Parmis toutes les productions du genre qui, pour la plupart, sont assez ratées (les téléfilms catastrophes... catastrophiques américains ou même franco-allemands ne se comptent plus), on trouve de très bonnes surprises comme c'est le cas pour Aftershock; Tremblement de terre à New York, et on a cette production britannique, qui a déja le mérite de partir sur une histoire probable, et crédible.
Parlons directement des points négatifs: les chichis familiaux habituels; oh, que c'est chiant. Faut stopper ces clichés, ca ne fait que perdre la qualité au film. Seule la relation entre Rob et son père est intéressante.
Disons que c'est le seul point vraiment négatif: on a ensuite, dans ce qui a réussi dans ce film, ses effets spéciaux.
Ils ne sont pas parfaits; ils sont inégaux selon les moments, comme pour la vague qui transpire la production informatique; ca ne l'empêche pas d'être plutot réaliste, mais des efforts auraient pu être encore fournis sur ce point. Mais les plans larges de Londres sous l'eau sont tout simplement magnifiques, très réussis tout comme les plans d'actions avec l'eau dans les rues, le submergement de la barrière de la Tamise, les décors... Même l'avant-catastrophe est bien fichue, avec le ciel qui noircit...
Autre point réussi dans ce film, ses acteurs, et leur contribution au film: ils sont vraiment convancants, parmis des têtes connues comme David Suchet et Robert Carlyle.
Les personnages sont vraiment vivants dans la fictions, ils ne sont pas laissés de côté, et on a droit a plusieurs scènes d'émotion, au cours des deux nuits difficiles de Cobra 2. Il y a une histoire avec les personnages, qui vole bien plus haut que les histoires plûtot pitoyables entre les personnages que l'on trouve souvent.
Aucune longueur non plus: bon point à retenir, on entre rapidos dans le sujet. Pas de temps mort, évacuation, catastrophe, après-catastrophe, conséquences, on suit l'alerte de près avec Cobra... le scénario est bien fait.
La musique en revanche aurait pu être diversifiée; oui, car on retrouve deux thème principaux: un pendant les scènes d'actions/de catastrophe, qu'on retrouve dès les premières secondes du film, et puis la musique assez triste mais magnifique dans les scènes... vous imaginez lesquelles.
Le premier thème est vraiment TROP répété; bon, mais répétitif a souhait. Dommage.
Conclusion, un téléfilm mené tambour battant qui allie scénario construit, pas de temps mort, des acteurs impliqués, des effets spéciaux bons et très bons sur certains moments, et une musique assez bonne si on ne tient pas compte du fait qu'elle est répétitive.
4/5!