Jean Richard, acteur comique de second plan à la base, a réussi un véritable tour de force. Après 25 ans d'une carrière cinématographique en dent de scie, le voici en train d'endosser le manteau du célèbre commissaire, manteau qui avait déjà été endossé avant lui par Pierre Renoir, Harry Baur, Charles Laughton, Michel Simon, Jean Gabin et Gino Cervi, excusez du peu !
Il va ainsi jouer participer à l'ensemble des adaptations des romans de Maigret entre 1967 et 1990 sans aucune exception. Il participera même à deux adaptations comme pour "le chien jaune" ou "la nuit du carrefour" à quelques années d'intervalle.
Pour des millions de personnes Jean Richard devint Maigret. Un Maigret jovial, sympathique et profond, attaché à son activité et qui donne le change. La plupart des épisodes de la série (surtout au début) reprennent mot pour mot, le texte des romans de Georges Simenon. Faites l'expérience : visionnez la tête d'un homme ou le corps sans tête avec les romans éponyme sur les genoux, c'est assez édifiant.
La série a vieilli, c'est certain, mais les successeurs (Crémer, Atkinson) n'ont pas réussi à faire mieux, preuve que rien n'est facile et ils ont d'ailleurs finit par s'épuiser bien plus vite que Jean Richard avec 88 épisodes, tout de même... Et comment tourner 88 épisodes sans que le public apprécie et suive (et même Simenon, lui-même) ???