L'acteur Robert Carlyle est pour la première fois passé derrière la caméra avec l'épisode 4 de la saison 2, Pathogen. A ce jour, il s'agit de sa première et dernière incursion dans la chaise du réalisateur.
Avec une moyenne d'un million de téléspectateurs, l'annulation prévisible de Stargate Universe est annoncée en plein milieu de la diffusion de la saison 2, en décembre 2010. Cet arrêt précoce coupe les ailes des créateurs du show, qui avaient planifié une histoire s'étendant sur 5 saisons. De nombreux mystères restent donc encore à ce jour en suspens, et notamment ceux entourant les "méchants" de la série. La déception des fans est d'autant plus grande que depuis 1997, il y avai toujours eu au moins "une" Stargate à l'antenne. Cette annulation marque donc la fin d'une époque...
L'univers de Stargate est un cercle fermé ! Les mêmes acteurs font des passages réguliers dans les différentes séries de la franchise. Ainsi, avant de les croiser dans Stargate Universe, le public a pu rencontrer Josh Blacker (Sergent Spencer), Mark Burgess (Franklin) ou encore Patrick Gilmore (Dale Volker) dans Atlantis !
Mais surtout, Richard Dean Anderson, Amanda Tapping et Michael Shanks sont apparus dans les trois séries Stargate en gardant les mêmes rôles, respectivement Jack O'Neill, Samantha Carter et Daniel Jackson.
Interprète d'Eli dans Stargate Universe, David Blue est avant tout un fan de la franchise, qui a visionné tous les épisodes de SG-1 et d'Atlantis ! Faire partie de la distribution de Stargate Universe est d'ailleurs un vrai motif de fierté pour le comédien... et un vrai bonus pour l'équipe technique. Lors du Comic Con de San Diego en 2009, Brad Wright explique ainsi que l'acteur est quasiment un conseiller technique sur le plateau !
Invités du Comic Con de San Diego pour la première de Stargate Universe en 2009, Jamil Walker Smith et Elyse Levesque étaient tous deux pour la Première de Stargate Universe ne sont pas reconnus par les agents de sécurité de l'événement, qui leur demandent lors du contrôle s'il souhaitent participer au tirage au sort afin de remporter une participation en tant que figurants !
Pendant longtemps, les fans de la franchise Stargate ont vu la Porte des Etoiles activer seulement 7 chevrons puis 8 pour changer de galaxie. Celle-ci étant composée de 9 chevrons, le mystère demeurait entier quant à son utilisation et s'il allait être activé un jour prochain. Stargate Universe répond à cette question puisque son concept est justement centré sur l'utilisation de ce mystérieux 9ème chevron.
Stargate Universe est la quatrième série issue de la franchise Stargate, après Stargate SG-1 (1997), Stargate: Infinity (2002) et Stargate Atlantis (2004) et marque également la troisième coopération du tandem Brad Wright et Robert C. Cooper qui ont collaboré sur toutes les séries précédentes à l'exception de la série d'animation, Stargate: Infinity.