Jill Scott, l'héroïne du show, se prédestinait au départ à une carrière universitaire, avant de suivre son inspiration musicale. Surnommée outre-Atlantique la "Patti Smith du Hip Hop", elle fait ses premières armes aux côtés d'Ahmir Thompson, le batteur des Roots. Elle compose le titre "Youy Got Me" en 1999 et devient célèbre pour son univers teinté de jazz, de soul, de slam et de R'n'B. En 2002, elle fait ses premiers pas de comédienne avant d'apparaître régulièrement deux ans plus tard dans la sitcom Girlfriends. En 2008, elle décroche le rôle de Mma Precious Ramotswe qui lui vaut les louanges de la critique.
Loin des codes habituels du polar et de ses conventions, la série qui en est issue propose une immersion dans un univers poétique, dépaysant et souvent très drôle. C'est avec une sensibilité certaine que chaque épisode nous transporte au rythme des chants africains et de la musique jazz, parfaitement adaptés aux décors naturels filmés avec sensibilité et habilement retranscrits à l'écran. L'intégralité des épisodes de la 1ère saison a été tournée au Botswana avec un budget estimé à 40 millions de dollars.
C'est en 2008 que HBO et la BBC donnent le feu vert à l'adaptation des romans d'Alexander McCall Smith en série, après avoir été envisagée comme un long-métrage. Le générique est toutefois digne du grand écran ! L'épisode pilote est en effet la dernière oeuvre du réalisateur Anthony Minghella, décédé le 18 mars 20008. Le scénario est signé Richard Curtis, auteur de Quatre mariages et un enterrement. Et la production réunit une somme de talents incroyables : Sydney Pollack et Harvey Weinstein sont les producteurs exécutifs de la série.
A l'origine de The No. 1 Ladies' Detective Agency, il y a Alexander McCall Smith, un prolifique auteur de romans qui a fait du polar son genre de prédilection. Né en 1948 à Bulawayo (en Rhodésie du Sud, qui allait devenir le Zimbabwe), professeur à l'université d'Edimbourg et expert en Bioéthique, il vit en Rhodésie au moment où le pays est encore une colonie britannique. Ce regard sur son pays et sa culture, il le raconte notamment dans une série de dix polars : Mma Ramotswe Détective.