Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arnaud R
91 abonnés
826 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 novembre 2020
Une deuxième saison dans la lignée de la première, avec un fil rouge qui évolue lentement mais est un peu plus présent. On s'attache plus aux personnages aussi dont les relations évoluent mais ça reste un peu répétitif.
Objectivement, "le Mentaliste" n'est pas une bonne série TV : voici un "feuilleton" qui fonctionne "à l'ancienne", sans avoir rien appris de la série moderne, et sans même avoir la décence de traiter son sujet avec le minimum de sérieux (à la différence des "Experts", série à laquelle "le Mentaliste" s'apparente largement, qui a au moins le mérite de "parler boulot" avec un peu de compétence…). Voici des scénarios écrits à la truelle, avec des intrigues qui ne tiennent la plupart du temps pas la route, et dont la résolution est soit totalement improbable, soit futile. D'ailleurs, plus la saison avance, plus c'est une véritable bérésina au point de vue scénario, au point que quelques épisodes frôlent le ridicule. Et pourtant, et pourtant, on aime "le Mentaliste" pour Patrick Jane, superbement interprété par le nonchalant et ironique Simon Baker, qui arrive à créer l'un de ces personnages improbables, hauts en couleurs, incroyablement attachants, qui restent dans les annales. Pour lui, pour la sensation de ravissement qu'il engendre, et en oubliant toute la médiocrité du reste, cela vaut la peine de suivre "le Mentaliste".
Une série pleine d'humanité, des personnages attachant , chacun pour des raisons différentes, quand on aime les polars à l'ancienne où les enquêtes se basent sur la réflexion et laissent de côté les couteuses investigations scientifiques, c'est parfait. Un moment de calme à savourer dans notre monde où tout va trop vite
Même si cette saison se suit avec plaisir j'ai trouvé les scénarios nettement moins bons que ceux de la 1ère saison. Sinon on retrouve les personnages attachant de Mentalist et la gouaille de Patrick Jane.
Dans la droite lignée de la première saison, ces nouvelles aventures du charismatique Patrick Jane ont beau connaître quelques trous d'air et faiblesses, elles restent aussi sympathiques que dynamiques. Comme d'habitude on aurait préféré voir le fil rouge « Red John » un peu plus développé et les enquêtes restent légèrement classiques, mais on reste dans le divertissement de bonne facture, à l'image de personnages bien écrits et exploités avec allant, comme en témoigne les dialogues souvent savoureux entre Simon Baker et Robin Tunney, tous deux excellents. Ce n'est toujours pas la série du siècle, mais les amateurs de polar efficace, plein d'humour et d'ironie devraient apprécier ce second volet savoureux.
4/5 : De bons voir très bons épisodes ! C'est avec plaisir qu el'on retrouve Patrcik et son équipe. - L'histoire "Le Rouge" amène à de bons épisodes mais tournent en rond. L'arrêt de la relation Rigsby / Van Pelt amenerai t'il à la fin de relations hors travail des personnages : Dommage !
La saison 2 garde les mêmes propriétés que la première; mais l'ont sent quelques alourdissements au niveau scénaristique, qui est de mon point de vue, une tentative pour faire encore mieux que la précédente saison. Je suis d'accord, il y a plus de rebondissements, le souci, c'est que la série à finalement perdu l'esthétisme qu'elle avait avant. L'histoire est plus complète, serte, mais elle a perdu de la beauté. On sent également un manque d'inspiration pour les enquêtes secondaires, mais cela reste toujours un plaisir a regarder, même si il y a de la déception. On nous donne une fin tout de même grandiose.