Un nouveau patron est arrivé au commissariat d'Oxford, et il commence à remettre en question le rôle de Lewis en tant que consultant. Après une exposition de taxidermie anthropomorphique, un jeune artiste, Talika Desay, auteur de l'exposition, est retrouvée morte d'une overdose de drogue. Alors qu'il apparaît vite qu'il s'agit d'un meurtre, Lewis, Hathaway et Maddox sont confrontés à de nombreuses pistes : des messages menaçants sur les réseaux sociaux, des rapports ambigus avec un mentor taxidermiste, ainsi que l'époux d'une universitaire qui semble avoir été son "sugar daddy". Une inquiétante vidéo "artistique" fait alors surface. Pendant ce temps, Hathaway doit affronter la maladie de son père et ses mauvaises relations avec sa sœur.
S09E02 - De Paille et de Sang: 2ème partie
S09E03 - Magnum Opus: 1ère partie
Un maître de conférences d’Oxford Philip Beskin est retrouvé étranglé dans les bois de Boars Hills. Son assassin l’a recouvert d’asticots et d’un corbeau mort. Un symbole doublé d’une citation d’un alchimiste du 17eme siècle est épinglé sur l’arbre sous lequel il reposait. La veuve de Philip, Grace Beskin est bibliothécaire dans la même université. Selon elle, son mari avait pour habitude d’aller boire un verre avec ses étudiants. La veille, une rencontre littéraire, à laquelle il participait, a été quelque peu agitée du fait d'un dispute entre le professeur Wounter Eisler et l'un des invités....
S09E04 - Magnum Opus: 2ème partie
S09E05 - Le Nœud de l'énigme: 1ère partie
Une bombe explose dans le bureau d’un scientifique. Adam Capstone, 34 ans, maître de conférences décède sur le coup. Son frère, David Capstone travaille également dans le même immeuble. Les deux hommes sont considérés comme les plus grands spécialistes de "la théorie des nœuds dans l’ADN". Il s’agit de mathématiques appliquées à la recherche médicale. Selon David, Adam avait reçu des lettres de menaces de l’une de ses étudiantes : Kate Mc Murdoch. Celle-ci prétendait que les deux frères avaient volé ses recherches. Interrogée, elle affirme que son travail a été exploité sans qu’elle en retire les bénéfices. Toutefois elle nie être l’auteur des lettres de menaces..