Critique de la série Projekt UFO
Synopsis : dans la province de Warnie, une province du Nord Est de la Pologne, au début des années 1980, un atterrissage d’OVNI aurait eu lieu. Une star de la télévision, arrogante et quand même un peu sur le déclin, et un passionné d’extraterrestres se lancent dans une recherche pour déterminer l’origine de cet OVNI, entraînant dans cette recherche tous ceux qui sont autour d’eux, y compris la sphère politique, médiatique et policière.
Vu sur Netfix, quatre jours après son arrivée sur la plateforme, un weekend d’avril 2025.
Après des séries adaptées de Harlan Coben comme “Juste un regard” ou “Sans un mot”, mais aussi “Le hooligan”, voila une nouvelle série polonaise, celle ci créée par celui qui a créé “La Crue” (belle série sortie il y a 3 ans) et avec quelques acteurs célèbres en Pologne.
Huit notes uniquement, une moyenne de 2,7 et six critiques un peu sévères ne m’ont pas dissuadé.
Quatre épisodes seulement, cela se regarde en mode Binge sans souci.
Je crois qu’il ne faut pas prendre cette série au premier degré.
Humour slave en vue, autodérision de haut niveau. Les amateurs du théâtre de l’absurde y trouveront peut-être leur bonheur. Les connaisseurs de la culture polonaise aussi.
Ce n’est pas X-Files, aucun doute là-dessus. Les aficionados du genre science-fiction et amateurs d’OVNI seront probablement déçus. Spoiler : ce n’est pas un Roswell polonais.
Ce n’est pas non plus un film promotionnel pour vous inciter à aller passer vos vacances en Pologne, c’est le moins qu’on puisse dire. Belle reconstitution de la période communiste polonaise avec tous ses travers, la pénurie, l'alcoolisme, les distilleries clandestines, la contrebande, la surveillance policière, les privilèges, les grèves et bien sûr la corruption.
Portée par une intrigue assez fouillée, la série nous présente l’obsession humaine pour l’inconnu mais aussi les jeux d’influence politique, et ce dans une période où la Pologne vivait dans cet équilibre fragile, entre Solidarnosc et loi martiale. Moi, j’y ai vu une super analogie avec notre période, une œuvre qui dénonce la désinformation et le traitement des nouvelles par la presse qu’elle soit presse d’Etat ou pas. Et le thème de cette série est du coup très actuel.
Lu sur un site internet d’un magazine de télé : “À l'époque de la République populaire de Pologne, si l'on disait quelque chose à la télévision, on savait que c’était un mensonge et c’est intéressant de constater que la censure nous a permis de nous concentrer davantage sur la vérité", aurait dit l’acteur principal Piotr Adamczyk.
J’ai trouvé que la réalisation était excellente. J’ai aussi trouvé que les personnages étaient hauts en couleur. J’ai aimé les décors, les costumes et les accessoires, tout cela bien kitch.
La bande son est intéressante.
Les prises de vue sont soignées. Bon niveau photographique.
Rien que pour ces critères techniques et artistiques, je vais mettre une bonne note.
Moi, j’ai trouvé cela divertissant et aussi instructif.
Je pense que cette série va plonger quelques décennies en arrière ceux qui ont connu cette période, et cette région de l’Europe, et je pense aussi que cela va donner un éclairage à ceux qui, comme moi, se méfient des fake news et la manière dont elles se créent et se propagent.
Je décide de mettre la note de 4,5 et de déclarer que cette série est EXCELLENTE.
Il faudrait très peu de choses pour que je dise que c’est un chef d'œuvre et donner la note de 5 et je franchis le cap, je le dis. Allez ! Je donne la note de 5. On va dire que dans son genre, c’est un chef-d'œuvre.
Je vous invite à vous armer de second degré, à prendre un peu de recul et à regarder cette série sans délai.