Avant-propos : Je reposte ici cette critique datant d’il y a 3 mois sur la saison 6 de Mentalist qui n’était tout simplement pas au bon endroit.
Attention, si vous n’avez pas encore vu la saison, je vous recommande de ne pas aller plus loin dans votre lecture car cette critique, dans son intégralité est un énorme spoil de la saison 6 et je ne peux pas utiliser les balises car il y aurait trop à masquer. Donc encore une fois, si vous n’avez pas encore vu la saison 6, ne lisez pas la suite.
Vous êtes prévenus.
Fan depuis le tout premier épisode de cette série, je dois dire que j’ai été quelque peu déçu de part cette dernière saison.
Dès les premiers épisodes, on sent bien que la série arrive en fin de vie et s’essouffle.
On veut nous en mettre plein la vue, ça part dans tous les sens, on nous montre une chose puis à l’épisode suivant on nous en montre une autre tout à fait différente, mais le petit jeu de « qui est ce ? » fini par être rapidement lassant.
Alors on ajoute quelques rebondissements, le coup du tatouage, de l’organisation secrète, etc. Mais finalement ça ne nous tient en haleine qu’un ou deux épisodes de plus.
On n’arrive donc même pas à la moitié de la saison que le dénouement final s’annonce déjà.
Ce fameux épisode, LA révélation, la réponse à la question que tout le monde se pose depuis le premier épisode, qui se cache réellement derrière ce putain de pseudo, John Le Rouge ?!
Tant de théories sur le sujets, certaines farfelues, d’autres très bien pensées.
Personnellement, la théorie qui pour moi était la plus plausible était celle que j’avais pu lire sur un forum de fans. L’auteur de cette théorie avait émis l’hypothèse que Patrick Jane était en fait schizophrène, que John Le Rouge était son double malveillant. Un peu à la Docteur Jekyll et Mister Hyde. Il ne serait pas conscient de cela. Il aurait donc tué sa femme et sa fille en tant que John et en même temps il traque cet assassin en étant Patrick.
L’auteur de cette théorie s’était inspiré du film Shutter Island et pour lui, les épisodes que nous regardions étaient en fait les délires que racontait Patrick lui-même à son psychiatre ou un aide-soignant de son asile où il était interné depuis que la police l’avait finalement coincé.
Ce qui aurait expliqué bien des choses et ça aurait surtout été un formidable dénouement.
J’étais persuadé de la véracité de cette hypothèse, tout était bien pensé, réglé au millimètre, dans les moindres détails.
Je ne voyais pas d’autre fin au chapitre John Le Rouge, et plus largement à Mentalist.
Et pourtant…
Cette théorie a volé en éclats, balayée au bout de quelques épisodes.
Enorme déception.
Certes le personnage présenté comme étant John Le Rouge correspond en tout point au profil, un vieil homme seul, faible et sans intérêt, qui supplie Jane de l’épargner.
Mais merde, la page John le Rouge ne pouvait pas se refermer comme ça ! C’est quand même celui qu’on nous présente depuis le début comme un psychopathe méthodique, rusé et aussi voire plus intelligent que Jane lui-même. Ça ne pouvait pas se terminer comme ça…
Bon OK, c’est sûrement un choix scénaristique d’Heller pour montrer que même le pire des psychopathes reste un Homme, un simple Homme. M’enfin, une dernière petite punchline ou un dernier petit jeu avant de mourir, ça aurait été trop demandé ?..
Ça aurait rajouté un peu plus de piquant à la série et ça lui aurait peut-être redonné un second souffle pour repartir pour quelques épisodes…
Au lieu de ça on a le droit à une longue ellipse puis plus aucun mot sur John Le Rouge durant tous les épisodes suivants. On suit juste Jane dans d’autres enquêtes, sans grand intérêt…
Ah si, pendant un instant j’ai eu une petite lueur d’espoir de voir le fameux dossier réouvert avec Richard Haibach, mais cette lueur a été rapidement balayée.
En gardant ce scénario-là, pour moi, la série aurait dû s’arrêter sur une fin totalement ouverte, juste après la mort de John. Ce qui aurait laissé place à l’imaginaire. On se serait ainsi toujours demandé si c’était vraiment le vrai J.R, qu’est-ce que Jane a ensuite fait ? Etc.
Ça aurait laissé pleins de questions sans réponses et ç aurait parfaitement clôturé la série.
Malheureusement Heller et les scénaristes, après avoir jeté l’intrigue principale, en ont décidés autrement et c’est franchement dommage.
Je trouve que tout ce qui suit la mort de John est très moyen, il n’y a plus de magie, c’est un peu comme un soufflet qui retombe… C’est fade, plat et ça le reste jusqu’au final de la saison.
On reste avec un goût amer. Même le baiser à la fin, lui aussi pourtant tant attendu, ne parvient pas à nous faire passer ça. Il arrive bien trop tard.
J’attends quand même la saison 7 qui a été annoncée comme un rappel après la fin du spectacle, même si cette fois-ci je ne me précipiterais pas pour la voir, car pour moi la série s’est arrêtée lorsque John Le Rouge est mort.
Pour finir, je dirais simplement que cette saison n’était pas à la hauteur de mes attentes. J’attendais quelque chose de plus grand, une vraie saison avec un vrai final.
Au lieu de ça je suis resté sur ma faim.
Grosse déception donc pour l’une de mes séries préférées, c’est dommage.