Mon compte
    Révolutions surréalistes
    Saison 1
    Ma note :
    Révolutions surréalistes

    Synopsis

    Entre expérimentations, mutations et recompositions, le récit foisonnant de l’aventure surréaliste, l’avant-garde la plus féconde du XXe siècle, dont on fête cette année le centenaire.

    Infos saison

    2 épisodes
    Chaîne d'origine : Arte
    Diffusée à partir de : 8 septembre 2024
    Les épisodes de la saison 1
    Le temps des provocations (1917-1929)
    S01E01 - Le temps des provocations (1917-1929)
    Au sortir de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes artistes, révoltés par l’absurdité des combats, conspuant les académismes, le conformisme et la bourgeoisie, rêve d’un art révolutionnaire. André Breton et Louis Aragon, alors étudiants en médecine, se lient d’amitié avec Jacques Vaché, Philippe Soupault et Paul Éluard, avec qui ils partagent une fascination pour Rimbaud et Lautréamont autant que pour les théories freudiennes. Installés à Paris, les jeunes auteurs s’enthousiasment bientôt pour les provocations du mouvement Dada, incarné par Max Ernst ou Tristan Tzara, avant de revendiquer une orientation plus politique. Multipliant les expérimentations – écriture automatique, hypnose, cadavres exquis –, le groupe attire bientôt des artistes de tous horizons, comme les peintres André Masson ou Juan Miro, le poète écrivain Antonin Artaud, le photographe Man Ray ou le cinéaste Luis Buñuel. En 1924, André Breton fédère le mouvement avec le retentissant Manifeste du surréalisme, qui définit le mot et le mouvement artistique qui s’en réclame : "Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer […] le fonctionnement réel de la pensée […] en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale." Une revue créée la même année confirme les orientations poétiques et politiques du groupe, tandis que des expositions d’œuvres de Klee, Arp, Chirico, Picabia ou Tanguy donnent à la peinture toute sa place au sein du mouvement. Mais le groupe, traversé de controverses, vit une crise quand en 1929, Breton exige dans un second Manifeste une obéissance inconditionnelle au Parti communiste…
    Le temps de la résistance (1930-1966)
    S01E02 - Le temps de la résistance (1930-1966)
    En 1929, le surréalisme traverse une crise existentielle. Face à André Breton, qui entend imposer la tutelle du Parti communiste, les dissidents – Masson, Queneau, Artaud, Prévert ou Soupault – s’éloignent du mouvement. Que ce soit avec le film érotique, anticlérical et révolutionnaire de Buñuel et Dalí, L’âge d’or, ou avec la contre-exposition "La vérité sur les colonies" en 1931, les surréalistes s’imposent une intransigeance politique absolue. Leur engagement toujours plus radical les amène à dynamiter l’idée de génie artistique, voire celle d’œuvre d’art : les collages, puis les "objets surréalistes" s’exposent en défi au conformisme, dans la lignée du "ready-made" inventé par Duchamp. Alors que les surréalistes – à l’exception d’Aragon – rompent en 1932 avec la ligne stalinienne du Parti, l’arrivée au pouvoir de Hitler les invite à forger d’autres mythes que ceux promus par les régimes totalitaires. Si Aragon, Char et Éluard entrent en résistance pendant l’occupation, Breton s’exile aux États-Unis, et contribue à accélérer, avec Duchamp, l’internationalisation du mouvement. Dans une France d’après-guerre où l’existentialisme règne désormais en maître, les expositions surréalistes attirent toujours le public, mais sont raillées par la critique… Avec la mort de Breton, en 1966, le surréalisme disparaît en tant que mouvement structuré mais continuera pourtant à inspirer des générations d’artistes et de poètes.
    Back to Top