Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
178 abonnés
1 183 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 6 juillet 2022
Belle saga que cette série avec 3 saisons différentes : - la 1ère centré sur l'agence Mithrill, organisation n'appartenant à aucun pays, conçu pour combattre les terroristes dans le monde, et l'histoire autour d'une protection d'une lycéenne. - la 2ème, basé sur de l'humour et la vie de lycéen entre Sosuke et Chidori - la 3ème clôturant la saga et qui sera la plus intéressante à suivre car les personnages seront soumis à rude épreuve L'esthétisme est réussie, les personnages intéressants et l'histoire intéressante. Le tout reste de bonne facture sans être un chef d’œuvre non plus. Bref : une série pleine de métal et de panique.
La saison 2, intitulé Fumoffu, est très différente de la 1ère. On retrouve les mêmes protagonistes, peu de temps après les évènements de la 1ère saison mais, cette fois, il n'y aura pas vraiment de lutte face à un ennemi. La série est délibérément centré sur l'humour et le comique des situations avec Sousuke, toujours en mode commando et qui a du mal à s'intégrer, et Chidori qui doit supporter les maladresses de son protecteur. Bref : une saison fort sympathique car souvent très drôle.
1ère saison, Full Metal Panic est relativement réussi pour une série sur les mecha. Je ne suis pas franchement fan de ce genre d'anime mais le design est réussi et l'animation de bonne facture. L'histoire reprend les aventures d'une lycéenne embarqué dans un conflit face à un terroriste possédant un mecha terriblement puissant. Bref : un anime bien sympa avec 2 génériques d'anthologie !
Il est vrai que j'affectionne tout particulièrement les mangas et animes sur les méchas. Mais même si vous n'êtes pas fan de gros robots, vous pourrez appréciez sans trop de mal cette anime tout simplement parce le background, les personnages et les situations font que l'on oublie presque qu'il s'agit d'une série de genre. Il y a aussi une utilisation du second degré et du comique absolument génial. Un autre point important que je dois dire pour avoir vu la série dans les deux versions et que le doublage est loin d'être à la ramasse ce qui est peu courant! Sinon je conseille la saison deux (pas encore sortie chez nous) aussi bien, ET l'extra Fumoffu extrêmement drôle!
Série sur l'armée et les mechas, qui a un certain nombre de qualités (au rang desquels se détachent des personnages attachants et un humour irrésistible) mais qui se vautre dans la facilité et le drame artificiel et trop appuyé. Une série a été réalisée sur l'aspect humoristique en délaissant la partie action/politique/drame... elle est assez excellente ^^.
On a droit ici à une série standard, bien formatée sur tous les angles d'adolescents. Difficile d'accrocher à ce type de série quand on en a vu déjà un paquet tout à l'identique. Le réalisateur mélange bien péniblement l'humour (qui se fait attendre et n'est pas souvent drôle), de l'action et du mecha (mais rien de bien méchant là non plus) et de l'espionnage de supermarché (le KGB existe encore en l'an 2002 ?!?). On retrouve tous les stéréotypes, toutes les situations bateau, comme un passage forcé pour tout réalisateur d'animés destinés à des adolescents, doublé d'un scénario faiblard et simpliste, un peu d'ecchi, le package complet, avec la sauce ketchup dans son emballage plastique... L'animation générale n'est guère flatteuse quand on sait qu'elle est faite sur ordi, avec de la 3D mal intégrée, me rappelant par moment Blue Submarine n°6 ! La mise en scène est conformiste au possible, rien qui puisse faire décrocher le lycéen de base ou choquer par toute forme d'audace artistique et intellectuelle (je sais je suis vulgaire), chose relativement impossible quand on sait qu'il a mis au monde les si médiocres OAV de Tokyo Babylon! Les Jap' sont vraiment en panne sèche d'inspiration...
Excellente série, très divertissante, qui mêle humour, action et fiction; en effet par exemple avec la Chine divisé en deux ou encore avec l'existence de l'USSR.
Il existe aussi une 2eme saison "Fumoffu" encore plus drôle, et une 3eme saison "The Second Raid".
Superbe série à tout point de vu. Le design des personnages et les decors sont superbes (encore une grande réussite des studio gonzo). l'histoire quand t'à elle passionnante,survoltée et truffée d'humour est un enchantement. Une grande réussite.
On dira ce que l'on veut : FMP est une grande référence du Mecha réaliste. On aurait ceci dit préféré qu'il n'y ait pas le cliché "héros/ héroïne de 17 ans" mais dans l'ensemble c'est un pur divertissement à la James Bond. La seconde saison intitulée "The second Raid" composée de 13 épisodes met les échelons encore plus haut. Merci aux auteurs du roman, ainsi qu'aux studios Gonzo et Kyoto Animation.
Série partagée entre l'humour et la "SF". Par son aspect science-fiction ce n'est effectivement pas la meilleure série du genre, mais elle n'en est pas moins agréable à regarder. Un seul conseil à ceux qui s'apprêteraient à la regarder: elle est à voir absolument en VO, le doublage VF est sans nul doute le plus moche et raté que j'ai eu l'occasion de voir dans un anime.
dans cette série, on navigue entre le burlesque étudiant, l'action frénétique avec des méchas, et des drames terribles. Ca peut paraitre bizarre, mais l'alchimie fonctionne et le tout marche très bien