Mon compte
    La Caverne de la rose d'or
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caverne de la rose d'or ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2016
    Saison 2 un peu moyenne pour La Caverne de la rose d’or. Si cette partie est honorable, elle reste à mon sens la moins bonne des trois premières parties, handicapées par un rythme plutôt lent, comme s’il s’agissait d’un épisode de transition en quelque sorte.
    Le casting est toujours dominé par la belle prestation d’Alessandra Martines, actrice qui a trouvé ici le rôle qui lui convient à merveille, et auquel elle apporte à la fois son charme, sa sensualité, sa condition physique et son humour. Elle mène la danse, se démenant avec conviction. A ses côtés toujours Kim Rossi Stuart, lequel est aussi bon dans son rôle, même s’il a un côté plus lisse et plus attendu que Martines et son personnage surprenant et bien écrit. Les autres acteurs sont tous à la hauteur, mais je mets un bémol sur Brigitte Nielsen. Ok, elle a un décolleté magnifique, et il est bien mis en avant ! Ok, elle est sculpturale et elle a du charisme, c’est indéniable ! Mais par contre ici elle prend réellement trop son rôle sur le mode comique, et c’est un peu dommage. Elle en fait des caisses, et ça casse l’équilibre sérieux-léger que la saga a instauré jusqu’à lors, pour faire virer le métrage directement dans le registre comique ! C’est le point faible des acteurs, mais par contre c’est sûr que physiquement elle en impose !
    Le scénario est lui aussi un peu inégal. Cet épisode est plus orienté comique, c’est évident ! On le voit avec le passage de l’homme citron par exemple. Du coup c’est aussi un peu plus enfantin malgré la présence d’antagonistes assez sérieux ! Par ailleurs on sent l’épisode de transition. Les lenteurs de l’intrigue, les redondances parfois, des dialogues qui s’étendent trop, tout cela montre qu’on est sur une partie pas tout à fait aboutie où l’on tient trois heures de façon un poil artificiel tout de même ! Après il y a encore des moments mémorables, souvent d’ailleurs grâce à l’abattage mémorable d’une Alessandra Martines brillante, grâce aussi à certaines exubérances finalement bienvenues, mais c’est moins efficace, c’est évident.
    Côté réalisation, le film marque toujours des points sur les décors, avec de jolis paysages, et la photographie vaporeuse est toujours aussi onirique et nous transporte toujours dans un monde féérique, ici plus riche en créatures que le précédent épisode. D’un certain côté tant mieux, car c’est plus fantastique, d’un autre côté, les effets spéciaux peinant à suivre, c’est plus kitsch ! Il y a notamment deux créatures que je vous laisse découvrir qui ne peuvent que faire exploser de rire ! Alors certes d’autres marionnettes sont très réussies, mais ce n’est pas égal. Pareillement tous les costumes ou accessoires ne sont pas parfaits. Alors évidemment le budget et l’âge de la saga ont joué, mais sans doute qu’ici les ambitions étaient un peu trop fortes compte tenu de ces limites, et il aurait fallu être plus mesurée je pense. La mise en scène est correcte, mais Bava se montre aussi un peu plus tiède dans cette partie, moins imaginatif, moins alerte. Reste en revanche la superbe bande son de Minghi, un monument impérissable.
    La Caverne de la rose d’or saison2 est un épisode de qualité globalement, mais en-dessous, c’est clair, de la première et de la troisième saison. C’est plus balourd, moins riche malgré l’omniprésence des créatures diverses et variées, bref, c’est un épisode de transition décent mais pas totalement convaincant. 3
    Back to Top