J'ai découvert Gundam Wing sur M6 en 2001. C'était la première série de mecha que je regardais et je me suis immédiatement pris d'affection pour cet univers baroque, avec ses personnages aristocrates, élégants, hauts-en-couleur, qui arboraient des costumes et des uniformes aux allures Napoléoniennes (influence Premier Empire). J'ai également été conquis par les compositions musicales symphoniques de la série, ses intrigues politiques complexes et ses questionnements philosophiques sur la nécessité de la guerre pour la paix. J'avais 11 ans à l'époque, et pour la première fois, je découvrais que l'animation japonaise pouvait également se révéler mature (tandis qu'avant cet anime, mes références étaient DBZ et Digimon). J'ai découvert plus tard Evangelion ou Cowboy Bebop, mais c'est vraiment avec la découverte de Gundam Wing que mon amour pour les animes de SF a débuté.
Gundam Wing reste aujourd'hui encore ma série Gundam préférée, celle que j'ai trouvé la plus profonde, avec des "antagonistes" extrêmement charismatiques, aux desseins discutables mais néanmoins compréhensibles, et des protagonistes intéressants. En fait, il n'y a ni méchants, ni héros dans cet anime, seulement des hommes qui se battent pour ce qu'ils croient être juste. Pourtant adepte du manichéisme dans la fiction, la pluralité des dissensions qui pousse les personnages à agir, en bien ou en mal (chacun sera juge), est très bien traitée ici… hormis dans le final, et c'est là que j'émettrai un petit point négatif.
Je regrette que le dernier acte soit bâclé, et que les intentions de Zechs Merquise soit si mal retranscrites dans l'anime alors qu'elles sont bien plus explicites dans le manga. A aucun moment, du moins me semble-t-il, l'anime n'explique réellement pourquoi Zechs Merquise, également connu sous le nom de Milliardo Peacecraft, éminent émissaire de la paix, fait un virage à 180° et prend le contrôle du Libra en menaçant la Terre et en court-circuitant le plan de sa soeur Relena alors qu'elle s'échine à instaurer la paix. Et cette incompréhension m'avait toujours frustré, jusqu'à ce que je lise le manga.
Dans le manga, en 3 tomes (je vous recommande de le lire si vous êtes fan de l'anime car il est très court), on apprend que Zechs prend le contrôle du Libra, non pas pour trahir Relena, mais au contraire, pour abonder dans son sens car Zechs sait qu'un monde armé sera toujours en proie à la guerre. Ainsi, en menaçant la Terre, et par corollaire son ami et rival Treize Khushrenada qui dirige les forces Terriennes, il s'engage dans une dernière bataille destructrice et décisive contre la Terre afin de détruire les dernières armes restantes (notamment les Mobile Doll, ces robots géants dénués d'âme qui n'ont pas de pilote) et assurer une paix inaltérable, présidée par sa soeur Relena. Et c'est cette explication qui me manquait pour véritablement trouver un sens à ce final, que je trouve un peu expédié dans l'anime.
En bref, une superbe série, très intelligente, très mature, avant-gardiste, destinée à un public évidemment plutôt jeune (ça reste un anime après tout) mais qui ne prend pas les enfants pour des idiots pour autant. En mettant en scène un groupe d'adolescents qui questionnent la pertinence de leur combat pour la liberté des colonies, Gundam Wing se fait un peu l'équivalent animé et destiné aux jeunes, du chef d'oeuvre Guerre et Paix de Tolstoï. Et je trouve cette entreprise très intéressante pour amener les jeunes à se forger une culture, ainsi qu'un esprit critique, par le biais de médiums abordables comme l'animation japonaise.