Je reconnais avoir pris du plaisir avec cette quatrième saison, mais globalement je suis déçu. J'ai perdu cette sensation de manque ou j'étais terriblement impatient pour regardé un épisode, je ne pensais qu'à sa et malgré quelques fulgurances qui m'on ramené aux saisons précédentes je trouve cela trop peu. J'ai presque honte de l'avoué mais je me suis ennuyé à mourir parfois ! J’espère de tout cœur que l'ultime saison sera de meilleur qualité comme le douzième épisode fantastique et on sait enfin la vérité sur Lisa ...
Nate ma bouleversé en ce début de saison, une leçon d'amour pour Lisa comme le final du premier épisode
ou il enterre sa femme dans le désert après un désaccord avec la famille de celle-ci. Lorsqu'il dit à David " il y'a un peu de ménage à faire aux sous-sol " et que ce dernier lui répond " je m'en occupe " on comprend que David sait ce que vient de faire son frère mais que malgré tout il l'aide, magnifique scène d'amour fraternel.
. Ce n'est pas le seul moment ou il me donne envie de pleuré car dans l'épisode qui suit une conversation avec son père ( les apparitions de Nathaniel Senior sont bien trop rare ! ) ou il dit " J'aimerais vraiment que Lisa soit là ... et pourtant lorsqu'elle était là je ne rêvais que de liberté ". Passage magnifique. Prestation de haute volé de Peter Krause qui se démarque nettement en ce début de quatrième acte. Par la suite il me gonfle un peu surtout pour son éternel retour de flamme avec Brenda qui tourne en rond,
la dernière apparition du trio qu'ils forment avec Maya est touchante il faut l'avoué
.
Brenda, comme d’habitude elle me pompe l'air ! Sa relation avec son voisin est insipide ... Joe ne sert strictement à rien mis à part meublé les temps mort ! Son seul fait d'armes ( et pas des moindres ) est qu'il balance ces quatre vérités à celle-ci dans l'épisode 8, et il résume merveilleusement bien ce que je pence d'elle depuis le début. Dans le dernier épisode et ceux pour la première fois elle ma conquis, j'en suis le premier surpris que se soit avec Maya ou dans son attitude elle ma plu ( dans le 5, le déjeuner avec sa mère est hilarant, en grande partie à Margaret que j'adore ).
Le changement de Claire, au début j'adhère totalement. Lorsqu'elle avoue à Russell son avortement et que ce dernier lui pique une crise en lui demandant " Si au moins tu à pleuré ? " et qu'elle lui répond " Plus que tu n'a jamais fait dans ta vie ", déchirant. Par la suite sa se gâte, son trip Lesbien, la drogue et je suis une artiste ... Sa me rappel quelqu'un et sa me gonfle car elle mérite bien mieux. Autre changement, l'adolescente du début est vraiment devenu une femme car elle n'a jamais été aussi belle qu'ici. Par contre son rapprochement avec David, je fond totalement. Les moments qu'ils passent ensembles sont à pleuré tellement de beauté.
David, je l'adore pour les moment qu'il passe avec sa sœur, pour sa complicité avec Nate, les rapports avec sa mère, son humour, en faite il est exceptionnel avec tout les personnages qui font partie de l'univers Six Feet Under que se soit avec Georges, Anita, Arthur ( le shopping dans le troisième est à pleuré de rire, quel dommage qu'Arthur s'en aille ) et pour cette relation d'amour avec Keith. D'ailleurs je l'est toujours préféré à ce dernier durant les trois premières saisons, mais ici Keith à fait son retard et je ne les est jamais trouvé aussi adorables qu'à cet instant. Les disputes sont toujours présentes mais on n'en fait pas des tonnes et des tonnes et c'est génial. C'est souvent eux qui m'ont apporté les meilleurs moment de cette quatrième saison. Keith est vraiment extra, lui aussi à beaucoup d'humour et est très attachant, ( la vaisselle avec Ruth dans le sixième est bouleversante, un court moment mais très intense ). Le véritable fait les concernant et plus particulièrement David c'est dans cet épisode 5 ( le plus terrifiant de tous ) avec l'auto-stoppeur qui lui infligera toutes les misères, un traumatisme d'une violence, un choc !
En ce qui concerne Ruth, tout tourne autour de Georges. C'est chiant ! Alors par moment elle me fait rire et m'émeut à nouveau comme sa dispute avec Arthur ou ces séquences avec Bettina et Sarah, mais c'est trop mince. Le coup ou elle trouve la marijuana de Claire et qu"elle lui pose plein de question et qu'elle fini par dire à sa fille " c'est bien " je n'est pu m’empêcher de rire. Georges est assez antipathique, mais cette fin me donne envie d'en savoir plus à son sujet ...
Venons en à Rico, lui au départ nous fait une Brenda saison 2, décidément ! Je me suis demandé à ce moment là ou il est passé le Rico de la saison 1 voire de la 2 ? Lui qui était si drôle, merde ! Parfois il se rattrape comme qu'en Ruth le surprend à créché dans le sous-sol ou le trio qu'il forme dans le neuvième épisode avec Georges et Nate mais comme pour la mère Fischer c'est insuffisant ... La suite de ces aventures et notamment avec Vanessa et ses enfants est bien plus attrayante à suivre et celle-ci se révèle forte et sympathique.
Retour de Billy, cool. Olivier on ne le voit que trop peu, comme Sarah. J'aime pas beaucoup les nouveaux, Jimmy a du potentiel mais ne sert que de faire valoir. Je déteste Russell !
Un épisode sort du lot mis à part le 5 et le 12 qui sont plus speed et qui apporte à l'histoire c'est bien le 6. Car il représente ce qu'est Six Feet Under, dans certaines séries j'aime certains personnages pour ce qu'il dégage, l'ironie qu'ils ont, leurs personnalités, mais dans Six Feet Under si j'aime ces protagonistes c'est pour les liens qu'ils ont entre eux ... ils me font rire et pleuré à en perdre la raison, dans l'intensité et surtout l'émotion qu'ils m'offrent ! Encore une saison et c'est fini.