Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
calamarboiteux
28 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 5 mars 2009
Les aventures mouvementées de Rocambole, héros invincible de Ponson du Terrail. On dit que l'écriture de l'auteur laissait à désirer. L'adaptation par contre est en langage soutenu, et c'est un plaisir que d'entendre la langue française si bien traitée. Par contrecoup, il se dégage de la série une théâtralité qui nuit au déroulement de l'action. Les acteurs principaux sont à la hauteur, Pierre Vernier et l'inquiétant Jean Topart en particulier. Un satisfecit également pour la reconstitution historique, servie par de jolies images en noir et blanc. Les aventures narrées sont par contre, et bien évidemment, rocambolesques. Si l'étude des personnages est satisfaisante, les péripéties marient l'invraisemblable à la sentimentalité larmoyante en un malstrom touchant de naïveté. La première série est particulièrement pénible à cet égard, les deux suivantes le sont moins. L'ensemble montre combien la conception des sagas a changé depuis les années soixante. A conseiller par curiosité à ceux qu'un rythme extrêmement lent (dû pour partie à une diffusion originale en tranches très courtes) ne rebute pas.
« Rocambole » est une série fascinante qui met en avant les aventures du héros de Ponson du Terrail. Malgré une écriture originale parfois critiquée, l'adaptation télévisée brille par un langage soutenu et une reconstitution historique soignée en noir et blanc. Les acteurs principaux, comme Pierre Vernier et Jean Topart, sont excellents, bien que la théâtralité de la série ralentisse parfois l'action. Les péripéties rocambolesques, bien que souvent invraisemblables, captivent par leur ingéniosité. Malgré un rythme lent et une complexité qui peut dérouter, la série demeure une œuvre emblématique de la télévision des années 60, à découvrir pour son charme d'époque et ses rebondissements captivants. Enfant, je n’avais pas pu voir le dernier quart d’heure de la série à cause d’une panne de courant. Il m’a fallu patienter quelques dizaines d’années pour revoir la série dans son intégralité et savourer enfin son grand final. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Rocambole est l'exemple-type de ce que peuvent faire les professionnels français quand ils ont l'excellente idée de s'appuyer sur la littérature.Aujourd'hui les scenarii sont concoctés par des gens dont ce n'est pas forcément le métier; il y a du bon, souvent du mauvais. Alors MM et MMes les réalisateurs, recherchez dans nos romans des histoires qui rapelleront l'excellent Rocambole et surtout, surtout, évitez la banalité, la répétition et la complaisance!
Sacré Rocambole ! Les intrigues et l'exotisme au coeur du Paris du XIXème siècle. Cette série passait le soir durant la semaine si je me rappelle bien : elle permettait de s'évader le temps d'un assez court épisode.
Excellente série, assez fidèle aux livres. L'ingéniosité démoniaque de Rocambole est bien présente, et ce, pour notre plus grand plaisir. Les multiples rebondissements, kidnappings et autres petites malversations permettent de ne pas s'ennuyer devant sa télévision et, au contraire, d'être captivé!
Il y a juste à regretter que la taille assez conséquente des DVD's (plus de 5h sur 2 DVD) ne permettent pas de regarder tout le film en une fois.
La qualité d'image n'est pas celle du Blu-Ray, mais vu l'époque, on ne peut pas s'en plaindre.
Bref, cette série TV est à voir absolument si vous appréciez les vieilles séries regorgeantes d'action!