Mon compte
    La saga Berlusconi
    Saison 1
    Ma note :
    La saga Berlusconi

    Synopsis

    De ses débuts dans l’immobilier à son arrivée au pouvoir, récit des deux décennies d’ascension de Silvio Berlusconi, qui transforma radicalement le paysage médiatique – et bientôt politique – de l’Italie. Le portrait passionnant d’un entrepreneur opportuniste à l’extraordinaire aura.

    Infos saison

    3 épisodes
    Chaîne d'origine : Arte
    Diffusée à partir de : 18 septembre 2024
    Les épisodes de la saison 1
    Le pionnier de la télévision privée
    S01E01 - Le pionnier de la télévision privée
    C’est d’abord dans l’immobilier que Silvio Berlusconi, homme d’action et d’intuition, né en 1936 dans la petite bourgeoisie milanaise, connaît ses premiers succès d’entrepreneur. Alors qu’il investit dans la ville nouvelle de Milano 2, qui sort de terre à la fin des années 1960, il saisit aussitôt le potentiel commercial de l’ouverture de la télévision à la concurrence, laquelle met fin au monopole historique de la Rai. Le quartier flambant neuf, relié au câble, sert alors de laboratoire à une nouvelle chaîne, Telemilano, qui entre bientôt dans le giron de l’entrepreneur. D’inspiration américaine, celle-ci propose un contenu radicalement nouveau pour l’époque, axé sur le divertissement et intégralement financé par les annonceurs.
    Le magnat des médias
    S01E02 - Le magnat des médias
    En mettant sur pied un réseau de chaînes régionales diffusant simultanément des programmes identiques dans tout le pays, Silvio Berlusconi enfreint sciemment la législation italienne sur les médias, qui circonscrit les diffuseurs privés à une audience locale… Frappé d’une interdiction de diffusion, l’empire audiovisuel naissant est sauvé par l’entremise du socialiste Bettino Craxi, chef du gouvernement et ami personnel du "Cavaliere". L’homme le plus riche d’Italie veut désormais exporter son modèle de télé-divertissement dans toute l'Europe : ce sera chose faite en 1986, avec la naissance de la chaîne privée La Cinq, lancée en grande pompe avec le soutien de François Mitterrand…
    Le père du nouveau populisme
    S01E03 - Le père du nouveau populisme
    Au début des années 1990, Silvio Berlusconi a étendu son empire dans toutes les directions : télévision, cinéma, grande distribution, édition, immobilier, football… Il ne lui manque plus qu’une casquette : celle d’homme politique. Le magnat des médias, alors criblé de dettes, profite de la dislocation inédite du paysage politique italien – où seuls surnagent les communistes – pour s’engouffrer dans la brèche et fonder ex nihilo le parti populiste Forza Italia en 1993. En s’appuyant sur son vaste réseau d’influence bâti au fil des ans, il s’entoure de candidats plus télégéniques que politiquement convaincus, et mène une campagne à grand spectacle qui l’amènera au pouvoir en 1994.
    Back to Top