"Epitaph One", le 13ème et dernier volet de la saison 1 est un épisode spécial qui ne s'inscrit dans la continuité de la saison. Il s'agit un épisode particulier réalisé par Joss Whedon, pour offrir au public une éventuelle fin à la série, dans le cas où la chaîne aurait décidé de ne pas la renouveler pour une 2ème saison. L'action d'"Epitaph One" se déroule dans le futur, dans un monde où le chaos règne. Cet épisode, ainsi que le pilote original inédit de la série, sont disponibles dans le coffret DVD de la saison 1.
Selon Joss Whedon, le concept de Dollhouse lui serait venu alors qu'il déjeunait avec son ancienne Tueuse et amie, Eliza Dushku, qui incarne aujourd'hui son héroïne. "C'est venu alors que nous parlions d'elle, de sa vie, de sa carrière, de ce que tout le monde attendait d'elle, ce qu'ils voulaient qu'elle devienne et ce qu'elle essayait de devenir. C'est vraiment ce dont parle la série. Cela parle de sonder les profondeurs de notre identité."
L'épisode 10 "The Attic" de la deuxième et dernière saison de Dollhouse bénéficie de la présence d'un invité de marque derrière la caméra : le dessinateur de comics John Cassaday. Ce dernier signe ici sa première réalisation grâce à Joss Whedon avec qui il a déjà collaboré sur le comics "Astonishing X-Men" publiée par Marvel Comics.
Ce n'est pas la première fois que Joss Whedon et Eliza Dushku collaborent avec la Fox. Tous deux ont d'ailleurs vécu des expériences similaires auprès du grand network américain. En 2002, la Fox annulait la nouvelle série de Joss Whedon, Firefly, au bout de seulement trois mois de diffusion. En cause : de mauvaises audiences. En 2005, Tru Calling, la nouvelle série d'Eliza Dushku, était elle aussi annulée. Pour autant, les rancoeurs ne semblent pas être à l'ordre du jour, comme le soulignait Joss Whedon : "Remarcher dans ce bâtiment fut assez étrange. Mais j'ai toujours eu de bonnes relations avec la Fox et aujourd'hui, on a affaire à une équipe totalement renouvelée et d'après ce que j'ai vu, ils sont impressionnants."