Mon compte
    La Caverne de la rose d'or
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caverne de la rose d'or ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    Suite et fin de mes critiques sur La Caverne de la Rose d’or, avec le dernier épisode qui a suscité toutes les émotions, et des réactions souvent négatives quant à la conclusion fort étrange, j’en conviens, surtout à l’aune de ce que l’on nous a serinés pendant les 12 premières heures de la saga !
    Bon, un épisode qui, pour moi, est surtout critiquable par un scénario vraiment nettement inférieur. Il y a de bonnes idées, comme la révolte des aliments, les hommes-Arcimboldo, et encore une fois cet épisode s’inspire avec un certain bonheur des contes traditionnels, en introduisant ici un Ogre doublé d’une sorte de capitaine Crochet. Le rythme est par ailleurs correct, malgré des longueurs intempestives, notamment dans la deuxième partie. Là-dessus il y a de bons points, et ce final surprenant que je n’aurai pas critiqué si le retournement n’en était pas si rapide et si surprenant encore une fois tant ça implique une modification impressionnante du caractère de l’héroïne. Pour autant, outre les longueurs et cette fin critiquable, le film ne manque pas aussi d’invraisemblances (notamment quant aux souvenirs de l’héroïne), de facilités scénaristiques. Pour moi cet épisode est le moins tenu du lot, Bava oubliant des choses en route !
    Après, l’histoire se laisse suivre je dirai, et ce n’est pas un ratage innommable. En revanche, l’interprétation a beaucoup de loupé. Si Alessandra Martines porte encore avec bonheur son personnage, lequel est donc moins crédible ici à cause de la fin, et si Brigitte Nielsen semble assagi, en revanche il y a un insupportable Ludwig Briand ! Il joue terriblement mal ici, surtout dans la première partie du film où Fantaghiro ne lui vole pas la vedette ! Très mauvais, le film est par ailleurs doté d’un lot de seconds rôles peu convaincants. En revanche, Remo Girone est plutôt bon en chef des pirates, et son personnage est intéressant, et Luca Venantini, sans succéder parfaitement à Nicholas Rogers qui restera le clou du casting masculin, est honorable. Mais enfin, Briand est foireux, et il n’est pas le seul !
    Visuellement ce Fantaghiro reste dans l’esprit exotique du précédent épisode. Bava se lâche, avec beaucoup de créatures nouvelles, des décors plutôt spectaculaires pour un téléfilm, et puis cette idée très bonne des hommes-légumes qui ont de l’allure, tandis qu’il y a quelques passages de mise en scène très bons (les termites !). Bava se montre moins appliquer globalement, mais il y a des morceaux de bravoure évident. Franchement visuellement on garde une certaine tenue, mais il y a tout de même des idées burlesques pas très bonnes ! Il y a une attaque qui va en faire rire plus d’un, et je ne vous dis pas qui est l’attaquant, mais là c’est une scène complètement loupée. Si on prend l’ensemble du film il n’y en a pas tant que cela, mais c’est plus ringard que dans les films antérieurs.
    La bande son aussi est plus faible, avec l’abandon du thème Mio Nemico pour un thème chanté moins bon. Reste quelques autres musiques de Minghi des précédents films et c’est tant mieux.
    Moins bon épisode de la saga, ce cinquième est le plus faible, c’est clair. Franchement, malgré de bonnes idées le scénario reste convenu, avec trop de facilités scénaristiques et un côté faussement touffu et Ludwig Briand est ici d’une rare maladresse de jeu. Reste la magie visuelle qui fait son effet, une Alessandra Martines qui aura su être constante durant toute la saga, et la bande son de Minghi, un mélange qui tient encore la baraque. 2.5
    Héloïse F.
    Héloïse F.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2017
    Complètement raté, fantagaro ne revient pas dans son monde pour revoir les siens, je suis trop dégouter.
    Back to Top