Qu'est-ce qui fait qu'une série ordinaire devient d'un coup une "bonne" série ? C'est la question que nous pose la troisième - et surprenante - saison de "The Mentalist", une série qui nous est devenu du coup très attachante... Une "révolution" de son fil rouge (Red John) qui passe du statut de serial killer standard (bâillement) à celui de menace paranoïaque ; une ambiguïté croissante de Patrick Jane, joliment incarné par Simon Baker - qui, à partir d'une version moderne du personnage éternel de Sherlock Holmes, compose un anti-héros de plus en plus déviant, voire schizophrène ; un approfondissement des personnages périphériques, de mieux en mieux "croqués" (la palme revenant à l'impayable Cho) ; des scénarios régulièrement bien bouclés, souvent excitants et relativement crédibles ; un épisode final sidérant... Oui, la saison 3 de "The Mentalist" a tout cela, et nous voilà emballés, bientôt accros…
Voici une bonne saison qui rehausse le niveau de la série après la 2ème saison qui ne m'avait pas autant plu que la 1ère. Le ton est ici plus sombre même si cette série policière garde son humour. Un épisode est très réussi "Au clair de la lune" qui se détache par son côté sombre. Le final de la saison 3 nous laisse en plein désarroi.
Les saisons se suivent et se ressemblent (un peu). « Mentalist » reste une série agréable à regarder, aux dialogues souvent drôles et aux personnages attachants, à l'image d'un Patrick Jane toujours aussi savoureux. Reste qu'on peut discuter du nombre importants d'épisodes (24), du fait que l'on devine deux fois sur trois le criminel et que les enquêtes, à quelques exceptions notables, se ressemblent pas mal. De plus, le fil rouge consistant à la traque de Red John devient de plus en plus discret et il faut se contenter de rares épisodes isolées, le dernier compris bien entendu. Malgré tout, ne serait-ce que pour la toujours aussi réjouissante relation Jane - Lisbon (Robin, je t'aime!) et un dénouement donnant vraiment envie (ils sont forts ces ricains), je suivrais avec plaisir la quatrième saison, en espérant toutefois que cette dernière sera un peu plus centrée sur son insaisissable serial-killer. On peut toujours rêver...
Nous apercevons un manque d'inspiration assez flagrant pour les enquêtes secondaires, mais la chose qui sauve la saison est bien évidemment la traque de Red John, qui est encore plus fascinante que dans la saison 2. Le suspens est toujours aussi maîtrisé de façon brillante. J'ai été sincèrement impressionné par par certaines scènes aussi frissonnantes que ceux dans les précédentes saisons.
Saison 3 moins bonne que les précédente.... J'ai vu les 2 derniers épisodes et suis décu du manque de rythme et d'originalité dans le scénario.... Par contre Simon Backer est toujours excellent... DD
déçu a part la fin ! tout au long de la saison les épisodes s'enchainent et on se demande que fait john le rouge ! cette saison manquait de punch! vu la fin de la saison avoir la saison 4 sera rebondir!