Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
160 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2018
Pas grand-chose à ajouter. La série est fidèle à elle même, les épisodes s'enchainent parfaitement. Bon ils se ressemblent quasiment tous, mais on ne boude pas notre plaisir. Le fil rouge toujours présent avec le mytère autour de l'identité de Red John (en vf John le Rouge) est palpitant.
Aventures de Patrick Jane : cinquième. Comme d'habitude, il y a peut-être un peu trop d'épisodes et certains sont inévitablement plus faibles, faisant parfois traîner le fil rouge légèrement en longueur. Mais bon, rien n'y fait : les saisons passent et je suis toujours autant sous le charme de Simon Baker, ses répliques souvent savoureuses et sa capacité à encore et toujours nous surprendre (un peu) dans son comportement et ses raisonnements. Je trouve presque que cette saison est celle de la maturité : plus sombre, plus tourmentée... Cela a beau rester très grand public, il y a quelque chose de plus en plus intrigant, voire troublant au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de Red John, ce qui est loin de me déplaire. Après, rassurez-vous : l'humour et la légèreté sont loin d'avoir totalement disparu (notamment dans la relation Jane - Lisbon, toujours aussi piquante), mais l'heure de la « récré » a presque sonné, comme le témoigne un dénouement d'une cruauté et d'une force assez inattendue. Bref, mêmes qualités, mêmes défauts, mais avec une montée en puissance aussi réelle que palpable et parfois une émotion inhabituelle : vivement la sixième.
Je dois avouer que je considérais "le Mentaliste" comme une série divertissante, mais vaguement mineure, comme "CSI" par exemple. Et puis, au fil des saisons, l'énigme Red John s'est fait de plus en plus passionnante, de plus en plus obsédante, jusqu'à aujourd'hui enflammer (une partie de) la blogosphère... au point qu'il devient dur de se dire qu'on va devoir attendre un an avant que Bruno Heller daigne nous livrer la solution de ce brillant mystère ! La cinquième saison du "Mentaliste" est de fait plutôt réussie, avec un approfondissement du personnage du mentaliste - un Patrick Jane qui laisse de plus en plus apparaître des zones "obscures" - et de sa relation avec Teresa Lisbon, quelques épisodes bien sentis autour de l'enigme Red John, et aussi pas mal de bons sujets au cours des enquêtes "individuelles" qui constituent toujours 80% du contenu : l'affrontement entre Tommy Volker et le CBI est une vraie réussite, et l'épisode révélant le mystère de JJ LaRoche particulièrement divertissant. Bien entendu, et cela confirme que nous n'avons quand même pas affaire ici à un vrai "chef d'oeuvre", la saison a quand même nombre de faiblesses : certains épisodes assez anodins, voire ennuyeux, l'apauvrissement des intrigues parallèles avec une équipe du CBI qui passe largement au second plan ici, avec en particulier le retrait d'une Van Pelt sacrifiée du fait de la grossesse de l'actrice qui l'incarne, et un Heller s'embourbe entre la fameuse poignée de main révélatrice, la liste de suspects qui en découle, et un finale de saison assez loupé. Tout cela n'est néanmoins pas dramatique, et on attend avec frénésie la conclusion. D'ici un an !
La saison 5 est (jusqu'à présent) la moins passionnante de la série "Mentalist". Les scénarios sont moins surprenants, certains personnages secondaires ont presque disparus (VAN PELT par exemple ne sort plus des bureaux du CBI). Malgré tout, l'interprétation de Simon BAKER et l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages permettent encore à la série de prendre le dessus sur la plupart des autres séries policières américaines. Distrayant.
Début : Un épisode enlevé et sans temps mort, qui reprend avec adresse les événements laissés en suspens. Fin : Un épisode foisonnant, riche en coups de théâtre mais qui laisse encore bien des questions en suspens.
Cette saison 5 est dans son ensemble plus réussie que les 2 précédentes tout en gardant les recettes qui font le succès de la série The Mentalist s'assombrir un peu. On retrouve avec la plaisir la gouaille de Patrick Jane et sa sympathique équipe. Tous les éléments d'une bonne série populaire américaine sont là et font que cette série fonctionne bien.
La saison 5 de mentalist est pas mal du tout , quel plaisir de retrouver Simon Baker/Patrick Jane qui est vraiment génial , dans cette saison Jane est vraiment tous prêt de coincer John le rouge mais comme par hasard John le rouge la encore devancé en fin de saison et qui va continuer à tuer jusqu'à se que Jane l'attrape . Une saison avec plus de John le rouge certes mais le final n'a pas était très convainquant mais bon vivement la saison 6 .
La saison 5 était bien partie mais ils ont tué trop tot lorelei martins et arrêté trop facilement le nouveau méchant dont qui était apparu milieu de saison 5. Les derniers épisodes sont fades et tiré par les cheveux. Vivement le dénouement avec john le rouge.!!! Il y a que ça d'intéréssant dans les derniers épisodes
Au tout début de la saison, on s'attend aux grandes révélations plutôt qu'a un suspens qui perdure encore une fois bien inutilement. Tout compte fait, pour l'histoire principale, la saison a de nouvelle choses à nous offrir encore plus excitantes, plus varié et plus fourni que les précédentes; de nouveaux rebondissements et un suspens toujours maîtriser de façon brillante. Mais malgré les très bonnes idées, le scénario peut finir par lasser à cause des trop nombreux clin d'œil sur l'affaire Red John, dont certain sont inutilement placés ou rentrent en collision et gâchent ainsi la beauté de l'histoire qui fini par être assez corrompu. Cela reste tout de même peu banal, et à noter aussi que le personnage Robert Kirkland est un personnage sombre, mystérieux, et surtout très bien interprété.
Une saison 5 qui rattrape énormément le temps perdu de la saison 4. Passionnant du début jusqu'à la fin malgré que le dernier épisode manquait un peu d'imagination lorsque l'on compare à ses anciens prédécesseurs.