Mon compte
    Un Village Français
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

    174 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    61 critiques
    3
    15 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 676 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 septembre 2019
    Voilà, c'est fini. Après neuf longues et souvent belles années, « Un village français » tire sa révérence. Il est peu dire que j'ai apprécié cette série, sans doute l'une des plus belles réussites de la télévision française. Je ne voudrais donc pas être injuste en me focalisant trop longtemps sur l'ultime chapitre, mais je suis obligé de l'évoquer : quelle tristesse de voir une telle œuvre terminer de la sorte : récit, personnages, enjeux, suspense... À quelques exceptions, on ne retrouve plus grand-chose de l'œuvre qui nous avait tant fait vibrer dans ses plus grands moments. Une conclusion amère, donc, mais ne devant pas nous rendre amnésique. Doté d'un grand sens du romanesque tout en gardant constamment une grande rigueur historique (sauf à la fin, désolé, j'insiste), l'élégance de la reconstitution, la force des situations, la grande qualité des protagonistes, principaux comme secondaires, formant un ensemble souvent captivant, un véritable univers de fiction dans lequel on est (presque) toujours ravi de se replonger. Évidemment, certaines saisons sont supérieures, mais dans l'ensemble, cela se ressent assez peu tant la série sait souvent jeter le trouble, offrir des situations complexes, saisir un moment, un regard, évitant tout manichéisme, aussi bien du côté résistant que collabo... Non, vraiment, hormis une poignée de sous-intrigues ou de passages plus faibles, une bien belle épopée offerte par France Télévisions, à qui il aurait simplement fallu offrir une sortie digne de ce nom... Beau, marquant, émouvant... et un peu frustrant.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 avril 2017
    Quelle réussite ! l'Histoire est bien représentée, les acteurs sont excellents et c'est 100% Français !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2018
    Un chef d'oeuvre ! J'avais rate les 1° saisons de cette serie et l'ai donc regarde entirement quand elle etait terminee. Cela m'a pris un bon mois mais je me suis regale. La periode chaotique met tous les personnages a l'epreuve revelant leurs forces et leurs faiblesses. Il n'y a pas de heros ou salopards a part entiere. Les personnages sont simplement humains avec leur courage ou leur lachete, leurs actes heroiques ou leurs trahisons. Tous les acteurs sont exeptionnels de justesse. C'est tres bien filme et rapidement l'on devient accro a la serie. Le tour de force en dehors du scenario captivant c'est d'ouvrir les yeux sur cette periode. Il faut se poser la question , comment aurais je reagis a cette epoque ? Il faut occulter le fait de savoir comment c'est acheve la 2° GM et se demander qu'est que l'on aurait fait ou pas. A l'epoque, pas d'information d'aucune sorte, pas de TV, peu de radio , pas d'internet. Comment savois ce qu'il se passe alors que la propagande nazie et petainiste etaient les seules sources d'information. Et en etant honnete, l'on rentre vraiment dans la peaux des differents personnages.
    Meme les "mechants" sont credibles. On en vient presque a comprendre leur demarche meme si l'on ne pardonne pas les actes et les idees. Et puis les differents resistants qui dans l'ombre ont vecu des calvaires et se sont sacrifies pour un monde meilleur. Cette serie est une page d'histoire sans consession sur une periode chaotique et aussi une intropection sur l'ame humaine...
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 août 2022
    Chef d'œuvre de la série historique. Je n'ai jamais vu une histoire aussi objective. À tel point que l'on se demande à tout moment ce qu'on aurait fait à la place des personnages. Si l'on aurait été résistant ou collaborateur, voire ni l'un ni l'autre.
    guy m.
    guy m.

    6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    2,5
    Publiée le 1 décembre 2017
    Quel dommage que les saisons 6 et 7 ne soient pas au niveau des saisons précédentes. La saison 7 présente des personnes et des scènes trop caricaturales , avec des longueurs, qui font que l'intérêt s'émousse.
    Malgré ces réserves, la série est une réussite.
    Le documentaire montrant la préparation et le tournage de la série était remarquable.
    Iris S
    Iris S

    3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 avril 2018
    Jadore ! Je suis juste dégoutée que ce soit finit.. Les acteurs vont me manquer, l'intrigue est juste au top et les acteurs n'en parlons pas ! Divins !
    Biertan64
    Biertan64

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 27 août 2021
    Une série sur la seconde guerre mondiale qui synthétise l'occupation de la France, c'est à dire un pays entier, sur un seul village et sur une poignée d'individus.
    Cela a un côté "plus belle la vie" historique avec le nombre d'aventures et d'évènements vécus par une même personne et tous les stéréotypes de la société de l'époque (côté français ou allemand) sont représentés, parfois dans l'exagération.
    Le jeu des acteurs est inégal (ce qui habituel quand il y a une kyrielle de protagonistes, il est difficile d'être convaincu par l'ensemble), le scénario s'enlise par moment et, malgré l'apport d'historiens, commet parfois des erreurs ou des invraisemblances sur la vérité historique pour mieux coller à la fiction.
    Aussi il est difficile d'oublier qu'il s'agit d'une série télévisuelle française, tant sur le fond que sur la forme.
    Pourtant si l'on juge l'ensemble, elle est plus que plaisante à suivre, en particulier pour celui qui a de l'appétence pour l'Histoire, avec des personnages auxquels on s'attache au fil du temps, le classique rebondissement de fin d'épisode qui donne envie de se plonger dans le suivant et une vision quasi-exhaustive de la période.
    Caine78
    Caine78

    6 676 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    4,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Premier épisode splendide : audacieux, surprenant et incroyablement efficace, qui nous laisse à rêver que cette sixième saison sera la meilleure d'une série déjà assez exceptionnelle. Malheureusement, la suite va (un peu) calmer nos ardeurs, « Un village français » retrouvant un rythme de croisière plus conforme à ce qui était fait habituellement, ce qui n'est pas une tare non plus ! Au contraire, on retrouve avec un réel intérêt ces personnages toujours aussi faillibles, continuant d'évoluer constamment au fil des années et du contexte historique, mais toujours de façon crédible et rigoureuse, au service d'un récit offrant quelques nouveaux venus particulièrement réussis (Alban et surtout Blanchon, brillamment interprété par Bruno Fleury). Surtout, si l'œuvre est parfois légèrement statique dans son action (ce qui peut aussi se justifier par cette année 1944 où la victoire est quasi-certaine), les créateurs confirment dans les derniers épisodes leur désir de se montrer sans concession vis-à-vis spoiler: du comportement de beaucoup de français de l'époque, à l'image d'un dénouement terrifiant de bêtise et de méchanceté gratuite, particulièrement représentatif de l'état d'esprit « revanchard » de certains les amenant à la plus immonde médiocrité : nullement édulcorées, ces scènes glaçantes nous restent en mémoire bien longtemps après visionnage...
    Bref, si cet avant-dernier volet n'est pas tout à fait à la hauteur de son épisode d'introduction, il n'en reste pas moins la confirmation de l'intelligence, la subtilité et la profondeur d'une série française décidément pas comme les autres : lui dire bientôt adieu ne sera pas chose aisée.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 mars 2024
    L'intérêt d'une pareille fresque de fiction historique, c'est de décrire la vie de personnes ordinaires qui vont vivre une période d'occupation et y réagir avec leur personnalité. Sans chercher à caricaturer, sans chercher à moraliser, les créateurs (Daucé, Krivine, Triboit) et les autres nombreux scénaristes ont fait un travail exemplaire. Le spectateur découvre des histoires singulières qui auraient pu être réelles parce qu'inspirées par des récits et témoignages de cette période, dans une bourgade qui n'existe pas mais aurait pu exister. Il y a de tout, de l'amitié et de l'amour, de la compassion et de l’égoïsme, de la délation et de l'atrocité, du courage et de l'abnégation et tant d'autres sentiments humains exacerbés dans ce contexte dramatique. Alors saluons cette réussite française qui permet de comprendre la vie de nos parents et grands parents pendant cette douloureuse période.
    Pastel P
    Pastel P

    16 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 mars 2022
    Vue tardivement. La série la plus poignante que j’ai vue. Et pourtant j’en ai vues. Superbe. Tout le monde devrait regarder cette série. Bravo et merci pour tant d’émotions.
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 avril 2021
    72 épisodes. tout est faux pour mieux rendre cette réalité au long cours. Quelques personnages un peu caricaturaux. Mais quelle belle série, avec une dernière saison qui projette la deuxième guerre mondiale au-delà de 1945. Grosse réussite
    Edtrail75
    Edtrail75

    17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    2,0
    Publiée le 17 septembre 2020
    Une ultime saison où on s’ennuie ferme : présentée comme l’épilogue de cette excellente série de France Télévisions (le service public a pris toutes ses lettres de noblesse avec « Un Village Français »), l’intérêt s’est émoussé au fil des épisodes. Et pourtant j’ai regardé les 7 saisons d’affilée afin de pouvoir conserver la dynamique de l’histoire. 7ème volet dispensable, le final de la sixième saison sur la place « Marie Germain » était amplement suffisant.
    Les flash-backs dans le temps font que la narration s’étiole, ralentissent le rythme de la série et ce, sans apporter quoi que ce soit à l’intrigue (notamment concernant Gustave, devenu petit truand, sans que cela soutienne vraiment quelque chose au propos général).
    Seuls les procès dans la première partie de la saison ont une véritable utilité dans le sens historique du terme (« Un village Français » est avant tout une introspection de la société française durant cette période avec tous ses travers), avec des dialogues qui synthétisent toutes les contradictions des français, mais ils ne sont malheureusement que trop peu nombreux. La fiction l’emporte sur la reconstitution historique, avec de gros défauts sur les dialogues avec des mots employés de notre époque (« Casse-toi », « J’m’en fous »…).
    « Un Village Français » a malheureusement trop tiré sur le fil, et comme beaucoup de séries, et n’a pas su s’arrêter au bon moment. La saison de trop : quel dommage !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 mars 2021
    D'habitude, je ne suis pas très série française mais alors là, j'ai était scotché. Un casting incroyable ! On s'attache rapidement à certains personnages.
    La série montre la seconde guerre mondiale d'une certaine manière. Quand on cherche à se mettre à la place de certains personnages, qu'aurions-nous fait à leur place ? Il est très facile de juger les actions du passé.
    Malgré la note de 5 étoiles, je mets un bémol. La saison 7 n'est pas ma préférée. Mais il faut bien trouver une façon de finir la série donc bon... Ça ne gâche pas le plaisir immense que j'ai eu à la savourer pendant très peu de temps d'ailleurs... tellement c'était top lol
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 7
    4,0
    Publiée le 24 novembre 2017
    Mon commentaire ne concerne pas la série elle-même, excellente de bout en bout, mais un scandale technique dont est victime ce film comme la plupart des films où figurent des sous-titres : quand donc les techniciens chargés d'introduire des sous-titres se décideront-ils à les écrire sur un fond sombre qui permette leur lecture. L'épisode 10 de ce soir a eu un début totalement incompréhensible à cause de ce défaut parfaitement stupide et évitable.
    islo43
    islo43

    11 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    4,5
    Publiée le 2 novembre 2016
    Dans cette ultime série, la qualité des acteurs se confirme. La mise en scène avec ses flash-back très réussis contribue à une reconstitution émouvante d'une époque difficile et encore un peu tabou de notre histoire. L'ennemi n'est plus l'occupant mais il est interne au pays,avec ses perfidies et son implacable pression sur ceux qui ont écrit l'histoire pendant près de 5 ans de guerre. Combien de "Villages Français " doivent se reconnaître à travers ces derniers épisodes. Dommage qu'il faille attendre l'année prochaine pour peut-être entrevoir un peu de sérénité dans cette époque reconstituée dans laquelle ont débuté les premières années de ma vie !
    Back to Top