Mon compte
    La Caverne de la rose d'or
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caverne de la rose d'or ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2016
    Nouvelle épisode des aventures de Fantaghiro, et une partie qui commence tout de même à marquer des redondances dans l’histoire, comme le prouve un rythme un peu mou, et des idées scénaristiques déjà vu dans les précédents films.
    Dans les bons points, il y a le choix de renouveler le décor. Tournage en Thaïlande si je ne m’abuse, et c’est un choix assez judicieux puisque ça apporte une touche d’exotisme, même si on peut regretter le choix d’acteurs européens pour les rôles principaux, ce qui casse un peu cette impression de réel changement. Néanmoins, comme pour les précédents épisodes de la saga, il y a de jolis paysages, des décors riches même s’il y a pas mal de carton-pâte et la mise en scène, tout en accusant moins de vigueur reste de belle tenue. En revanche il y a aussi les mêmes défauts, avec quelques kitscheries liés à un métrage qui se veut un peu trop ambitieux pour son budget, mais cela reste du détail si l’on conçoit qu’il s’agit d’un téléfilm avec un budget pas exceptionnel et qu’il a quand même plus de vingt ans maintenant.
    Elégant sur la forme, on retrouve aussi avec plaisir l’agréable bande son de Minghi, utilisée ici de façon moins maline que de coutume, mais elle est là et c’est bien l’essentiel !
    Sur le fond, l’impression est plus mitigée, c’est clair. J’ai retrouvé les défauts de la saison 2 en fait avec une histoire qui semble de transition. Beaucoup de scènes pas toujours ennuyantes, mais clairement pas pleinement intégrées au fil de l’histoire principale qui aurait pu tenir en 2 heures tout autant. S’étirant donc artificiellement en longueur, cette partie se doit aussi de se montrer plus comique, et c’est assez énervant vu que parallèlement c’est sans doute l’épisode le plus tragique au sens antique du terme ! De la reine noire au gamin qui lui sert d’acolyte, Fantaghiro est assez mal entourée par des sidekicks aux relents comiques assez agaçants parfois. Il reste de belles séquences, et surtout cette partie est sûrement celle qui prend la tonalité la plus sérieuse des quatre premières saisons avec une vraie force tragique dans les sentiments et les émotions. Néanmoins attention, si cette partie les exploite bien, tout n’est pas neuf, et l’impression de déjà-vu peut poindre.
    Le casting est inégal ! Faut être franc, si les sidekicks comiques sont assez pénibles, c’est aussi que les acteurs sont en surjeu ! Marc de Jonge est au summum du problème, il est exécrable et pourri assez sensiblement le premier épisode ! Agathe de La Fontaine est belle et elle a au moins le mérite de ne pas en faire trop, surtout que son jeu semble hésitant. Il y a quelques pointes de surjeu au début, mais après ça s’améliore nettement. Pour le reste, Nicholas Rogers surnagent toujours aux côtés d’Alessandra Martines égale à elle-même ; Ursula Andress joue la carte de la sobriété aux côtés d’une Brigitte Nielsen moins excessif que de coutume. Horst Bucholz est le petit nouveau. Une prestation très théâtrale pour ce dernier, mais il ne démérite pas.
    Franchement, cette quatrième saison est un divertissement honorable, mais trop redondant par rapport aux saisons antérieures, et qui fleure bon la partie de transition plus que l’épilogue. Ou alors il aurait mieux valu faire une partie plus concise, genre 2 heures, car là on se dit qu’il n’y avait pas matière à tenir 3 heures. Pour ma part une partie dans la veine de la saison 2, avec des qualités et des défauts, ce qui nous met assez loin de l’excellence de la saison 1 et 3.
    Héloïse F.
    Héloïse F.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2017
    Kim Rossi Stuart n'est présent qu'à la fin, c'est vraiment dommage, je souhaiterais vraiment son retour dans la série, Fantagaro et Romualdo pour la vie.
    Back to Top