Hero Corp, comment dire...? J'ai découvert Kaamelott totalement par hasard sur Internet - je ne vis pas en Europe. Premier épisode: drôle, rythmé, concis, visuellement beau. Second épisode (la tarte aux fraises) : énorme fou rire (c'est du patrimoine ça ?), répliques qui fusent (la seule différence avec des briques, c'est que vous appelez ça une tarte), magnifique jeux d'acteurs. J'étais conquis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et ai dévoré les 6 saisons avec une gourmandise parfaitement contentée par l'extraordinaire talent d'écriture, talent d'acteurs et de la technique. D'ailleurs, ce qui rend la série exceptionnelle c'est que tous les acteurs - tous ! - sont absolument brillants.
Et bien Hero Corp c'est tout l'inverse. J'ai découvert aussi cette série par hasard en lisant des commentaires sous une vidéo de Kaamelott. Chouette, me suis-je dit, une autre série géniale des Astier ! Je lance tout excité l'épisode 1 de la saison 1. Et la.......... WTF ? Au moment où Agnès Boury ouvre la bouche, j'ai compris qu'on n'allait pas gagner un césar et que le visionnage allait être douloureux. Je tiens le coup et j'enchaîne avec l'épisode 2. Allez, j'ai fait l'armée, je vais être capable de passer à travers. Malgré une idée originale et prometteuse, l'histoire ne me convainc toujours pas vraiment, ça reste ennuyeux, poussif et surtout mal joué. Je veux accrocher. C'est du Astier, après tout ! Et la critique que j'ai lue était tellement bonne ! Sois fort mon homme ! T'as le mental pour réussir. Et je passe à l'épisode 3. J'espère une envolée, un décollage de l'intrigue, de l'humour, de quelque chose, n'importe quoi ! Je veux aimer cette série, bordel !! Mais non, rien à faire, ça ne vient pas, l'histoire reste pataude. J'ai l'impression de voir une vidéo faite par mes voisins, probablement en raison du calvaire imposé par le "jeu" de Boury. Je m'interroge : personne n'a remarqué que cette actrice joue faux ? Non mais allô quoi ! Astier, c'était quoi l'idée de sélectionner cette actrice ? Mystère. Déjà que je n'accroche pas à l'histoire, que je n'éprouve aucune sympathie - ni antipathie, remarquez bien - pour aucun des personnages, le visionnage a vite tourné à la séance de torture.
Je ne sais plus à quel épisode j'ai définitivement arrêté. Mais je ne suis pas allé très loin. J'ai refermé la douce illusion d'avoir une autre série géniale à regarder, loin de l'Europe. Et je me suis remis à rire devant l'irrésistible Kaamelott.
***
Quant à ceux qui font des commentaires dithyrambiques sur Hero Corp, qui ne tarissent pas d'éloge sur la série, c'est pour moi un mystère aussi grand que la présence de Boury.