Le Chevalier d'Eon est un jeu d'énigmes et un labyrinthe scénaristique entremêlé autour d'une galerie de personnages historiques dans la France du XVIIIème. L'intrigue est jalonnée de faits marquants de cette période. Ainsi les relations franco-russes, la rivalité avec l'Angleterre, la reine Marie Catherine et la marquise de Pompadour sont autant d'éléments qui animent cette saga.
Tow Ubukata a puisé dans les ressources de chaque support pour construire une histoire originale et dynamique, et décliner les aventures de son héros en respectant les contraintes narratives de chacun. Ainsi, l'auteur offre une enquête digne des romans policiers pour le livre, une série d'action et de cape et d'épée pour l'animé, et une intrigue gothique versant dans les histoires d'horreur pour le manga. Chaque histoire en appelle une autre puisque le roman constitue le prologue de la saga, qui se poursuit en série animé, tandis que le manga ofrre une suite parallèle aux aventures d'Eon. Dans chaque support, Tow Ubukata joue avec son personnage et lui attribue une personnalité différente en adéquation avec le style du support.
Projet dantesque au Japon, l'histoire du chevalier d'Eon s'articule autour d'un roman, d'un manga et d'un animé. Pour la première fois, des éditeurs et des producteurs ont travaillé de concert pour produire l'une des cross-productions les plus ambitieuses jamais réalisées au Japon. A l'origine du projet se trouve Tow Ubukata, un écrivain de renom déjà récompensé par plusieurs prix au Japon, notamment celui du Meilleur Romancier. Lassé de voir l'industrie du manga pollué par des adaptations souvent insipides et dénuées d'intérêt scénaristique, Ubukata a voulu que Le Chevalier d'Eon soit une oeuvre déclinée sur les 3 médias que sont le roman, le manga et l'animé ; et surtout garder le contrôle scénaristique et artistique de l'ensemble de la production.