Dans le 1er épisode, Lance Henriksen, le héros de Millennium, autre série de Chris Carter, fait une apparition non-créditée dans une scène faisant référence à Apocalypse Now. De la même façon que le capitaine Benjamin L. Willard donnait son ordre de mission au Colonel Kurtz pendant que les officiers étaient en train de manger, le personnage joué par Lance Henriksen explique à Hobbes quelle est sa mission. Sans lui dévoiler toutefois les véritables objectifs de sa mission...
Le nom du héros interprété par Scott Bairstow vient du philosophe anglais du 17ème siècle Thomas Hobbes, qui croyait en la prédestination et pensait que l'homme était naturellement intéressé et avide de pouvoir. Le titre du 2ème épisode est d'ailleurs tiré du nom d'un livre du philosophe.
Le personnage d'Omar Santiago avait été écrit tout spécialement pour Terry O'Quinn. Bien avant de devenir l'un des disparus de Lost, le comédien avait déjà une longue carrière derrière lui. Il avait participé notamment au premier film X-Files et était un personnage récurrent de Millennium.
Daniel Sackheim, Bryan Spicer, Steven Maeda, Cliff Bole, Greg Walker, Kim Manners... Pour Harsh Realm, Chris Carter s'entoure de scénaristes et réalisateurs qui ont fait leurs preuves à ses côtés sur X-Files. Scott Bairstow lui-même, le héros, était apparu dans un épisode de la saison 1 d'X-Files, où il était un guérisseur miracle.
Dans le comic, datant de 1992, le détective Dexter (nom du chien du héros dans la série) est envoyé dans un monde fantastique peuplé d'elfes, de lutins et de loups-garous. Ce monde (comme beaucoup d'autres) est dirigé par une société qui vend l'entrée à ceux qui désirent s'échapper. Dexter a pour mission de retrouver le fils disparu d'un couple. Les pouvoirs militaires du show télévisé sont l'équivalent des pouvoirs surnaturels du comic. Dans la série, Chris Carter avait introduit des éléments de conspiration qu'il n'aura pas eu le temps d'exploiter, en raison de l'annulation du show.
La mission du Lieutenant Tom Hobbes dans ce monde virtuel est de tuer un dictateur qui a pris le pouvoir dans cette dimension, menaçant l'équilibre de la planète. Sur son chemin, il croise des soldats, envoyés comme lui au coeur de l'action (il n'est que le dernier d'une longue lignée qui a échoué dans sa mission), et la version virtuelle des personnes qu'il connaît dans la vraie vie. Très vite, il se trouve dans cet univers parallèle de précieux alliés tels que Mike Pinnocchio (qui est dans le programme depuis longtemps), Florence (une jeune femme muette dotée de mystérieux pouvoirs) et même Dexter (l'équivalent virtuel de son chien). Sa cible, Omar Santiago, qui a obtenu le meilleur score dans ce programme d'entraînement virtuel, et contrôle plusieurs Etats sous un régime de dictature. Hobbes ne tarde pas à découvrir que Santiago projette de s'attaquer au monde réel. Il lui faut alors trouver son ennemi et le détruire afin de sauver le monde réel... et sa fiancée, Sophie !
Simulateur de combat mis au point par l'armée américaine recréant à l'identique notre monde, Harsh Realm est actif depuis le 13 octobre 1995. Pendant quelques heures, il n'y a aucune distinction entre le monde virtuel et le monde réel. Tout a dérapé avec une bombe atomique qui a explosé dans le New York virtuel, causant pas moins de quatre millions de morts. A partir de là, Harsh Realm devient un programme de simulation virtuelle dans un contexte post-apocalyptique. Un bon moyen d'entraîner des soldats en les plongeant en situation de crise extrême.
Dans l'épisode pilote, le projet de simulation virtuelle est expliqué à Tom Hobbes via une vidéo, dont la voix-off (dans la version originale) est celle de Gillian Anderson, l'interprète de Scully dans X-Files.
La série télévisée Harsh Realm, portée à l'écran par Chris Carter, est librement adaptée d'un comic de James D. Hudnall et Andrew Paquette. En découvrant au générique de la série, la mention "Créée par Chris Carter", les créateurs du comic attaquent la Fox en justice, exigeant d'être reconnus en tant que véritables instigateurs de l'idée originale. En dépit de différences substantielles, le juge tranche à la faveur des créateurs du comic. Le générique affiche dès le 4ème épisode une nouvelle mention : "Inspirée de la série de comics Harsh Realm, Créée par James D. Hudnall et Andrew Paquette, Publié par Harris Publications, Inc."
Lancée à l'époque où Matrix jouissait d'une grande popularité, Harsh Realm passe inaperçue. La série, qui aborde le sujet de la réalité virtuelle, doit-elle son échec au succès du film des frères Wachowski ? L'écriture du show, dont le concept peut paraître moins attrayant, précédait pourtant celle de Matrix. Malheureusement, le long métrage est sorti en salles trois mois avant le lancement de la série sur la Fox. Série qui de son côté n'a pas bénéficié d'une grande opération de promotion !
Derrière ce projet se cache une personnalité du showbusiness qui doit sa popularité à une série devenue rapidement culte. Auréolé par le succès d'X-Files, Chris Carter s'attaque en 1999 à l'univers de la réalité virtuelle avec Harsh Realm, toujours pour la Fox. Confiante, surtout après un 2ème essai réussi avec Millennium, la chaîne passe la commande de 13 épisodes. Le show fait ses débuts à l'antenne le 8 octobre 1999, sans grand succès. Face à la désertion du public, le network préfère retirer la série de sa grille après seulement trois épisodes. Seuls 9 épisodes sont tournés ! Les épisodes inédits sont diffusés plus tard par la chaîne câblée FX. Un 10ème épisode avait été écrit mais n'a jamais pu voir le jour.