Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
168 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2018
Toujours aussi bon cette série. Je ne m'en lasse pas avec cette quatrième saison très bonne. Des épisodes intriguants, divertissants et des personnages attachants.
Alors que la saison 3 du "Mentaliste" avait vu les scénaristes trouver un équilibre presque idéal entre les intrigues policières divertissantes et légères caractéristiques de la série et le "sujet de fond", l'affrontement entre un Patrick Jane de plus en plus désaxé et un Red John de plus en plus invincible, cette quatrième saison semble quasi faire l'impasse sur le serial killer le plus impressionnant de la télévision, à peine évoqué par ci par là, plus comme alibi qu'autre chose. Ce qui nous laisse, évidemment, frustrés, espérant à chaque épisode le retour de notre "monstre" favori. Si l'on ajoute que le premier épisode, qui voit Patrick Jane réintégrer la police après avoir commis un meurtre, est tellement invraisemblable - même par rapport aux normes de la série, qui n'a jamais été des plus crédibles - que toute la saison se trouve largement discréditée. On se rattrape comme toujours avec l'excellente "caractérisation" des personnages, l'une des forces évidentes du "Mentaliste", mais on a tendance à somnoler devant certains épisodes franchement routiniers. Heureusement, la récompense arrive lors des deux derniers épisodes (avec le retour de Red John...!!!) passionnants, tendus, surprenants, qui mettent un nouveau tir d'écrou à l'énigme. Quand on sait que la prochaine saison devrait être la dernière, les paris sont ouverts sur l'identité de Red John (les théories les plus diverses circulent), mais on espère très fort que les scénaristes se révéleront plus à la hauteur que cette fois-ci.
Finalement, peu de changements concernant cette quatrième saison, ce qui n'est pas forcément un problème. Il y a toujours plusieurs titres mineurs et je continue de trouver ce format de 24 épisodes peu justifié, mais nous aurions tort de bouder notre plaisir. Car d'un point de vue global, « Mentalist » reste une série ô combien alerte, drôle et attachante, à l'image de ce personnage toujours ultra-charismatique qu'est Patrick Jane. D'ailleurs, c'est assez rare pour être souligné : nous retrouvons avec toujours autant de bonheur les différents protagonistes, à l'image de l'exquise Robin Tunney, interlocutrice idéale à la répartie plus qu'originale de notre héros. Et si, comme d'habitude, le fil rouge « Red John » intervient trop peu, les enquêtes parviennent à se renouveler un minimum, proposant quelques vrais bons titres, à commencer par le retour de la fascinante et ultra-sensuelle Morena Baccarin... Il ne faudrait pas que cela dure encore des années, mais pour l'instant, « Mentalist » tient plutôt bien la route.
Cette saison 4 du Mentalist déçoit quelque peu. Si dans l'ensemble la série reste divertissante et agréable à suivre je n'ai pas trouvé tous les épisodes vraiment passionnants. C'est la routine mais les personnages sont toujours aussi attachants et le dernier épisode est très bon.
maintenant que j'ai vue toute la saison, je peut dire qu'on a pas été trop déçu, même si on l'est un peu. Les derniers épisodes de la saison ont été un vrais test pour ceux qui commence à se lasser de ce jeu de cache-cache avec red john. Au final pas vraiment surpris de cette fin de saison, mais on se réjouis déjà de la saison suivante, en espérant en savoir un peu plus sur john le rouge.
Pas grand chose à rajouter par rapport à ma critique de la saison 3. Enquètes sympas, personnages attachants et toujours en fil rouge la recherche de Red John. Comme dans la plupart des séries, le dernier épisode, le 24ème pour celle-ci, est très bon et avec quelques surprises et j'attend la saison 5 avec impatience.
Une série vraiment sympa qui est bien rythmée avec de belle intrigue. Les scénaristes ont su rebondir après un dernier épisode très intense de la saison 3 qui restera sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série. La saison 4 tourne toujours autour de John le rouge en intrigue de fond et offre un Patrick Jane toujours aussi joueur et charmeur et très limite. Il est toujours accompagné d'une équipe de choc et de charme. Si cette saison est un peu moins intense que la saison précédente, certains personnages du CBI ont été étoffés comme celui de Cho par exemple. une bonne saison à suivre avec beaucoup de plaisir!
Une intersection entre la saison 3 et la saison 5 assez inutile. L'affaire Red John n'est que du déjà vue et en devient lassante. Au final, l'enquête reste assez vide. spoiler: Faire durer le suspens plus longtemps sur la mort de Red John aurait été plus intriguant et moins banal. Les enquêtes secondaires sont également moins accrochant mais gardent leur coté plaisant.
Une bonne saison 4 de Mentalist. Le fun que l'on y retrouve (contrairement aux autres séries du genre) est toujours bien présent. spoiler: J'espère par contre que les scénaristes vont passer le turbo lors de la saison 5 car j'ai le sentiment qu'ils retardent de nombreux évènements compte-tenu des bonnes audiences. A force de vouloir faire durer le suspens (vie et liens des personnages entre eux, John le Rouge, ...), il risque d'user l'attente des téléspectateurs. Et c'est toujours la même trame : toute une saison sans vraiment aborder le fameux tueur en série pour finir par deux épisodes qui changent totalement de rythme et une grosse attente de la saison suivante.
Je suis un peu déçu de cette saison, sans rien révélé, je trouve que les 2 derniers épisodes auraient pu en faire 4 au moins, en travaillant plus sur la "déprime" de Jane, la même chose pour son spoiler: amnésie pourquoi ne pas avoir fais durer le suspense plus longtemps... enfin vivement la saison 5, car malgré tout cela reste une série sympa a regarder...