Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Projekt UFO ?
Critique de la série
3,0
Publiée le 11 mai 2025
A partir d'un fait réel, cette série polonaise se replonge dans la période du général Jaruzelski. Les faits ? Le 10 mai 1978, un paysan polonais de 71 ans, Jan Wolski, va vivre une rencontre avec deux petits humanoïdes verts aux yeux bridés qui l'invitent à monter à bord de leur engin de taille d'un bus, stationnaire au dessus du sol. A l'aide d'une plateforme ascensionnelle, il y pénètre. Il sera bien traité. Ils lui indiquent d'ôter ses vêtements pour être examiné puis on lui propose de la nourriture qu'il refusera. Ensuite il les salue et son salut lui est rendu.
C'est cette rencontre de quatrième type, la plus célèbre en Pologne, que la série Projekt UFO prend comme arrière sujet et traite en quatre épisodes. Malheureusement, ce n'est qu'au troisième épisode que cela devient significatif car les deux premiers sont consacrés surtout au présentateur de télé qui propose une émission sur une thématique d'étrangeté et à un réparateur de radios et télés dont la passion est l'ufologie. Très mauvais choix car cela manque d'attractivité dans le montage d'où la moyenne assez basse obtenue sur allociné. Pourtant, mieux traitée, cette série aurait pu être bien plus intéressante. Car ici, c'est plutôt une sorte de documentaire sociétal pendant la période soviétique de la Pologne qu'un véritable sujet de science fiction.
XenoMorphe

67 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 20 avril 2025
OVNI ou extra terrestres on en vois peu.
C'est plutôt une critique de la Pologne soviétique, où au début des années 80 a été instaurée la loi martiale (bien réelle!) durant 2 ans, pour contrer la révolte des polonais qui mourraient de faim...(la mise en place se fait à la fin du dernier épisode).

A part ca, l'histoire est light, les acteurs pas connus (pour moi en tout cas), et les 4 épisodes passent bien lentement, malgré un côté parfois loufoque bienvenu.

Par contre, une excellente reconstitution de l'époque. Meubles, décoration, on s'y croirait. Et les voitures paraissent sortir de l'usine! Très bien rendu!
Critique de la série
4,5
Publiée le 17 avril 2025
Si on aime le sujet ufo, cette mini série est un pur régal.
La réalisation est excellente. Les plans sont soignés. Les personnages sont hauts en couleur. Les décors kitch (et accesssoires) nous plongent ou replongent quelques décenies en arrière. Le tout sur une bande son surprenante et en plus c'est divertissant et inventif.
Fabien Ricous

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 23 avril 2025
Série polonaise plutôt sympathique  sur une Pologne communiste année 80 période du général jaruzelski ou tout le monde est suspecté plus préoccupés par une invasion imminente des soviétiques que par les extraterrestres.... Certaines situations sont plutôt hilarante et drôle,les décors,les costumes,les voitures.....etc.....très sympa
Pour un retour en arrière nostalgique année 80 basé sur des faits réels relatés par un paysan polonais le 10 mai 1978 dans le village de Emilcin (province de Lublin)
Critique de la série
2,0
Publiée le 20 avril 2025
Deux étoiles pour avoir condensé cette mini-série en 4 épisodes (amplement suffisants pour s'ennuyer ferme) ainsi que pour la reconstitution réussie de la Pologne de 1981 à la veille de son Etat de siège, ce qui constitue une vague trame de fond politique pour justifier un scénario qui à l'ambition de lorgner sur un épisode de X Files.

A part l'homme à la cigarette et sa trachée-artère la comparaison s'arrête là, car pour le reste, mon Dieu que c'est déprimant, laid, long, vide de sens, incohérent, mal doublé, avec des acteurs sans charisme dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été mis en valeur par l'équipe de maquillage.

Amateurs de science-fiction vous pouvez zapper ce projet UFO/USO sans aucun intérêt dans le fond ni dans la forme, quant aux touristes qui souhaiteraient visiter la Pologne, autant éviter également le visionnage car ça ne donne vraiment pas envie d'y aller..
Critique de la série
4,0
Publiée le 23 avril 2025
Si vous vous attendez à voir un "ET" made in Pologne, vous risquez d'être déçu. Ici les supposés aliens (brièvement montrés à 2-3 reprises et plutôt réussis à mon avis) servent surtout de prétexte à une comédie politico-médiatique dépeignant avec acidité - mais sans méchanceté - la Pologne communiste de 1980-81, juste avant l'instauration de l'état de siège.
Sobres et soignés, le scénario et la réalisation misent sur un réalisme constant, n'hésitant pas à dépeindre de façon quasi documentaire le quotidien un peu minable des personnages, qu'ils soient citadins ou ruraux. Les séquences mystérieuses sont d'autant plus crédibles et intrigantes qu'elles refusent le spectaculaire et le tape-à-l'œil. L'atmosphère générale est un brin pesante, voire lugubre par moments, mais son authenticité confère un certain charme à la série. Les acteurs sont très bien choisis et très éloignés des standards glamour habituels. Les acteurs principaux (euh, surtout les actrices) ont incontestablement du charisme.
On peut regretter le côté un peu caricatural des personnages, ainsi qu'un léger manque de rythme. Néanmoins et dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette série, d'autant qu'elle se distingue clairement des productions habituelles, tant par son sujet que par son réalisme et sa sobriété.
Critique de la série
0,5
Publiée le 17 avril 2025
Aficionado du sujet je ne peux cacher ma déception et mon agacement devant cette série.
4 épisodes d'un vide abyssal, des intrigues sans grand intérêt et qui traine en longueur. La série ne dure "que" 4 épisodes et c'est déjà trop long.
Vous aimez le sujet UFO passez votre chemin sincèrement.
Critique de la série
5,0
Publiée le 20 avril 2025
Critique de la série Projekt UFO

Synopsis : dans la province de Warnie, une province du Nord Est de la Pologne, au début des années 1980, un atterrissage d’OVNI aurait eu lieu. Une star de la télévision, arrogante et quand même un peu sur le déclin, et un passionné d’extraterrestres se lancent dans une recherche pour déterminer l’origine de cet OVNI, entraînant dans cette recherche tous ceux qui sont autour d’eux, y compris la sphère politique, médiatique et policière.

Vu sur Netfix, quatre jours après son arrivée sur la plateforme, un weekend d’avril 2025.
Après des séries adaptées de Harlan Coben comme “Juste un regard” ou “Sans un mot”, mais aussi “Le hooligan”, voila une nouvelle série polonaise, celle ci créée par celui qui a créé “La Crue” (belle série sortie il y a 3 ans) et avec quelques acteurs célèbres en Pologne.
Huit notes uniquement, une moyenne de 2,7 et six critiques un peu sévères ne m’ont pas dissuadé.

Quatre épisodes seulement, cela se regarde en mode Binge sans souci.

Je crois qu’il ne faut pas prendre cette série au premier degré.
Humour slave en vue, autodérision de haut niveau. Les amateurs du théâtre de l’absurde y trouveront peut-être leur bonheur. Les connaisseurs de la culture polonaise aussi.

Ce n’est pas X-Files, aucun doute là-dessus. Les aficionados du genre science-fiction et amateurs d’OVNI seront probablement déçus. Spoiler : ce n’est pas un Roswell polonais.
Ce n’est pas non plus un film promotionnel pour vous inciter à aller passer vos vacances en Pologne, c’est le moins qu’on puisse dire. Belle reconstitution de la période communiste polonaise avec tous ses travers, la pénurie, l'alcoolisme, les distilleries clandestines, la contrebande, la surveillance policière, les privilèges, les grèves et bien sûr la corruption.

Portée par une intrigue assez fouillée, la série nous présente l’obsession humaine pour l’inconnu mais aussi les jeux d’influence politique, et ce dans une période où la Pologne vivait dans cet équilibre fragile, entre Solidarnosc et loi martiale. Moi, j’y ai vu une super analogie avec notre période, une œuvre qui dénonce la désinformation et le traitement des nouvelles par la presse qu’elle soit presse d’Etat ou pas. Et le thème de cette série est du coup très actuel.

Lu sur un site internet d’un magazine de télé : “À l'époque de la République populaire de Pologne, si l'on disait quelque chose à la télévision, on savait que c’était un mensonge et c’est intéressant de constater que la censure nous a permis de nous concentrer davantage sur la vérité", aurait dit l’acteur principal Piotr Adamczyk.

J’ai trouvé que la réalisation était excellente. J’ai aussi trouvé que les personnages étaient hauts en couleur. J’ai aimé les décors, les costumes et les accessoires, tout cela bien kitch.
La bande son est intéressante.
Les prises de vue sont soignées. Bon niveau photographique.
Rien que pour ces critères techniques et artistiques, je vais mettre une bonne note.
Moi, j’ai trouvé cela divertissant et aussi instructif.

Je pense que cette série va plonger quelques décennies en arrière ceux qui ont connu cette période, et cette région de l’Europe, et je pense aussi que cela va donner un éclairage à ceux qui, comme moi, se méfient des fake news et la manière dont elles se créent et se propagent.

Je décide de mettre la note de 4,5 et de déclarer que cette série est EXCELLENTE.
Il faudrait très peu de choses pour que je dise que c’est un chef d'œuvre et donner la note de 5 et je franchis le cap, je le dis. Allez ! Je donne la note de 5. On va dire que dans son genre, c’est un chef-d'œuvre.
Je vous invite à vous armer de second degré, à prendre un peu de recul et à regarder cette série sans délai.
Michel Francart

2 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 17 avril 2025
Moi qui suis un passionné du sujet , je me réjouissais à voir cette série....Mais quelle déception ! Vide , creux , sans interêt avec en plus un rapport très lointain avec les Ovnis, pardon Osni . Non franchement , rien pour sauver cette série du naufrage , pas même le scénario ennuyeux à souhaot . On est quand même à des années lumière du cultissime X- Files. Amateur du sujet, passez votre chemin , y'a rien à voir pas même des soucoupes volantes...
Radduso Mathieu

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
1,0
Publiée le 17 avril 2025
Encore un navet qui décrédibilise complètement le sujet des PANs cette série ! Si vous êtes passionnés par le sujet passez votre chemin, j’ai personnellement perdu 4h de ma vie !
Le scénario est ridicule !