Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
4,0
Publiée le 29 octobre 2012
Franchement j'adore et je conseil. Les acteurs sont vraiment attachants et bons, les intrigues sont inintéressantes, l'aspect anciens est vraiment très soigné et de ce fait très agréable (surtout les dialogues qui sont du coup plus construits) et surtout j’adore les clins d’œils aux méthodes actuels d’enquêtes et les morales.
Non, franchement, cette série vaux le coup d’être regardé. En espérant qu'elle continue sur cette voie encore longtemps.
Une série policière que je viens de découvrire et que je trouve pas mal du tout.On retrouve l'acteur Yanick Blisson que l'on a put voire il y a quelques années dans la série " l'oeil du FBI " qui est vraiment bon acteur et dans un rôle qui lui va très bien . Les décors et l'époque ou se situe la série sont pas mal du tout .Une excellente série à découvrir rapidement .
Nous avons fait en sorte, le dimanche soir, de ne pas rater un épisode des quatre dernières saisons de Murdoch. C'est une bonne série, la reconstitution de la fin du XIXe siècle (décors, costumes, comportements sociaux des protagonistes) ainsi que le jeu des acteurs sont convaincants mais outre les remarquables anticipations scientifiques et médicales (très intéressantes à observer) pourquoi diable ces atermoiements sentimentaux entre Murdoch et Julia Ogden. Nous sommes à la fin du XIXe-début XXe siècle et à plus forte raison quand on se replace dans le contexte puritain de l'époque, pourquoi ne pas les marier puisqu'ils sont fous l'un de l'autre ? Dans ce cas de figure, il y aurait tant de rebondissements possibles (comme jeu(x) de séduction et d'attirance pour les deux acteurs principaux, l'un et l'autre intelligents, brillants et beaux avec d'autres personnages dans des situations précises) autres que les attendus et conformistes relations conjugales d'un Barnaby par exemple qui évoluent pourtant au XXIe siècle ! Je ne sais pas si je regarderai aussi attentivement la saison 5 commencée par Le Silence est d'or car, malgré le côté polar bien mené, la rigidité du bel inspecteur et de sa légiste est énervante et peu justifiée.
ENCORE une série policière !!!! Oui mais celle-la se passe fin du XIXème-début du XXème siècle et au Canada... Mouais et c'est tout ce qu'il y a de nouveau ?!?! CA change des sempiternelles séries policières actuelle. Le dépaysement est assuré et la restitution du Canada du siècle dernier est très intéressante à défaut d'être tout à fait fidèle à la réalité. Les acteurs qui forment l'équipe de détectives sont suffisamment charismatiques et sympathiques pour se laisser entrainer au gré des enquêtes diverses et variées. Et les enquêtes justement, sont enfin différentes et originales de celles que nous subissons dans les experts et compagnie... Enfin des histoires et des enquêtes palpitantes pour une petite série qui mérite le détour.... Ces aventures de Murdoch avec sa clique ont un petit air de Sherlock Holmes bien agréable à suivre, ....
La série propose dans un premier temps des enquêtes policières et dans un second l'introduction des personnages historiques qui ont façonnés la science, la littérature et la politique du XXe siècle. Les clins d’œil sont fournis et rendent la série non seulement instructive mais aussi excitante. Cette volonté d'instruire en divertissant fait de ce show un régale. On note malheureusement une qualité parfois plus que médiocre des intrigues policières, toutefois cela ne représente qu'une minorité des épisodes. Cette série rend historiquement curieux ce qui pour une fois donne une dimension supplémentaire à une série ... Si vous aimez apprendre en vous divertissant, vous apprécierez sans doute la série de George Lucas consacrée aux aventures du jeune Henry "Indiana" Jones.
Pour cette saison 5, du moins pour les épisodes vus jusqu'ici en traînant des pieds contrairements aux autres saisons (n'ai pas vu le dernier épisode de la saison 4 ni l'épisode 1 saison 5) , les enquêtes et les moyens de les résoudre sont toujours aussi passionnants et... surprenants dans leur modernité anticipative ! Quant à la trame sentimentale entre Murdoch et "sa légiste préférée", ce n'est pas du "piment" qu'on nous offre mais du bromure alors qu'il y aurait tant de possibilités et de rebondissements dans leur affaire de coeur. Suite à un avortement, impossibilité d'avoir un enfant ? Mais ne sommes-nous pas en pleine prévision scientifique ? On sait, aujourd'hui sur le plan médical, que le psychisme est empli d'inattendu ! Dommage que William et Julia n'aient pas compris que "le meilleur moyen de résister à une tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde ? me semble-t-il).
La classe de l'acteur principal, entre "John Steed" et "Brett Saint Clair", sa distinction, son absence total de machisme et son humour pince-sans-rire, le rendent fascinant. La réalisation des films est brillante, les décors, rapprochés ou bien étendus sont très réussis. L'ambiance, sans violence gratuite nous étonne dans la fange actuelle. Les histoires bourrées d’anecdotes incluant des personnages historiques sont vraiment très travaillées. Une série très au-dessus de la moyenne ...
quelle merveille cette série, pas de violence exagérée, de la politesse entre les protagonistes, pas de vulgarité, de magnifiques acteurs.Notre belle Julia, sensible, toujours timide et réservée vis à vis de son prétendant, le superbe inspecteur Murdoch.Un détective, intelligent, professionnel,qui nous présente des savants et ingénieurs de l'époque, participant avec réussite aux enquétes policiéres.Cette série, est la meilleure que nous n'avons eut le plaisir de regarder depuis longtemps, merci à la réalisation canadienne, et aux acteurs.
Qu'est-ce qu'on a fait au service public pour mériter ça ? D'autant que ce navet semble débité en tranches (ou au kilomètre ?) Quatre épisodes à la file le 30.08.2015 sans continuité ni rapport entre eux ! L'overdose ! Aucune originalité ni crédibilité : c'est ce qu'on appelle "meubler une antenne" de 20h50 à 23h55. Peu importe ce qu'on y met ! La production française serait-elle devenue stérile ou est-ce plus rentable de courir les soldes pour acheter n'importe quoi dans d'autres pays ? willycopresto
Voilà une série fraiche et interessante, quelle originalité au milieu de toutes les autres séries de police ! c'est pas que je connaisse beaucoup l'époque décrite dans la série, mais les enquêtes sont saisissantes de crédibilité avec des personnages charismatiques, une ambiance puissante, envoutante; l'atmosphère, la musique et les intrigues y sont menées de bonne mains.
J'adore cette série qui, dans chaque épisode, fait apparaître un personnage ayant souvent existé. C'est super et que dire de Yannick Bisson qui est un excellent acteur. J'ai tous les DVD et j'attends la saison 4. Je ne rate jamais un épisode le dimanche soir sur FR3.
Quel plaisir de retrouver William Murdoch et Julia Ogden plus ravissante que jamais. Jusque-là, les épisodes de cette saison 6, bien reprise en main, sont toujours aussi astucieux dans leur projection anticipative. Enfin, le bel inspecteur et la séduisante et remarquable docteur Ogden se rapprochent et vont, espérons-le, enfin s'unir pour... le meilleur et le pire, comme cela ne peut que l'être, selon la morale -de surcroît anglo-saxonne empreinte d'un puritanisme parfois non dénué de cynisme - du début du XXe siècle. Croire à l'amour de deux êtres, de toute évidence faits l'un pour l'autre, est-il un postulat si difficile à concrétiser ? Gageons que cela ferait plaisir et rassurerait de nombreux téléspectateurs.