Mon compte
    Mentalist
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mentalist ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    Ça y est : EN-FIN!! Il aura donc fallu attendre six saisons pour connaître le dénouement de l'affrontement entre Patrick Jane et Red John, restait alors à savoir si cet affrontement serait à la hauteur des attentes... La réponse est clairement non. Pourtant, dans la droite continuité du volet précédent, les premiers épisodes commencent sur les chapeaux de roue, offrant un suspense assez haletant et de nombreuses fausses pistes très maîtrisées, ne nous permettant jamais réellement de mettre un nom définitif sur le suspect principal spoiler: (rappelons qu'il ne sont alors plus que sept)
    . Et puis, après ces débuts franchement bien foutus : le bide. Non seulement cette intrigue qui nous tenait en haleine depuis des années est bouclée spoiler: dès le huitième épisode (quel intérêt?)
    , mais en plus Bruno Heller se paie le luxe de la bâcler comme ce n'est pas permis. Franchement, passe encore spoiler: que l'identité de Red John soit plutôt décevante (et finalement peu logique), mais franchement, qu'un tueur en série réputé pour sa violence et sa cruauté en soit réduit à supplier son ennemi de l'épargner
    , c'est assez pathétique, pour ne pas dire franchement affligeant. Et je ne parle même pas spoiler: de la facilité avec laquelle celui-ci se fait coincer alors qu'il avait pour particularité d'avoir toujours un, voire deux coups d'avance sur tout le monde
    . Passée cette première déception, la série prend une direction plutôt inattendue, clairement moins originale, sans être désagréable pour autant. Le charme, le suspense antérieur n'est clairement plus là spoiler: (hormis concernant un nouveau « fil rouge » hélas vite expédié)
    , mais les enquêtes restent d'assez bonne facture et de nouveaux personnages apportent une petite impulsion au récit, notamment Dennis Abbot et Kim Fisher, plus complexes qu'au premier abord. Enfin, il y a toujours (et surtout) ces dialogues souvent drôles et savoureux, principalement dans la relation qui unit Jane et Lisbon, prenant ici un tournant décisif. A ce titre, que les scénaristes aient choisi de mettre l'accent sur cette « histoire d'amour » que l'on attend de voir se concrétiser depuis des années peut paraître un peu facile, voire légèrement gnangnan. Mais bon, même si l'on aurait (nettement) préféré voir les auteurs s'activer pour spoiler: offrir à Red John une sortie digne de ce nom
    (putain, je n'arrive toujours pas à y croire !! Mais que leur a t-il pris??!!), il n'y a pas de mal de temps en temps à être un peu fleur bleue, surtout lorsque ce « couple » est interprétée par deux acteurs aussi irrésistibles que Simon Baker et Robin Tunney... Bref, si elle garde un réel charme et continue de se suivre avec un certain plaisir, on est toutefois loin du paroxysme que cette avant-dernière saison promettait. Il est peut-être temps que ça se termine.
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2018
    La saison du dénouement du duel Jane/Red John. Le moment tant attendu a tenu ses promesses. Le mystère résolu, la série redémarre de plus belle avec un Jane toujours observateur et drôle et des enquêtes palpitantes.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    209 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2015
    La sixième saison du Mentaliste, qui aurait du, en toute logique, être la dernière, est sans aucun doute la meilleure de toutes. On y assiste à une résolution fort satisfaisante de l'énigme de Red John, ce qui surprend joliment par rapport à ce que proposent la plupart de séries lorsque les scénaristes se sont eux mêmes englués dans des complexités sans appel (bon, je ne dis pas que tout soit logiquement "blindé", mais enfin, la solution est astucieuse et cohérente)... au cours du premier tiers de la saison ! Alors qu'on se demande bien quelle mouche a piqué le show runner, après un bel épisode de transition, la série repart dans un nouveau contexte, avec des nouveaux personnages plutôt bien croqués, et même quelques épisodes bien menés qui tranchent sur la routine qui avait toujours menacé cette série consensuelle et grand public. Le meilleur restera peut être le dernier épisode, qui s'aventure dans la franche comédie (voire la rom com) et offre à la midinette qui sommeille en nous une jolie conclusion à la tension amoureuse entre Patrick Jane et Lisbon. Bien joué ! Maintenant, après ce quasi sans faute, pourquoi diable fallait il poursuivre la série avec une septième saison ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2014
    Alors que la série s'installait une certaine monotonie depuis quelques saisons, cette saison 6 redonne un second souffle bienvenu à "Mentalist" grâce au dénouement du fil rouge principal de la série, ce qui conduit à spoiler: la capture et au meurtre de John Le Rouge par Jane
    , et à la refonte partielle du casting avec l'apparition de nouveaux personnages et la disparition (partielle elle aussi). Par la suite, même si le cadre change, le profil type d'un épisode avec la nouvelle équipe reste le même. Cependant le fait de découvrir les partenaires de Jane au FBI nous permet de passer sur ce point. La deuxième partie de la saison amène une tension amoureuse de plus en plus forte entre Lisbon et Jane, exacerbée par le fait qu'elle se met à sortir avec un collègue d'une autre division. Les échanges qui en découlent pimentent les derniers épisodes de la saison, jusqu'au final bien filmé. Si ce final laisse présager la fin de la série, il conclut en tout cas une des meilleures saisons de "Mentalist".
    Gilles P
    Gilles P

    21 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2014
    Une saison de transition, l'après "John le rouge" n'est pas digéré dans cette saison 6 malgré les changements importants, changement de bureau, des éléments ont disparus, des nouveaux sont apparus mais le liant a disparu. Il faudra quelque chose pour la prochaine saison.
    schorees
    schorees

    4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2014
    La série est sur le déclin. Il est temps que ça se termine.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    L’intrigue fil rouge reprend en douceur dans ce début de saison rythmé et digne d'intérêt. Et une fin de saison dont l'intrigue palpitante est pleine de surprises et dominée par l'émotion.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 avril 2014
    Saison bourrée d'incohérences: spoiler: Le pédophile qui veut se venger du CBI en attaquant des personnes a qui il n'a jamais eu affaire mais ne s'attaque pas à Jane alors qu'il a perdu un pouce à cause de lui ou Lisbon qui à failli lui faire perdre son boulot, Van pelt qui était jusqu'à présent intelligente qui lorsqu'elle s’échappe de la cabane monte dans la première voiture sans se douter une seule seconde que ça pourrait être son ravisseur
    non mais sérieux ..
    Jusqu’à la fin de la saison 5 chaque enquête nous faisait réfléchir sur qui pouvais être le criminelle,il y avait du suspens , mais dans cette saison 6 on sait tout ce qui va se passer à l'avance et ne parlons même pas de l'intrigue "John le rouge" le téléspectateur s'était investi 5 ans dans cette enquête , on suivait l'enquête indice par indice et spoiler: on à l’impression que tout à était fait pour se débarrasser le plus vite possible de cette intrigue. on nous offre un tête à tête finale ridicule avec 3 lignes de dialogues ... un JR insignifiant, faible qui n'as rien à voire avec le portrait qu'on s'était fait de lui ... Non sérieusement j’appelle ça du gâchis et je préfère m'imaginer que cette série c'est terminer lors de la saison 5 et qu'il y ait eu une fin et un John le rouge à la hauteur de mes attentes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 décembre 2013
    c'était bien parti cette saison mais quelle déception cette épisode 8 !!!! le duel entre john le rouge et John le rouge est complètement raté. D'ailleurs , ils auraient mieux fait de prendre un parfait inconnu pour JOHN LE ROUGE(MC ALLISTER, non mais allo quoi spoiler:
    ?!?), ça ]aurait fait le même effet
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 octobre 2014
    Avant-propos : Je reposte ici cette critique datant d’il y a 3 mois sur la saison 6 de Mentalist qui n’était tout simplement pas au bon endroit.
    Attention, si vous n’avez pas encore vu la saison, je vous recommande de ne pas aller plus loin dans votre lecture car cette critique, dans son intégralité est un énorme spoil de la saison 6 et je ne peux pas utiliser les balises car il y aurait trop à masquer. Donc encore une fois, si vous n’avez pas encore vu la saison 6, ne lisez pas la suite.
    Vous êtes prévenus.

    Fan depuis le tout premier épisode de cette série, je dois dire que j’ai été quelque peu déçu de part cette dernière saison.

    Dès les premiers épisodes, on sent bien que la série arrive en fin de vie et s’essouffle.

    On veut nous en mettre plein la vue, ça part dans tous les sens, on nous montre une chose puis à l’épisode suivant on nous en montre une autre tout à fait différente, mais le petit jeu de « qui est ce ? » fini par être rapidement lassant.

    Alors on ajoute quelques rebondissements, le coup du tatouage, de l’organisation secrète, etc. Mais finalement ça ne nous tient en haleine qu’un ou deux épisodes de plus.

    On n’arrive donc même pas à la moitié de la saison que le dénouement final s’annonce déjà.

    Ce fameux épisode, LA révélation, la réponse à la question que tout le monde se pose depuis le premier épisode, qui se cache réellement derrière ce putain de pseudo, John Le Rouge ?!

    Tant de théories sur le sujets, certaines farfelues, d’autres très bien pensées.

    Personnellement, la théorie qui pour moi était la plus plausible était celle que j’avais pu lire sur un forum de fans. L’auteur de cette théorie avait émis l’hypothèse que Patrick Jane était en fait schizophrène, que John Le Rouge était son double malveillant. Un peu à la Docteur Jekyll et Mister Hyde. Il ne serait pas conscient de cela. Il aurait donc tué sa femme et sa fille en tant que John et en même temps il traque cet assassin en étant Patrick.

    L’auteur de cette théorie s’était inspiré du film Shutter Island et pour lui, les épisodes que nous regardions étaient en fait les délires que racontait Patrick lui-même à son psychiatre ou un aide-soignant de son asile où il était interné depuis que la police l’avait finalement coincé.

    Ce qui aurait expliqué bien des choses et ça aurait surtout été un formidable dénouement.

    J’étais persuadé de la véracité de cette hypothèse, tout était bien pensé, réglé au millimètre, dans les moindres détails.
    Je ne voyais pas d’autre fin au chapitre John Le Rouge, et plus largement à Mentalist.

    Et pourtant…
    Cette théorie a volé en éclats, balayée au bout de quelques épisodes.

    Enorme déception.

    Certes le personnage présenté comme étant John Le Rouge correspond en tout point au profil, un vieil homme seul, faible et sans intérêt, qui supplie Jane de l’épargner.
    Mais merde, la page John le Rouge ne pouvait pas se refermer comme ça ! C’est quand même celui qu’on nous présente depuis le début comme un psychopathe méthodique, rusé et aussi voire plus intelligent que Jane lui-même. Ça ne pouvait pas se terminer comme ça…

    Bon OK, c’est sûrement un choix scénaristique d’Heller pour montrer que même le pire des psychopathes reste un Homme, un simple Homme. M’enfin, une dernière petite punchline ou un dernier petit jeu avant de mourir, ça aurait été trop demandé ?..

    Ça aurait rajouté un peu plus de piquant à la série et ça lui aurait peut-être redonné un second souffle pour repartir pour quelques épisodes…

    Au lieu de ça on a le droit à une longue ellipse puis plus aucun mot sur John Le Rouge durant tous les épisodes suivants. On suit juste Jane dans d’autres enquêtes, sans grand intérêt…

    Ah si, pendant un instant j’ai eu une petite lueur d’espoir de voir le fameux dossier réouvert avec Richard Haibach, mais cette lueur a été rapidement balayée.

    En gardant ce scénario-là, pour moi, la série aurait dû s’arrêter sur une fin totalement ouverte, juste après la mort de John. Ce qui aurait laissé place à l’imaginaire. On se serait ainsi toujours demandé si c’était vraiment le vrai J.R, qu’est-ce que Jane a ensuite fait ? Etc.
    Ça aurait laissé pleins de questions sans réponses et ç aurait parfaitement clôturé la série.

    Malheureusement Heller et les scénaristes, après avoir jeté l’intrigue principale, en ont décidés autrement et c’est franchement dommage.

    Je trouve que tout ce qui suit la mort de John est très moyen, il n’y a plus de magie, c’est un peu comme un soufflet qui retombe… C’est fade, plat et ça le reste jusqu’au final de la saison.
    On reste avec un goût amer. Même le baiser à la fin, lui aussi pourtant tant attendu, ne parvient pas à nous faire passer ça. Il arrive bien trop tard.

    J’attends quand même la saison 7 qui a été annoncée comme un rappel après la fin du spectacle, même si cette fois-ci je ne me précipiterais pas pour la voir, car pour moi la série s’est arrêtée lorsque John Le Rouge est mort.

    Pour finir, je dirais simplement que cette saison n’était pas à la hauteur de mes attentes. J’attendais quelque chose de plus grand, une vraie saison avec un vrai final.
    Au lieu de ça je suis resté sur ma faim.

    Grosse déception donc pour l’une de mes séries préférées, c’est dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 mars 2014
    I liked so Much season 6 as all the Other seasons, Patrick Finally got His revenge and red Jhon is Dad..and Now His The FBI guy so Cooool , am Glad the serie is Back and am so exited to watch the New EP ....Gooooooooooooooooooooood Job Guys all of U the serie is amazing and Patrik,s charisma omg am so In Luv with the Man..and His also Funny ..am sad that this is the season Final ..
    Back to Top