Angela Lansbury joue deux personnages dans Arabesque: Jessica bien sûr, mais également Emma McGill, la cousine de Jessica, chanteuse dans un music-hall de Londres ("Un don héréditaire", 4.06).
L'épisode "Un club très privé" (8.09) est rempli de clins d'oeil au monde de la science fiction. Tout d'abord, les noms des personnages Edward Dunsany, Gerald Innsmouth et Philip Arkham sont tous issus des écrits de l'oeuvre d'Howard Phillips Lovecraft, tandis que le nom d'Harcourt Fenton fait clairement référence à la série Star Trek. Ce qui n'est pas surprenant quand on apprend que le scénariste de cet épisode est J. Michael Straczynski, le célèbre auteur de SF.
Jessica Fletcher est présentée comme une femme de son temps, indépendante et sachant se défendre toute seule. Néanmoins, elle n'a apparemment pas son permis de conduire ! Dans sa petite ville, elle se déplace à bicyclette, en bus ou parfois sur le siège passager d'une voiture, mais elle ne se trouve jamais derrière le volant !
Arabesque a permis à son héroïne de décrocher un nombre record de nominations aux Emmy Awards : 12 en tout, soit une pour chaque saison de la série ! Le second record détenu par l'actrice est... de n'avoir jamais gagné ! Mais Angela Lansbury a tout de même eu un beau lot de consolation : quatre Golden Globes de la "Meilleure actrice dans une série dramatique".
Le nom de jeune fille de Jessica Fletcher est McGill. Ce nom est en fait le nom de jeune fille de la mère d'Angela Lansbury, Moyna McGill. Son second prénom est Beatrice, en référence à la meilleure amie d'Angela, Beatrice Arthur.
En 1995, Arabesque est déplacée de sa case horaire du dimanche soir pour être diffusée par CBS le jeudi, à la même heure que la seconde saison de Friends sur NBC. Les audiences de la série chutent alors devant l'engouement provoqué par la sitcom. Les scénaristes d'Arabesque décident de jouer avec cette concurrence, en écrivant l'épisode "Murder Among Friends" (en version française "Les verres correcteurs", 12.16), dans lequel Jessica enquête sur le meurtre de la productrice d'une sitcom, Buds, dont les personnages ressemblent à s'y méprendre à ceux de Friends !
Le titre original de la série, Murder, she wrote, est issu d'un roman d'Agatha Christie, "Murder, she said", dont l'héroïne est Miss Marple, l'un des personnages préférés de l'auteur anglaise. Jessica Fletcher a de nombreux points communs avec la vieille dame : elle se trouve sans cesse mêlée à des affaires criminelles, a un sens aigu de la justice et fini toujours par confondre le meurtrier !
Le second chef de la police de Cabot Cove, le shérif Metzger, a une femme, Adelle. Il en parle d'ailleurs assez fréquemment, mais tout comme celle de Columbo, elle n'est jamais montrée à l'écran !
Jessica est issue d'une grande famille : elle a quatre frères et soeurs. Un seul, Marshall (un docteur) est présent à l'écran. Un autre frère, Martin, est mentionné dans un épisode, et de nombreux autres membres de la famille font des apparitions dans la série, comme sa cousine Emma ou sa nièce Carol (interprétée par Courteney Cox). Le membre de la famille le plus présent est Grady, le neveu du mari de Jessica, qui rend de fréquentes visites à sa tante qui l'a accueillie enfant après la mort de ses parents dans un accident de voiture.
En vacances à Hawaï, Jessica Fletcher a rendu visite au célèbre détective privé Thomas Magnum, le temps d'un crossover entre Arabesque et Magnum. L'intrigue commençait dans Magnum et se terminait dans l'épisode "A chacun sa méthode" (3.08) d'Arabesque, Jessica devait y innocenter Magnum du meurtre dont il était accusé...
Angela Lansbury était en fait la quatrième actrice abordée par les producteurs pour incarner Jessica Fletcher. Dans la liste des actrices approchées figuraient Jean Stapleton, l'héroïne de la sitcom All in the Family, ou encore Doris Day.
A la création du show, les scénaristes souhaitaient que Jessica Fletcher soit une jeune et jolie femme sans scrupules. Mais, encouragés par les producteurs, ils ont réécrit le personnage afin qu'il soit interprété par une femme plus mûre, ayant les pieds sur terre et qui se servirait avant tout de sa tête pour résoudre les mystères qui l'entourent.