars, les restaurants, les rues qui lui donnent vie. On pourrait reprocher aux co-créateurs du show d’esquiver certaines souffrances, privilégiant une certaine bonhommie, mais cela reviendrait à remettre en cause les fondements même de la série, ceux qui la rendent si attachante, si vivante, si optimiste. Il faut donc, comme dit l’adage, sombrer tout au fond du puits pour renaître enfin. C’est ce qui semble arriver aux habitants de la Nouvelle-Orléans, des habitants, qui chacun à leurs façons, tenteront de tour rebâtir, envers et contre tout. Une déclaration d’optimisme pure de la part de Simon et de ses troupes, une déclaration d’amour en l’œuvre collective humaine, sans nuages trop sombres ni béatitude mièvre. C’est touchant aussi bien que profondément réaliste.

    Au rythme des nombreuses compositions musicales qui jalonnent les dix premiers épisodes de ce nouveau mythe indépendant proposé par HBO, nous respirons le même air que les nombreux protagonistes, nous immergeant en profondeur, pour un voyage oh combien exotique, dans les bas-fonds d’une ville que nous semblions tous connaître. La communauté est telle une fourmilière et chaque petite anecdote, chaque agissement, importe pour quelqu’un ou quelque chose. C’est là la force majeure de David Simon, soit passionner réellement son public en visant aussi large que possible, ou chaque scène est inspirée, parfaitement millimétrée dans sa conception. Inutile de vous louer, également, les qualités d’interprétation dans Treme, puisque chacun y est absolument excellent. Bref, les dix premières heures d’une série qui s’annonce déjà comme un chef d’œuvre. 18/20
    maxime ...
    maxime ...

    236 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2017
    Etant un aficionados de The Wire j'étais tout à la fois curieux mais aussi sur mes gardes, je redoutais la plantade ... J'ai vite été rassuré, premier épisode et me voila embarqué ! La galerie de personnages se veut très large et tant mieux, on apprend à les découvrir à mesure que les épisodes avances pour finir par les adorés. Antoine, Davis, Jacques, Janette, Albert ... Ils apportent tous leurs pierre à l'édifice et font de cette première saison un pur régal d’intelligence et de sentiment. Une série à savourer !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    HBO nous offre un pti chef d'oeuvre. Cette première saison est exquise, savoureuse, pleine d’hymne à la vie.
    Seemleo
    Seemleo

    64 abonnés 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2014
    Treme saison 1 vaut le déplacement en Louisiane... Une découverte ethnologique d'un bout d'Amérique, avec un accent sur la capacité de résilience des être humains après une catastrophe et sa manifestation culturelle et musicale. On suit volontiers ses protagonistes très divers qui ne se croisent pas nécessairement, mais dont le lien commun est la musique.
    Les amateurs d'intrigues fortes et de suspens : passez votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 août 2011
    "Treme" suit de nombreux personnages, mais le personnage principal de la série est la ville qui les abrite tous : la Nouvelle-Orléans. En faisant notamment le portrait de musiciens, noirs ou blancs, mais pas seulement, David Simon et Eric Overmeyer dresse le portrait d'une des villes les plus riches culturellement parlant, mais aussi une des plus pauvres des pays dits développés. Le rythme est lent, il faut quelques épisodes pour se faire à tous les personnages, mais à chaque épisode, l'intérêt du spectateur pour les vies des personnages augmente, avec une évidence : "Treme" parvient à capter l'essence même d'une ville par le biais de la fiction, et c'est du grand art. Au niveau du casting, certaines figures déjà connues au cinéma, dont l'excellente Melissa Leo dans le rôle d'une avocate, l'énorme (dans tous les sens du terme) John Goodman (son mari écrivain), ou le génial Steve Zahn (totalement habité par son rôle de zicos). La série a peut-être quelques défauts, notamment en cela qu'elle n'aide à aucun moment le spectateur novice en jazz à s'y retrouver. Si les intrigues sont généralement variées et d'un intérêt équivalent, celle concernant le musicien drogué (incarné par Michiel Huisman) fait en revanche un peu cliché. Il va sans dire que dans le genre "série musicale", "Treme" est bien plus recommandable que "Glee"... Je regarderai la saison 2 aussitôt que possible.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 septembre 2011
    Très bonne série qui ne cherche pas a tout prid a faire dans l émotion simple. Qui nous immerge dans la vie de gens de la nouvelle Orlean et dans ca musique (excellente).
    une serie qui comme "sur écoute" ce veut réaliste et prend ca force sur la longueur dans une profondeur que les autres séries n ont pas.
    Très bons acteurs, une réalisation en or et une musique qui fait voyager. Let s go to NOLA Merci a David Simon.
    Back to Top