Six Feet Under
    4,1
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six Feet Under ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 septembre 2012
    Toujours pas la moindre signe de lassitude concernant ce troisième volet aussi remarquable que ses prédécesseurs. Insolent et magnifique, cynique et bouleversant... On s'étonne presque du talent d'Alan Ball pour être aussi constant dans le sublime, l'intelligence, le brio... Bref, une série ne montrant toujours pas le moindre signe de faiblesse après trois saisons, c'est rare et d'autant plus remarquable à signaler : nous le faisons volontiers pour ce « Six Feet Under » décidément hors-norme.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Un premier épisode absolument B-R-I-L-L-A-N-T qui parvient à créer une ambiance absolument remarquable pour le reste de la saison, celui de la réalité qui a des allures d’irréalité. Je ne sais même pas ce que je pourrais dire de plus pour parler de ce qui reste pour moi LA meilleure saison de cette merveilleuse série. Résumer ou analyser me semblerait tellement passer à côté de l’expérience que constitue son visionnage que je préfère me taire et vous invite simplement à aller VIVRE cette saison…
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 octobre 2016
    Les péripéties dramatique de l’aîné, les frasques sentimentales homosexuelles du cadet, les élucubrations artistiques de la petite sœur, l’introspection puis l’épanouissement de la mère, tout ça pour une série qui ronronne, une série qui déroule, qui ne dérape jamais en dépit de quelques difficultés à ne pas trop se disperser. Précédemment, Alan Ball nous avait laissé avec un Nathaniel Junior aux portes de la mort, une famille réunie dans l’inquiétude de voir l’un des leurs passer l’arme à gauche. Ce fût le point final de la deuxième saison. Sans réelle souhait d’harmonie temporelle, voulant simplement tourner une page pour avancer d’avantage, le créateur choisi ici l’écart temporel pour nous faire retrouver des personnages dont la vie est changée, ou est devenue routine, pour certains, histoire de dissocier un tant soit peu les évènements de cette troisième saison de ceux des précédentes. Nouvelle vie? Pas tant que ça, tant le passé et les impondérables du show rattraperont bien vite notre bonne famille Fisher.

Ball choisit, également, de privilégier les rapports familiaux et amoureux des protagonistes aux évènements directement liés à leur activité commune, l’entreprise de pompes-funèbres. Si chaque épisode commence toujours par le mort d’un individu inconnu, dont la famille se retrouvera cliente de la petite entreprise, les scénaristes semblent délaisser quelque peu les aléas de la profession pour tenter de mieux cerner les thématiques proprement privées de chacun. En soi, on ne pourrait leur reprocher ce pari, mais foncièrement, les meilleurs moments des deux premières saisons ne concernaient-ils pas ces instants de professionnalisme forcés chez les deux frères? On note également, histoire de redynamiser l’ensemble, l’incursion de quelques nouvelles trombines, dont Kathy Bates, excellente bien que trop rare, ou encore d’Arthur, élément perturbateur mais bienvenu dans la maison Fisher, ou encore de Georges, arrivé de nulle part et sur qui il semble falloir compter à l’avenir.

Bref, entre resserrements narratifs sur la vie privée des personnages, même Rico aura droit à son chapitre hors entreprise, entre les arrivées intéressantes de nouveaux personnages, entre quelques séquences d’introduction bien torchées, la série semble légèrement se complaire dans son procédé, avançant docilement face à une audience de toute manière conquise. Reste que les élucubrations artistiques de Claire, pas forcément emballant d’autant que le personnage de son prof n’est que très rarement intéressant, et les problèmes de couple de David et Keith finissent par amoindrir l’ampleur d’une saison sincèrement un ton au-dessous des deux premières. Rien de catastrophique, s’entend, simplement une baisse mineure d’intensité, une forme de routine que Ball et son team n’arrivent pas vraiment à trouer, quand bien même la saison se clôture sur de tragiques évènements.

Six Feet Under, cela reste du pur produit HBO, bien écrit, finement travaillé psychologiquement, le must du drama au début des années 2000 aux cotés des légendaires Soprano et des flics de Baltimore. Je dis simplement qu’ici, la série subit un coup de mou, quand bien même je peine à l’expliquer. 14/20
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 avril 2014
    J'en suis déjà à plus de la moitié ! Un premier épisode énigmatique avec un démarrage en fanfare ou l'angoisse règne spoiler: jusqu'à la délivrance, non Nate n'est pas mort
    , après sa les minutes qui suivent sont plus dans le ton habituel de Six Feet Under mais j'ai eu vraiment du mal à me remettre de ce début. On ne voit presque pas Brenda au commencement de la saison mis à part quelques apparitions ( fantasmés pour beaucoup ) et c'est tant mieux, lors du précédent volet je faisais une overdose de celle-ci. Mais son retour est bien négocié, le ravivement de flamme est prévisible mais la façon de l'abordé est génial. Petit bémol, Il faut arrêté Billy et Brenda leurs " tortures " et ce putain de bouquin sa me bouffe ... Rico ma un poil gonflé aux démarrages, son coté donneurs de leçon est vraiment chiant mais il a le don de se rattrapé admirablement comme lorsqu'il passe le bras autour des épaules de son fils lors du troisième épisode. Il garde son coté drôle et notamment lorsqu'il se retrouve avec les morts, lorsqu'il se moque de l'opéra j'es trouvé ce passage tordant. D'ailleurs cet épisode ( 4 ) est l'un de mes meilleurs que se soit pour la soirée d'anniversaire de Ruth ou la soirée déjanté de Claire mais également car la relation Keith/David est somptueuse ici, et pour le discours de l'homme à son amant qui ma rappelé 4 Mariages et un Enterrement. Mais le plus grand moment ( du 4 ) est cette discussion mère/fille tout sourire, et ce ne sera pas la dernière à travers le restant de ce troisième acte. David et Keith sa tourne un peu en rond mais par quelques fulgurances ils arrivent tout de même à nous passionné. Ce dernier m'énervais un peu dans la saison 2 mais je l'apprécie à nouveau, j'ai retrouvé son humour comme pour la partie de paintball ! Un des fait marquant c'est aussi qu'il y a du sang neuf ... Arthur, Olivier , Bettina, Russel, Georges, Lisa ( qu'on avait déjà vu mais qui possède un rôle important maintenant ) ... Les trois premiers apportent un humour différent pour chacun, ils m'ont scotché j’espère les voir plus dans la quatrième saison mais aussi Sarah qui fait une courte apparition seulement. spoiler: La mort de Lisa est tragique, jusqu'au bout on ne sait pas ce qui lui est arrivé ni pourquoi, c'est un supplice. Cette fin de saison ( à partir du 11 ) est bouleversante, Nate me fait mal aux cœur.
    J'adore Claire et les histoires qui lui arrive, c'est mon second personnage préféré. Ruth est définitivement une femme d’exception, pour paraphrasé le film Juno " elle est le gruyère sur mes nouilles ". Dès le second épisode elle ma mis la larme à l’œil, dans le hamac avec Bettina ou ces larmes justement se sont confondus avec mes sourires devant ce moment de paix ! Le câlin dans les escaliers encore avec Bettina lorsqu'elles espionnent Arthur est aussi magnifique. Plus que 24 épisode, comment je vais faire après ? car c'est la seule série ou je pleur en continue même avant d’inséré le DVD ... et je reste dix minutes dans le menu pour écouté cette musique, je visualise le générique plusieurs fois également !
    Publiée le 1 décembre 2011
    Malgré le fait que j'adorais suivre cette série, j'ai commencé à me lasser à la fin de la saison 2 (c'était il y a plus d'un an et aujourd'hui encore je me demande bien pourquoi). Après une pause de plusieurs semaines, j'ai entamé cette troisième saison avec un mélange d'impatience et de crainte. Le premier épisode à lui seul à balayer mes interrogations, je le considère d'ailleurs comme le meilleur de la série. Tout simplement extraordinaire, brillamment écrit et réalisé, il démarre en fanfare une saison 3 tout simplement parfaite tant sur la forme que le fond. Les derniers épisodes sont d'ailleurs magnifiques et horribles à la fois de par la tournure que prennent les événements. La meilleure saison de cette magnifique série.