Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tedy
257 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
1,5
Publiée le 29 août 2010
Quel enfant n'a pas pris de plaisir à lire les aventures de Barbapapa ? Grâce à cet animé, ils retrouveront ce plaisir sur le petit écran. Seulement, il perd beaucoup d'intérêt quand on grandit.
C'est une des séries que mon frère regardait quand il était petit. L'idée de faire des personnages qui se transforment en ce qu'il veulent est plutôt amusante. Les enfants s'attachent vite au personnages, et c'est parfois assez inventif, tout en respectant une règle que les séries pour enfants doivent respecter: la répétition. Les enfants aiment la répétition. Pour moi, la répétition dans une série pour enfants, est un point positif ( ex: il y a tout le temps les mêmes chansons). Celà n'empêche pas non plus la série d'être assez inventive. Bref, c'est une bonne série pour les petits.
Il est inutile de s'étendre sur ce que je pense de cette série animée ignoble et hideuse dans les dessins .... sans aucun intérêt et d'une stupidité lamentable et pitoyable .
Claudine et François, deux frères et sœurs, souhaitent faire pousser une graine dans leur jardin. Cette dernière se transforme en une créature étrange mais sympathique capable de se transformer en n'importe quelles choses. Sous couvert d'une animation enfantine, cette première saison raconte beaucoup sur le rapport à la différence et traitent des thèmes comme l'amitié, la famille, le climat avec beaucoup de simplicité et d'accessibilité pour les jeunes enfants.
Comment ne pas donner une bonne appréciation à cette série ? Elle est sympathique tout d abord avec ce dessin et surtout avec ses thématiques ; elle porte des valeurs simples de bienveillance dans un climat familial, mais aussi d écologie et de partage sans être manichéenne, ce qui au sortir des années 70 est à relever. Elle pourrait de mon point de vue repasser sans soucis à l écran, elle trouverait encore son public d enfants
L'exception qui confirme la règle pour les années 70 une série créative que de bons sentiments et un côté éducatif non surfait. Elle subit les préjugés des formes géométriques et du côté pour les plus petits, à la vérité je pense que ce sont surtout les grands qui devraient s'en inspirer et s'en laisser absorber pour avoir un peu plus de tolérance, de bienveillance envers tout et tous. Et une chanson parfaite qui m'est souvent venu en tête avec son goût joyeux indémodable. Une ode à la famille, à l'imagination et à ls mansuétude.
« Barbapapa » est un classique intemporel de mon enfance. Chaque épisode, bien que court, raconte une histoire complète et amusante, souvent avec un message écologique ou social. La qualité de l'animation est excellente, surtout pour une série de plus de 50 ans. Les Barbapapas, avec leur capacité à se transformer en n'importe quoi, vivent des aventures simples et héroïques, idéales pour les enfants de 2 à 10 ans. Leurs valeurs familiales et leur amour de la nature sont touchants et éducatifs sans être moralisateurs. Revoir la série aujourd'hui, c'est redécouvrir des histoires pleines de charme et de bonnes leçons, parfaitement adaptées aux petits comme aux plus grands. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).