Présenté le mardi 23 septembre 2008 lors de sa première diffusion sur CBS, le pilote de The Mentalist a attiré 15,6 millions de téléspectateurs. La série est la plus belle surprise de la saison 2008-2009. La 1ère saison a conquis une moyenne de 17.5 millions de téléspectateurs en dépit de la grande popularité de l'émission Dancing with the stars à la même heure sur ABC. L'année suivante, le show change d'horaire et s'installe le jeudi soir à 22h, à la suite des Experts. La saison 2 parvient tout de même à séduire en moyenne près de 15.4 millions de fidèles.
Qu'en est-il du California Bureau of Investigation (CBI) mis en scène dans The Mentalist ? Dans la réalité, cette organisation n'existe plus. Elle a fusionné, en 2007, avant le lancement de la série, avec une autre agence pour devenir le California Bureau of Investigation and Intelligence (BII). Cette agence californienne est chargée d'enquêter sur des crimes majeurs, des actes terroristes aux enlèvements d'enfants, en passant par de violents meurtres non résolus. Le BII peut également fournir une protection à des témoins et aux membres de leur famille. Et le bureau du Procureur peut compter sur l'aide du BII si besoin lors d'enquêtes en cours.
Comme indiqué au début de chaque épisode, le mentaliste est une personne utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion. Le mentaliste est maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement. Patrick Jane, le héros du show, n'est pas un médium comme certains peuvent le croire. Même si dans son peu glorieux passé, celui-ci a usé de son "don" de prestidigitateur pour arnaquer quelques proies faciles. Très affecté par les conséquences effroyables de ses actes (en provoquant le tueur en série Red John, il a signé la mort de son épouse et de sa fille), Patrick Jane met ses talents au service de la justice. Un moyen détourné de rester à l'affût des investigations concernant Red John, attendant le moment propice pour assouvir sa vengeance.
A l'exception du pilote, tous les titres d'épisode (en version originale) contiennent le mot "rouge" ou une référence à la couleur. Il s'agit d'une référence à Red John (John le Rouge en français), le serial killer dont l'ombre plane tout au long de la série.
The Mentalist a été créée par Bruno Heller, l'homme qui a redonné vie à Rome. Le premier épisode de la série a été mis en scène par David Nutter, à qui l'on doit notamment les pilotes de Terminator : The Sarah Connor Chronicles, Supernatural, FBI : portés disparus ou encore Smallville.