Walker, Texas Ranger est une véritable petite entreprise familiale ! Chuck Norris joue le rôle titre tout en occupant la fonction de producteur et même de scénariste ! Aaron Norris, son frère cadet, qui avait déjà travaillé avec Chuck sur Sidekicks ou Top Dog, a réalisé de nombreux épisodes. Quant à Mike et Eric Norris, ses fils, ils ont joué aux côtés de leur père et réalisé quelques aventures du Ranger !
La grande majorité de la série a été tournée au Texas, et plus particulièrement à Fort Worth et dans sa région. Lorsque l'équipe de Walker, Texas Ranger s'installait dans un quartier, les habitants étaient souvent recrutés pour faire de la figuration. Certains avaient même la chance de pouvoir dire quelques lignes de dialogue...
Non content d'être la vedette, le producteur, le scénariste... de Walker, Texas Ranger, Chuck Norris est également l'interprète de la chanson du générique "Eyes of the Ranger" !
Dans les premières saisons de Walker, Texas Ranger, un personnage méchant conduit systématiquement une Ford. Pour les gentils, il existe deux solutions : soit il est appelé à vivre (et dans ce cas il roule au volant d'un Dodge), soit il n'y a plus aucun espoir pour lui (et la Chevrolet semble toute indiquée)...
Le générique, dans la langue de Walker...
Eyes of a Ranger
"In the eyes of a ranger,The unsuspecting stranger,Had better know the truth of wrong from right,'Cause the eyes of a ranger are upon you,Any wrong you do, he's gonna see,When you're in Texas,Look behind you,'Cause that's where the rangers gonna be"
Le générique, dans la langue de Molière...
Les yeux du Ranger
Dans les yeux du Ranger,L'étranger sûr de lui,Ferait mieux de connaître la différence entre le Mal et le Bien,Parce que les yeux du Ranger sont posés sur toi,Tout ce que tu feras de mal, il le verra,Quand tu es au Texas,Fais attention à tes arrières,Car c'est là que se postera le Ranger"
Parmi les créateurs de la série Walker, Texas Ranger se cache Paul Haggis. Ce nom ne vous dit rien ? Ce réalisateur-scénariste a été nommé en 2005 pour l'Oscar du meilleur Scénario (Million dollar baby) et en 2006 pour l'Oscar du Meilleur Film (Collision). Il a également signé le scénario de Casino Royale, le 21ème James Bond !
Sur le site officiel de Chuck Norris figure une lettre dédiée aux fans, dans laquelle l'acteur explique pourquoi Walker, Texas Ranger s'est arrêtée après 9 ans de bons et loyaux services. Extraits : "Je veux que la série se termine sur des audiences élevées. Je sais que laisser partir Walker sera émotionnellement dur pour moi, comme lorsque j'ai pris ma retraite de sportif, mais tout comme je n'ai pas arrêté de faire des arts martiaux, je n'arrêterai pas de jouer après Walker. J'espère simplement que partout où ma carrière me mènera, vous serez derrière moi ! Comme je l'ai toujours dit : "Lorsqu'une porte se ferme, une plus grande s'ouvre". Dieu vous bénisse, votre ami sincère, Chuck Norris."
De très nombreuses vedettes ont fait un détour par le Texas pour saluer le plus célèbre des Rangers : Robert Forster (Jackie Brown), Burt Young (Rocky), Robert Vaughn, Haley Joel Osment, David Gallagher (7 à la maison), Dionne Warwick, Luis Guzman (Magnolia), Ernest Borgnine (Supercopter)... Dans un épisode intitulé "Mais où sont les envahisseurs", Walker se retrouve même face à Roy Thinnes (Les Envahisseurs) et Dirk Benedict (L'Agence tous risques) !
En 1999, Walker, Texas Ranger donne naissance à un spin-off : Le Successeur (Sons of Thunder en V.O.). Le héros de cette nouvelle série est l'inspecteur Carlos Sandoval (Marco Sanchez), déjà vu dans Walker. Diffusée comme son aînée sur CBS, Le successeur ne durera que 8 épisodes. Personne ne sait porter le chapeau comme le Ranger Walker...
Outre un succès continu sur CBS pendant 9 saisons, Walker, Texas Ranger a également reçu quelques récompenses. La série a obtenu un FAITA Award en 2000, deux Lone Star Film & Television Award et remporté 3 récompenses consécutives aux BMI Film & TV Awards ! De plus, Clarence Gilyard Jr. a été sacré Meilleur Second rôle dans une série dramatique lors des Image Awards en 2000. En 1994, Walker, Texas Ranger a même été nommée pour les Emmy Awards, dans la catégorie Meilleur Montage Son !