Les Revenants
    1343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Revenants ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 28 juin 2018
    1ère saison de la série " Les revenants " . L'histoire se déroule dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage . Le même jour plusieurs personnes d'âges et de milieux différents , toutes désorientées , cherchent à rentrer chez eux . Ils ne savent pas encore qu'ils sont mort depuis plusieurs années , qu'ils n'ont pas vielli et que personne ne les attend . Déterminé à reprendre une place qui n'existe plus , ils découvrent peu à peu que qu'ils ne sont pas les seuls revenants et que leurs retour s'accompagne de dérèglements croissants . Et si ce n'était que le début d'un bouleversement plus majeur encore ? ...
    " Les revenants " est une sympathique série française de 2 saisons . Je doit dire que moi et les séries françaises c'est vraiment pas une histoire d'amour . À quelques exceptions près ( kaamelott ) je les trouve fade et sans intérêt . Les français ont encore du chemin à faire avant de rivaliser avec les grandes séries américaines . Pourtant il semble que depuis plusieurs années les français souhaitent changer un peu la donne en nous proposant des choses bien plus intéressantes nottament avec les productions canal + qui sont bien plus ambitieuses que ce que nous propose les grandes chaînes hertziennes françaises . Il faut dire que canal + a les mains un peu plus libre pour créer des trucs créatifs et intéressant la ou les grandes chaînes comme TF1 se bride à faire des trucs archi formater ( camping paradis , Joséphine ange gardien et j'en passe ... ) pour plaire au plus grand nombre et faire le plus d'audimat possible . " les revenants " fait donc parti de ses séries produites par canal + qui tente de sortir des codes imposer par la télévision française et elle le fait plutôt pas mal . La série n'est pas parfaite mais elle offre quelque chose de bien plus interessant que la plupart des productions télévisuelles française .
    " les revenants " est adapter d'un film de Robin Campillo sorti en 2004 . N'ayant pas vu le film je me baserait uniquement sur mon visionnage de la série pour faire ma critique . L'histoire des revenants est assez originale , prenante et intriguante avec des personnes mortes depuis des années qui vont toutes refaire surface dans le monde des vivants le même jour . Leurs retour sera accompagner de mystérieux dérèglements dans la région . Et à partir de la on va se poser des tas de questions . Pourquoi sont ils revenu ? Pourquoi seulement une poignée de personnes sont elles revenu et pas toutes les autres personnes mortes ? Comment sont ils revenu ? Sont ils revenu revenu pacifiquement ou sont ils dangereux ? Qu'est ce que signifie tout ses dérèglements ? . L'histoire qui va distiller sa dose de mystères et d'énigmes va nous intriguer et nous tenir en haleine tout au long de cette 1ère saison . Au cour de cette première saison des questions trouveront leurs réponses , des mystères se dévoileront tandis que certaines énigmes resteront flou et trouveront certainement une réponse en seconde saison . Alors le point de départ des " revenants " peut nous rappeller un peu la série les " 4400 " avec des personnes disparu depuis des années qui refaisait toutes surfaces le même jour mais c'est juste le point de départ car les deux séries partent ensuite dans deux directions totalement différentes . Au cour de cette première saison on va voir ses fameux revenants tenter de reprendre leurs place dans le monde des vivants la ou ils l'avait laisser avant de mourir mais malheureusement pour eux personnes ne les attend , le monde dans lequel ils vivaient a changer , les choses ont changer et sa va être vraiment intéressant de voir comment ils vont s'adapter à ce nouveau monde qui ne les a pas attendu et comment ils vont réussir à se réintégrer dans ce monde qui n'a plus de place pour eux à l'image du gars qui spoiler: retourne retrouver sa femme mais qui c'est remarier avec quelqu'un d'autre après sa mort
    . Je pense malgré tout qu'on aurait pu exploiter un peu plus cette partie de l'histoire . Ou du moins la rendre beaucoup plus intense , tendu et dramatique . Cette première saison va nous présenter les différents personnages de la série avec nottament ses fameux revenants tous différents spoiler: ( une ados morte dans un accident de car , un futur marié qui c'est suicidé le jour de son mariage , un tueur en série tuer par son frère ... )
    qui vont tenter de reprendre leur place dans la société et avec qui on va faire connaisssance et qui ont tous une part de mystère ( qui sont ils ? Comment sont ils mort ? Et quand ? ) qui va se dévoiler au fur et à mesure de la saison même si certain vont garder leur part de mystère cette saison spoiler: ( le petit garçon )
    . Le rythme est assez lent par moment mais pas ennuyant car l'histoire est suffisamment intriguante et prenante pour nous tenir en haleine tout au long des 8 épisodes de cette première saison même si c'est vrai que quelques passages longuet peuvent se faire ressentir par moment . La série est un bon mélange de thriller , de fantastique et de drame qui lorgne un peu par moment vers l'horreur / épouvante avec son lot de suspense , de mystères et de rebondissements . La plupart des acteurs tiennent plutôt bien leurs rôles même si on va pas se mentir par moment le jeu d'acteur n'est pas non plus grandiose . Niveau acting sa lorgne un peu plus du côté de " plus belle la vie " par moment que de " Game Of Thrones " ou " Breaking Bad " ce qui peut être un peu gênant par moment . Les français ont encore des progrès à faire au niveau de l'acting surtout par rapport aux séries américaines . La réalisation est vraiment très bonne et bien au dessus de la plupart des séries françaises avec une superbe photographie , de supers plans . Grâce à sa mise en scène le réalisateur donne une superbe ambiance à la série à la fois mystérieuse , inquiétante , étrange et angoissante . La série se rapproche un peu dans l'esprit et l'ambiance de la série " Twin peaks " de David Lynch mais en ayant sa propre identité . La musique est également très bonne et donne un ton mystérieux , étrange et inquiétant à la série . Le décors ou se déroule la série est super avec cette ville isoler dans une région montagneuse et ses superbes décors montagnards . J'étais content de voir que la série a été tourner dans mon département de la Haute-Savoie juste à côté de chez moi . Sa fait bizarre de voir à l'écran des lieux qu'on connait bien à l'image du refuge de " la main tendu " qui a été touner dans le centre aéré ou j'ai passer toute mon enfance . Sa fait bizarre de voir les revenants juste à côté du terrain de basket ou je jouait gamin .
    Pour résumer cette première saison des " revenants " est sympathique et prenante . Même si tout n'est pas parfait il faut saluer l'audace du projet que de faire une série française qui sortent vraiment des sentiers battus et des codes habituelles des séries françaises nottament en se lançant dans le thriller fantastique un genre assez peu exploiter à la TV française et dans le cinéma français aussi d'ailleurs . On peut saluer l'ambition des français d'avoir voulu faire une série un peu plus ambitieuse que la moyenne des séries françaises . D'ailleurs leurs ambition a payer car la série a été un succès en France et à l'international à telle point que les américains ont voulu en faire un remake . La saison se termine par un cliffhanger spoiler: ( l'eau qui à inonder la ville , les revenants qui sont partit on ne sait où )
    qui nous donne qu'une envie voir la saison 2 au plus vite pour comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ça et voir comment tout ceci va se dénouer .
    Publiée le 23 octobre 2015
    Je me suis forcé a regarder la saison 1 jusqu'au bout .... Au secours ! Rythme lent, pas de réel fil directeur, c'est molasson, ambiance lourdingue, musiques désagréables et rarement de circonstance, effets sonores agressifs, bref .... Pour moi c'est vraiment pas terrible. Des tas d'incohérences, ça part dans tous les sens, beaucoup de cul pour rien, même les images donnent pas envie. Je regrette sincèrement d'avoir perdu du temps a regarder les 8 episodes.
    Amateurs de series haletantes, passez votre chemin, la c'est a l'image de la plupart des productions françaises : très nul.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Haletant à ne pas manquer !!! Une histoire prenante !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 3 mai 2017
    Côté scénario et ambiance, j'adhère totalement. L'apparition des premiers revenants, leur retour "à la maison", les tentatives de réadaptation... de tous : les morts, les vivants. Ce personnage énigmatique et inquiétant qui dirige le centre d'hébergement d'urgence du coin, le barrage et son lac qui s'assèche sans aucune raison... tout donne envie de continuer et avoir le fin mot. L'atmosphère est réellement angoissante. La lenteur relative de la narration rend bien cette sensation, rendant plus réaliste l'histoire, l'immersion et rebondissements et scènes brutales le sont encore plus, en miroir.
    Attention cependant à ne pas multiplier les pistes dans tous les sens, il faut avoir les moyens de les résoudre toutes ! Quelques incohérences grotesques aussi. Les personnages "normaux" n'ont pas de réaction logiques ou normales. Je trouve un petit garçon tout seul ? Ben je le garde. Et ma copine gendarmette cède tout de suite, d'ailleurs. Après tout, c'est pas grave. Je l'ai trouvé je le garde. Et d'autres choses encore. Côté acteurs, c'est ce qui m'a fait baisser la note. La qualité du jeu des comédiens est très très inégal. Certains sont très convaincants, notamment les jeunes et les personnages le plus en colère. Les autres sont vite énervants. Beaucoup d'acteurs restent dans une sorte de contemplation, de minimalisme et de phrases courtes qui horripilent à la longue. Ils ne donnent d'ailleurs pas du tout l'impression de croire à ce qu'ils disent. Donc mon gros bémol c'est la qualité assez pauvre de beaucoup de dialogues et le cruel manque de conviction de la moitié du plateau d'acteurs.
    Publiée le 22 décembre 2015
    la première saison des revenants frise la perfection, nous découvrons au fur et à mesure des épisodes très intéressants qui reviennent à la vie, on ne sait comment et qui vont essayer de reprendre une place dans leur foyer sans jamais réellement y parvenir. L'aspect sombre et la réalisation sont exceptionnelles, surtout pour une production française, la musique de mogwai est très accrocheuse et captivante, le mystère persiste jusqu'à la fin et le suspense nous donne clairement envie de voir la saison deux. A voir absolument !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 décembre 2015
    Un début de saison très prometteur, qui provoque chez le spectateur un sentiment de frayeur, d'épouvante en particulier grâce à son ambiance dérangeante mais étonnement captivante et efficace. Le début se révèle intriguant et très mystérieux, on avance sans vraiment à quoi s'attendre, le suspens y est présent et l'imprévisibilité demeure. Les musiques sont particulièrement prenantes et collent parfaitement bien à l'ambiance. En revanche, le manque d'ambition de la part des scénaristes laisse à désirer. Il suscite également une certaine incompréhension dû à un manque d'approfondissement, de développement et de détails. On ne finit par ne plus regarder par plaisir mais dans l'attente d'un rebondissement quelconque qui ne finit par ne jamais arriver...
    Aurélie O.
    Aurélie O.

Publiée le 29 octobre 2015
    Les acteurs sont tous très bons, ils réussissent à nous embarquer dans une atmosphère particulièrement angoissante et inquiétante. Les décors naturels collent parfaitement à cette série française de qualité !
    Florence M.
    Florence M.

Publiée le 9 octobre 2015
    Les américain ne nous auraient pas piquer le concept ?
    Très bonne série dans tous les cas!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 avril 2016
    On est malheureusement habitués aux séries qui commencent merveilleusement avant de s'abîmer progressivement au fil de saisons dénaturant peu à peu la démarche et les thèmes initiaux. C'est pourtant la première fois que cette "dégénérescence" est tellement accélérée qu'elle s'opère de manière stupéfiante au sein même de la première saison d'une série, presque à l'image de cette pourriture galopante qui gangrène le corps de nos "Revenants". Le pilote est en effet une pure merveille, un grand choc esthétique : ce rythme qui génère une transe malaisante mais pourtant bienheureuse, cette intelligence permanente des situations et des rapports ambigus entre des personnages largement fascinants, cette beauté de paysages montagneux comme vidés de leur essence, et cette musique impressionnante de Mogwai... c'est un sans faute ! Et les deux ou trois épisodes suivants continuent impeccablement sur la même lancée, un peu comme la mémorable introduction de "Lost" nous avait à l'époque plongés dans un univers violemment étrange, et totalement passionnant. Et puis, tout s'effondre : la multiplication des intrigues fantastiques - sans cohérence aucune -, le manque d'évolution significative des personnages, enfermés dans une incommunicabilité éprouvante pour le téléspectateur, et l'incapacité de la mise en scène à retrouver la transcendance initiale... "les Revenants" s'engagent dans une spirale frustrante vers le bas... Jusqu'aux deux derniers épisodes complètement ratés, où les scénaristes loupent leur virage vers la terreur (les zombies ! Les zombies !) tout en dilapidant le petit capital de complexité narrative et de sympathie envers les personnages qui avait été progressivement construit. On sort de cette première saison passablement énervés devant un tel demi-ratage, alors qu'on avait cru tenir un moment un véritable OVNI, un mini chef d’œuvre. Et comme on entrevoit que les scénaristes n'ont visiblement aucune idée sur l'évolution possible de leur fiction monstrueuse, on n'a pas particulièrement envie de poursuivre l'expérience avec une seconde saison qu'on soupçonne d'aller encore plus loin dans le n'importe quoi. La leçon de "Les Revenants" : "Twin Peaks" - auquel on pense forcément à de nombreuses reprises - n'était pas un accident, et n'est pas David Lynch qui veut !
    Publiée le 11 août 2017
    Surprenante. Fascinante. Ambitieuse. Envoûtante. Perturbante. Asphyxiante. C'est LA crème de la crème des séries françaises. Les Revenants nous embarquent, des premières notes du générique aux dernières secondes de l'ultime épisode. On pourrait presque croire que l'irréel est réel, et bien réel. Même pour un cartésien. Fort, très fort. Merci Canal+ (une nouvelle fois). Mentions spéciales à la musique et à la scénographie.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Je reviens aujourd’hui avec une chronique sur une série. La première saison des revenants est sortie il y a plusieurs années mais sur l’insistance du Mâle, j’ai décidé de me lancer il y a quelques jours. Et je ne regrette pas du tout.

En effet, la série possède un univers particulier qui fait tout son charme.

Tout commence par le « réveil » des morts. Ils reviennent sous la même apparence que le jour de leur mort. Il y a une jeune fille morte dans un accident scolaire qui retrouve sa sœur jumelle qui elle, a vieillie. Un jeune homme, mort il y 10 ans, qui avait laissé une femme et une fille derrière lui. Un tueur en série, un enfant un peu bizarre, une femme morte il y a 50 ans… Toute cette joyeuse bande tente alors de retrouver sa place dans une société qui a évoluée sans eux.

La première partie, celle que j’ai préférée, est donc accès sur ce retour à la vie. La série prend le temps de bien démontrer que c’est difficile à la fois pour les revenants et pour les familles.

La deuxième partie est plus accès sur le côté surnaturel avec l’arrivé d’une horde de revenants. J’ai moins aimé cette partie qui n’est pas vraiment en accord avec le début et qui m’a un peu saoulé.
    awol1
    awol1

Publiée le 4 décembre 2022
    Beau thriller Français, j'ai beaucoup aimé, le cadre est superbe. Le scénario est bien ficelée, malgré que l'on soit sur du fantastique
    Publiée le 18 octobre 2015
    Pourvu qu'ils ne reviennent plus jamais, ces revenants...
    On m'avait dit le + grand bien de cette série, et donc bien que ne regardant jamais de série française, je me suis laissé tenter. Grand mal m’en a pris…
    Si cette série a toutefois quelques qualités (l’intrigue de base, la qualité de la photographie, …), les défauts viennent pour moi ruiner le tableau:
    - le rythme extrêmement mou, très très peu de développement de l’intrigue
    - des personnages très peu charismatiques (le père de la 1ère fillette qui revient, avec son air ébouriffé en permanence, qui est assez transparent, bcp d’ados (en général ce ne sont pas les meilleurs acteurs, ça se ressent bien ici), certains personnages sont de vraies caricatures (une nana qui a des flashs de médiums… spoiler: mais seulement en couchant avec les personnes… non mais LOL… qui a pu avoir une idée pareille…
    - des intrigues parallèles inintéressantes au possible: spoiler: les amourettes et beuveries des ados, une histoire de lesbiennes
    (on se croirait dans plus belle la vie…), le niveau du lac qui baisse (par la suite ça a une importance, mais sur le moment, les mecs sont hyper préoccupés par le niveau du lac et on a bcp de mal à être angoissés comme eux…
    - quand on est habitué aux séries US, voir les gendarmes français avec leur Ford Escort et leurs petits uniformes de scouts… bon ok, ça se passe dans un petit village de montagne, je m’attendais pas au FBI avec leur gros SUV noirs, mais bon, reste que ça fait un effet assez nase.
    - globalement surjoué (en particulier chez les gendarmes, entre le boss avec ses sourcils froncés en permanence, qui a ses faux accès de colère, et la gendarmette sosie de Florence Foresti, qui elle essaie de naviguer entre autorité et tendresse, de manière assez grossière)
    - il ne se passe globalement rien.
    Bref, c’était ambitieux, et pour moi c’est raté. J’attendais du mystique, et à part dans l’intrigue de fond (qui n’est pas développée), il n’y en a pas. Si vous êtes habitué aux bonnes séries américaines comme moi, je pense que vous aurez bcp de mal à accrocher à cette série.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 mars 2013
    Alors que le film de 2003, raté, prenait le retour de nos morts de front, cette série, idéalement écrite, nous pose la question de la gestion des notres, et des autres. Chaque personnage impose sa place par son implication dans l'histoire à suivre et l'ensemble, raconté comme un enchainement d'histoires personnelles, ressemble alors à une toile d'araignée dont les fils se réunissent pour éclairer les attentes de ceux qui n'auraient jamais dûs revenir. Sur fond de village maudit, où les sublimes décors deviennent des acteurs à part entière, chacun apporte une pierre à l'édifice des secrets des autres. Chacun tente de comprendre la situation, son état. Entre un tueur pervers, un amant suicidé, et surtout des enfants qui ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive, chaque "revenant" oblige un vivant à agir selon son bon vouloir pour nous amener vers un final frustrant, presque apocalyptique bien qu'invisible, où les oubliés, les rejetés, les éliminés cherchent à imposer leur volonté. A quand cette saison 2 qui nous ramènera près de ces revenants prenants, flippants, dérangeants??
    Publiée le 1 mars 2013
    Que dire.....PARFAIT. Cette série est parfaite ! Quand on voit un épisode, à la fin, on se dit :"Faut que je regarde le suivant, c'est pas possible !" et puis quand on regarde la fin de la saison, on a qu'une envie c'est de voir la saison 2 !!!!!!!!!